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    Il a acheté sans le savoir un des derniers bateau de la Seconde Guerre Mondiale

    Jean-pierre
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    Il a acheté sans le savoir un des derniers bateau de la Seconde Guerre Mondiale Empty Il a acheté sans le savoir un des derniers bateau de la Seconde Guerre Mondiale

    Message par Jean-pierre Jeu 25 Mar - 21:35

    Pour tenir une promesse faite à son papa, ce plaisancier a acheté un bateau à rénover. Sans le savoir, il venait d'acquérir un bateau de la Seconde Guerre Mondiale.

    Grégory Godard est un menuisier-charpentier passionné de bateaux. Cette passion, il en a hérité de son papa aujourd'hui décédé. Son papa et lui entretenaient un projet, racheter un bateau rouillé et le restaurer, pour lui redonner son luxe d'antan.

    Il y a quelques mois, sur les réseaux sociaux, Grégory, papa de 2 enfants tombe sur une annonce proposant de racheter pour une bouchée de pain un bateau, le Viking joy III. Grégory entrevoit alors la possibilité d'être fidèle à la promesse faite à son papa.

    Surprise historique

    C'est en mettant la main sur le bateau et montant à son bord qu'il éprouvera une surprise pour le moins épatante. Ce bateau, dont la coque en acajou a été vernie, qui a passé 7 ans dans l'eau du port de Rouen sans aucune attention ni entretien et qui a un trou béant dans la bordée bâbord est un bateau qui a participé à la victoire des alliés en juin 1944 !

    Viking joy III est, effectivement, un Jboat, appellation générique de bateaux surtout utilisé par les polices portuaires américaines, dont environ 145 exemplaires ont été construits et dont, jusqu'à la trouvaille du Dieppois, il ne restait aucun exemplaire. Celui-ci fait partie de la série J960, de bateaux à faible tirant d'eau.

    Bateau fabriqué aux USA par le créateur des Higgins Boat

    Ce bateau, fabriqué par les chantiers Higgins aux Etats Unis, a été vu par certains dans le port d'Anvers, en Belgique. C'est ce même chantier qui créa les fameux "Higgins Boat", à propos desquels le Président Dwight D. Eisenhower déclara à l'historien Stephen Ambrose : "Il [Andrew Higgins ndlr.] est celui qui a remporté la guerre pour nous. Si Higgins n'avait pas créé et fabriqué ces bateaux, nous n'aurions jamais été en mesure de débarquer en Normandie. La stratégie de victoire de la guerre aurait été fondamentalement différente de même que son issue."

    Le J-974, numéro de série du bateau de Grégory, est une vedette de 36 pieds, construit pendant la guerre et livrés entre juin et juillet 1943. Il fait partie d'une commande de 29 bateaux passée par l'US Army [Et non, chose exceptionnelle, l'US Navy comme on s'y attendrait]. Il a été, peu de temps après sa livraison, expédié en Europe.

    La vie de ce bateau, nous laissons Grégory la conter "En 1967, il a subi des transformations majeures. Une cabine a notamment été ajoutée. La plus importante, insensée pour moi, a été de vernir l'intégralité de la coque d'acajou. De l'eau a fini par s'infiltrer entre la coque et le vernis". Heureusement, plus de peur que de mal, c'est ce que le propriétaire nous explique : "j'ai examiné la coque et n'ai décelé aucune trace de champignon, le bois a honorablement vécu son traitement sévère. Les œuvres vives sont à reprendre pour le moins, la plupart à refaire. Il y a un trou considérable dans le bordée bâbord. Mais rien qui ne soit réalisable, avec de l'huile de coude."

    Retour à l'état militaire
    A propos de réfection, si à l'origine le charpentier envisageait de remettre en état de plaisance son bateau, il aimerait, aujourd'hui, lui redonner son état d'usage militaire. Il a, à dessein, besoin de l'aide de toute la communauté nautique. Du reste, après que certains de nos confrères locaux aient parlé de sa découverte, il a découverte la générosité des Marins : "je suis agréablement surpris d'avoir reçu des messages de France, de Belgique, et même des États Unis. Beaucoup d'encouragement pour retaper le bateau bien sûr, mais aussi des photos, des dessins et des informations extrêmement détaillées. Un de mes contacts m'a parlé du plan original du bateau notamment. Je vais rassembler l'ensemble et faire en sorte de ne pas trahir ce bateau."

    bateaux.com

    Je ne doute pas qu'il y ait des historiens et des passionnés qui lui donne un coup de main et ça serait super qu'il arrive à remettre en état un bateau ayant participé au débarquement il y a presque 80 ans.


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