Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

5 participants

    Toulouse. Une expérimentation a permis de réduire sensiblement l'usage de la voiture : voici comment

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173716
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Toulouse. Une expérimentation a permis de réduire sensiblement l'usage de la voiture : voici comment  Empty Toulouse. Une expérimentation a permis de réduire sensiblement l'usage de la voiture : voici comment

    Message par Jean-pierre Sam 6 Mar - 5:12

    Dans le cadre du projet COMMUTE, une expérimentation sur la zone aéroportuaire de Toulouse, 90 000 km de voiture et 17 tonnes de gaz à effets de serre ont pu être évités par jour.
    L’expérimentation COMMUTE s’est réalisée dans la zone aéronautique aéroportuaire toulousaine.

    90 000 km de voiture et 17 tonnes de gaz à effets de serre évités par jour. C’est la principale conclusion des expérimentations menées durant 3 années sur la zone aéroportuaire et aéronautique de Toulouse-Blagnac dans le cadre du projet européen COMMUTE (COllaborative Mobility Management for Urban Traffic and Emissions reduction).

    Ces résultats, dévoilés mercredi 3 mars 2021, ont été obtenus grâce au recul de l’utilisation de la voiture individuelle ; et ce, au bénéfice, notamment, de l’usage du vélo et du covoiturage. Ce projet a été financé par l’Union européenne à hauteur de 80 % pour un coût total de 5,2 millions d’euros. À noter que l’expérimentation s’est déroulée en partie dans le contexte sanitaire particulier lié au covid-19, favorisant largement le télétravail.

    « Lutter contre la congestion urbaine »

    Avec 15 000 nouveaux arrivants par an sur l’agglomération toulousaine et plus de 500 000 déplacements par jour en projection sur 2025, « il nous fallait agir sur les mobilités du quotidien », explique Dominique Faure, vice-présidente de Toulouse Métropole en charge du développement économique. Avec l’objectif de « lutter contre la congestion urbaine ».
    « C’est plus de deux fois le tour de la terre ! »

    Le pari semble réussi. « Nous avons choisi la zone la plus congestionnée de l’agglomération toulousaine », souligne Jean-Claude Dardelet, vice-président de Toulouse Métropole en charge de l’attractivité du tourisme de l’Europe et de l’international. « Grâce à cette expérimentation, c’est 90 000 km de voiture évités chaque jour. C’est plus de deux fois le tour de la terre ! Grâce à COMMUTE, aujourd’hui, on évite qu’une voiture fasse chaque jour deux fois le tour de la terre ».

    Plusieurs infrastructures ont ainsi été créées dans le cadre de COMMUTE. De nouvelles pistes cyclables, par exemple, ont vu le jour à Pibrac (chemin de l’Ancienne Tuileries) et à Toulouse (chemin Laporte). Plusieurs spots de covoiturages ont aussi été aménagés à proximité de station de transport en commun (rue Joseph Strauss à Blagnac, avenue Yves Brunaud à Colomiers,…).
    Résultats (estimations) à la fin du projet en décembre 2020.

    Ces résultats ont été impactés par la crise Covid 19 :
    • Recul de l’utilisation de la « voiture individuelle », dont l’usage est passé de 70% à 61% (en 2019 avant COVID de 75% à 70%)
    • Progression significative dans l’usage du vélo, dont l’usage est passé de 10% à 20% (en 2019 avant Covid de 5% à 10%)
    • Augmentation du télétravail : Le nombre de télétravailleurs réguliers est passé de 6% à 55% (en 2019 avant Covid 6% notamment pour ATR, ATB et SAFRAN)
    • Progression du covoiturage comme mode « occasionnel », passant de 8% à 12% (en 2019 avant Covid 4%)
    • 15% des collaborateurs des entreprises COMMUTE utilisent l’application Karos (en 2019 avant Covid 10%)
    • Impact estimé du recul de la voiture à l’échelle des 5 entreprises COMMUTE:
    - 90 000 km de voiture et 17 tonnes de Gaz à Effets de Serre évités par jour (en 2019 avant Covid : 53 000 KM évités et 10 tonnes de Gaz à Effets de Serre évités par jour)
    - Un gain estimé de 12 kg COV, 52 kg de NOX, 3 kg de particules chaque jour (en 2019 avant Covid : 7 kg COV, 30 kg de NOX, 2 kg de particules chaque jour)
    L’aventure COMMUTE se poursuit

    Si Toulouse Métropole est le pilote de cette expérimentation, 8 partenaires publics et privés ont travaillé à ses côtés : Tisséo Collectivités, Airbus, Aéroport Toulouse-Blagnac, ATR, SAFRAN, Club d’entreprises Réussir, Sopra Steria et l’Afnor.

    Jean-Michel Lattes, président de Tisséo Collectivités, salue l’implication des entreprises. « Lors de son dernier comité syndical, le 10 février 2021, les élus de Tisséo Collectivités ont décidé de poursuivre l’aventure COMMUTE », a-t-il rappelé. Le service de covoiturage Karos se poursuit jusqu’en décembre 2021.

    Les services vélos lancés par COMMUTE seront poursuivis puisqu’ils sont mis en œuvre dans le cadre de marchés publics. Les trois services « atelier », « vélo-école » et « location » prendront fin en octobre 2022.

    actu.orange.fr

    J'avoue que je serai curieux de voir comme ils économisent 90 000 voitures par jour pour une ville qui n'est pas une mégalopole ?

    Par contre l'arrivée du vélo électrique et de dérivé comme des tricycles couverts me semble une bonne idée, ça peut inciter les gens à ne plus prendre la voiture ce qui est une bonne chose pour l'encombrement des villes et pour la pollution parce que la plupart du temps, ce sont des véhicules qui ne sont pas récents et qui font de petits trajets et c'est ça qui pollue le plus.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38527
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Toulouse. Une expérimentation a permis de réduire sensiblement l'usage de la voiture : voici comment  Empty Re: Toulouse. Une expérimentation a permis de réduire sensiblement l'usage de la voiture : voici comment

    Message par LibrePenseur Sam 6 Mar - 8:55

    Seriez-vous pour vous séparer définitivement de vos véhicules personnels, pour qu'ils soient remplacés (en moins grand nombre) par des véhicules à disposition de tous ?

    Des parques, des véhicules et on prend celui dont on a besoin pour le laisser là où arrive, puis pareil pour rentrer.

    Le "stop" serait à nouveau pratiqué, mais de manière bien plus utile, puisque on transporterait, alors, des gens allant précisément sur le chemin de ceux qui conduisent ou qui laisseraient, ensuite, le véhicule à celui qui devrait se rendre plus loin.

    Cela changerait radicalement plusieurs points = Aucun vol de voiture, plus de dépenses pour les carburants, taxes, etc... Plus de frais de parking, moins de voiture, moins de pollution, etc...

    lyzto
    lyzto
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4464
    Age : 50
    Loisirs : les amis, moto
    Date d'inscription : 20/01/2020

    Toulouse. Une expérimentation a permis de réduire sensiblement l'usage de la voiture : voici comment  Empty Re: Toulouse. Une expérimentation a permis de réduire sensiblement l'usage de la voiture : voici comment

    Message par lyzto Sam 6 Mar - 9:19

    Jean-pierre a écrit:
    J'avoue que je serai curieux de voir comme ils économisent 90 000 voitures par jour pour une ville qui n'est pas une mégalopole ?

    Par contre l'arrivée du vélo électrique et de dérivé comme des tricycles couverts me semble une bonne idée, ça peut inciter les gens à ne plus prendre la voiture ce qui est une bonne chose pour l'encombrement des villes et pour la pollution parce que la plupart du temps, ce sont des véhicules qui ne sont pas récents et qui font de petits trajets et c'est ça qui pollue le plus.

    Tu as raison What a Face What a Face What a Face  des criminels en puissance qui pensent plus à leurs petits biens d'égoïstes qu'à l'héritage qu'ils légueront à la descendance

    un petit copier/coller pour rappel


    Jean-pierre a écrit:
    Comme je l'ai dit, je ne roule pas beaucoup de nos jours, 4 - 5 000 Km par an et ma vieille ZX de 28 ans maintenant affichant 237 000 Km me convient parfaitement.

    No comment !!!!!!

    Bon week, fais attention à toi
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25327
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Toulouse. Une expérimentation a permis de réduire sensiblement l'usage de la voiture : voici comment  Empty Re: Toulouse. Une expérimentation a permis de réduire sensiblement l'usage de la voiture : voici comment

    Message par Féerire Sam 6 Mar - 10:28

    une voiture c'est comme une femme ,ça ne se prête pas
    pour certains c'est une bonne idée ,un peu comme le covoiturage 
    à La Rochelle  l'été pratiquement toute la ville est piétonne et aussi beaucoup de villages de l'ile de Ré je trouve que c'est sympa 
    à chacun de gerer ,mais des voitures communes ,non, on ne sait pas qui s'en serait servi avant 
    coté hygiène et sécurité ça n'est pas le top
    quand à supprimer les vols de voitures ,faut pas rêver ,la racaille reste la racaille et ça ne résoudrait pas ce problème
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173716
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Toulouse. Une expérimentation a permis de réduire sensiblement l'usage de la voiture : voici comment  Empty Re: Toulouse. Une expérimentation a permis de réduire sensiblement l'usage de la voiture : voici comment

    Message par Jean-pierre Sam 6 Mar - 19:35

    J'aurais dû préciser en ville Lyzto, comme il n'y a pas de transport en commun pour aller au départ des marches et qu'il n'est pas facile de faire 80 km en vélo et 20 Km à pied, je garde ma vielle guimbarde.

    À vrai dire s'il y avait ce système de voiture que je peux prendre à côté de chez moi et la ramener lorsque j'ai fini, ce serait bien, mais je doute fort que ça arrive.

    En peu de temps, les voitures seraient volées, dégradées, etc. et puis c'est aléatoire, si j'ai besoin d'une voiture à 10 h et qu'elle n'est pas là, ça ne va pas.

    Bref pour toute une catégorie de personnes habitant dans les villes, c'est envisageable s'il y a suffisamment de véhicule à disposition, mais dans les petites villes, je doute fort que ce soit une solution.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38527
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Toulouse. Une expérimentation a permis de réduire sensiblement l'usage de la voiture : voici comment  Empty Re: Toulouse. Une expérimentation a permis de réduire sensiblement l'usage de la voiture : voici comment

    Message par LibrePenseur Sam 6 Mar - 21:48

    Féerire a écrit:une voiture c'est comme une femme ,ça ne se prête pas
    pour certains c'est une bonne idée ,un peu comme le covoiturage 
    à La Rochelle  l'été pratiquement toute la ville est piétonne et aussi beaucoup de villages de l'ile de Ré je trouve que c'est sympa 
    à chacun de gerer ,mais des voitures communes ,non, on ne sait pas qui s'en serait servi avant 
    coté hygiène et sécurité ça n'est pas le top
    quand à supprimer les vols de voitures ,faut pas rêver ,la racaille reste la racaille et ça ne résoudrait pas ce problème

    Tu ne montes pas dans les bus, les trains, les taxis ?

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173716
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Toulouse. Une expérimentation a permis de réduire sensiblement l'usage de la voiture : voici comment  Empty Re: Toulouse. Une expérimentation a permis de réduire sensiblement l'usage de la voiture : voici comment

    Message par Jean-pierre Sam 6 Mar - 21:53

    Moi jamais, l'avion est le seul transport en commun que je prends avec l'ascenseur. Smile

    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38527
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Toulouse. Une expérimentation a permis de réduire sensiblement l'usage de la voiture : voici comment  Empty Re: Toulouse. Une expérimentation a permis de réduire sensiblement l'usage de la voiture : voici comment

    Message par LibrePenseur Dim 7 Mar - 7:43

    Tu n'as jamais loué ou emprunté de véhicule ?

    Qui se pose la question de se qui s'est passé avant dedans ?

    De même que pour les toilettes publiques, ça touche directement notre peau et pourtant on ne sait rien de ce qui s'y est passé avant.

    La propreté visuelle et les maladies que l'on pourrait attraper, n'ont rien à voir.

    Ce n'est pas parce que c'est sale visuellement qu'on va attraper une truc et ce n'est pas parce que c'est propre que ça n'est pas risqué pour la santé.

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173716
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Toulouse. Une expérimentation a permis de réduire sensiblement l'usage de la voiture : voici comment  Empty Re: Toulouse. Une expérimentation a permis de réduire sensiblement l'usage de la voiture : voici comment

    Message par Jean-pierre Dim 7 Mar - 23:16

    Des voitures de location si, la dernière lorsque nous avons été en Bourgogne pour Noël et jour de l'an.

    Toulouse. Une expérimentation a permis de réduire sensiblement l'usage de la voiture : voici comment  B_m_w_10

    Ça ne vaut pas une bonne vielle Peugeot, mais c'est pas mal.

    Tu sais dans mon métier, il ne faut pas être délicat, on rentre dans des entrepôts où il y a des dizaines de personnes qui ont touché les poignées par exemple et je ne parle pas des machines à café dans les stations services.

    Il parait que les sacs à main des dames ou les claviers des ordinateurs sont de vrai ni à microbe.

    Pour ma part, je dois être immunisé, ayant fait du Moyen-Orient dans ma jeunesse, puis des pays de l'Est à l'époque des communistes, autant dire que coter hygiène ces gens-là avaient des années-lumières de retard.
    jipi
    jipi
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4168
    Age : 56
    Localisation : Champagne !
    Date d'inscription : 30/08/2020

    Toulouse. Une expérimentation a permis de réduire sensiblement l'usage de la voiture : voici comment  Empty Re: Toulouse. Une expérimentation a permis de réduire sensiblement l'usage de la voiture : voici comment

    Message par jipi Ven 23 Avr - 12:15

    Jean-pierre a écrit:
    J'avoue que je serai curieux de voir comme ils économisent 90 000 voitures par jour pour une ville qui n'est pas une mégalopole ?

    Pa exactement, c'est 90 000 km parcourus en voitures.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173716
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Toulouse. Une expérimentation a permis de réduire sensiblement l'usage de la voiture : voici comment  Empty Re: Toulouse. Une expérimentation a permis de réduire sensiblement l'usage de la voiture : voici comment

    Message par Jean-pierre Ven 23 Avr - 23:28

    A pardon, je n'avais pas compris.

    90 000 Km ce n'est pas beaucoup.

    Contenu sponsorisé


    Toulouse. Une expérimentation a permis de réduire sensiblement l'usage de la voiture : voici comment  Empty Re: Toulouse. Une expérimentation a permis de réduire sensiblement l'usage de la voiture : voici comment

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 18 Mai - 4:31