Dans le cadre du projet COMMUTE, une expérimentation sur la zone aéroportuaire de Toulouse, 90 000 km de voiture et 17 tonnes de gaz à effets de serre ont pu être évités par jour.
L’expérimentation COMMUTE s’est réalisée dans la zone aéronautique aéroportuaire toulousaine.
90 000 km de voiture et 17 tonnes de gaz à effets de serre évités par jour. C’est la principale conclusion des expérimentations menées durant 3 années sur la zone aéroportuaire et aéronautique de Toulouse-Blagnac dans le cadre du projet européen COMMUTE (COllaborative Mobility Management for Urban Traffic and Emissions reduction).
Ces résultats, dévoilés mercredi 3 mars 2021, ont été obtenus grâce au recul de l’utilisation de la voiture individuelle ; et ce, au bénéfice, notamment, de l’usage du vélo et du covoiturage. Ce projet a été financé par l’Union européenne à hauteur de 80 % pour un coût total de 5,2 millions d’euros. À noter que l’expérimentation s’est déroulée en partie dans le contexte sanitaire particulier lié au covid-19, favorisant largement le télétravail.
« Lutter contre la congestion urbaine »
Avec 15 000 nouveaux arrivants par an sur l’agglomération toulousaine et plus de 500 000 déplacements par jour en projection sur 2025, « il nous fallait agir sur les mobilités du quotidien », explique Dominique Faure, vice-présidente de Toulouse Métropole en charge du développement économique. Avec l’objectif de « lutter contre la congestion urbaine ».
« C’est plus de deux fois le tour de la terre ! »
Le pari semble réussi. « Nous avons choisi la zone la plus congestionnée de l’agglomération toulousaine », souligne Jean-Claude Dardelet, vice-président de Toulouse Métropole en charge de l’attractivité du tourisme de l’Europe et de l’international. « Grâce à cette expérimentation, c’est 90 000 km de voiture évités chaque jour. C’est plus de deux fois le tour de la terre ! Grâce à COMMUTE, aujourd’hui, on évite qu’une voiture fasse chaque jour deux fois le tour de la terre ».
Plusieurs infrastructures ont ainsi été créées dans le cadre de COMMUTE. De nouvelles pistes cyclables, par exemple, ont vu le jour à Pibrac (chemin de l’Ancienne Tuileries) et à Toulouse (chemin Laporte). Plusieurs spots de covoiturages ont aussi été aménagés à proximité de station de transport en commun (rue Joseph Strauss à Blagnac, avenue Yves Brunaud à Colomiers,…).
Résultats (estimations) à la fin du projet en décembre 2020.
Ces résultats ont été impactés par la crise Covid 19 :
• Recul de l’utilisation de la « voiture individuelle », dont l’usage est passé de 70% à 61% (en 2019 avant COVID de 75% à 70%)
• Progression significative dans l’usage du vélo, dont l’usage est passé de 10% à 20% (en 2019 avant Covid de 5% à 10%)
• Augmentation du télétravail : Le nombre de télétravailleurs réguliers est passé de 6% à 55% (en 2019 avant Covid 6% notamment pour ATR, ATB et SAFRAN)
• Progression du covoiturage comme mode « occasionnel », passant de 8% à 12% (en 2019 avant Covid 4%)
• 15% des collaborateurs des entreprises COMMUTE utilisent l’application Karos (en 2019 avant Covid 10%)
• Impact estimé du recul de la voiture à l’échelle des 5 entreprises COMMUTE:
- 90 000 km de voiture et 17 tonnes de Gaz à Effets de Serre évités par jour (en 2019 avant Covid : 53 000 KM évités et 10 tonnes de Gaz à Effets de Serre évités par jour)
- Un gain estimé de 12 kg COV, 52 kg de NOX, 3 kg de particules chaque jour (en 2019 avant Covid : 7 kg COV, 30 kg de NOX, 2 kg de particules chaque jour)
L’aventure COMMUTE se poursuit
Si Toulouse Métropole est le pilote de cette expérimentation, 8 partenaires publics et privés ont travaillé à ses côtés : Tisséo Collectivités, Airbus, Aéroport Toulouse-Blagnac, ATR, SAFRAN, Club d’entreprises Réussir, Sopra Steria et l’Afnor.
Jean-Michel Lattes, président de Tisséo Collectivités, salue l’implication des entreprises. « Lors de son dernier comité syndical, le 10 février 2021, les élus de Tisséo Collectivités ont décidé de poursuivre l’aventure COMMUTE », a-t-il rappelé. Le service de covoiturage Karos se poursuit jusqu’en décembre 2021.
Les services vélos lancés par COMMUTE seront poursuivis puisqu’ils sont mis en œuvre dans le cadre de marchés publics. Les trois services « atelier », « vélo-école » et « location » prendront fin en octobre 2022.
actu.orange.fr
J'avoue que je serai curieux de voir comme ils économisent 90 000 voitures par jour pour une ville qui n'est pas une mégalopole ?
Par contre l'arrivée du vélo électrique et de dérivé comme des tricycles couverts me semble une bonne idée, ça peut inciter les gens à ne plus prendre la voiture ce qui est une bonne chose pour l'encombrement des villes et pour la pollution parce que la plupart du temps, ce sont des véhicules qui ne sont pas récents et qui font de petits trajets et c'est ça qui pollue le plus.