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    Ecotaxe poids lourds : L’idée envisagée dans les régions et départements

    Jean-pierre
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    Ecotaxe poids lourds : L’idée envisagée dans les régions et départements Empty Ecotaxe poids lourds : L’idée envisagée dans les régions et départements

    Message par Jean-pierre Mer 17 Fév - 8:32

    A l’approche des élections régionales et départementales de juin prochain, l’idée d’une taxe poids lourd locale émerge. « Est-ce que je prendrais la contribution poids lourds si la loi m’y autorisait ? La réponse est bien sûr oui », a indiqué Valérie Pécresse devant la commission de l’aménagement du territoire du Sénat le 10 février.


    La présidente de la région Ile-de-France envisage une taxe poids lourds, comme moyen de financer les routes, de réguler les camions en transit qui « n’apportent aucune valeur ajoutée », mais aussi pour aider à la conversion des flottes « des transporteurs qui travailleraient avec l’Île-de-France ». Valérie Pécresse promet déjà « une négociation avec les transporteurs parce qu’ils sont très, très durement impactés par la crise (sanitaire) et l’idée n’est pas de mettre à mal tout un secteur d’activité économique qui réalise des faibles marges ».

    « L’écotaxe poids lourds est un moyen intelligent de faire contribuer les véhicules, notamment étrangers, au financement de nos mobilités. J’espère que le gouvernement ouvrira cette option et permettra aux territoires de s’engager dans cette voie » abonde de son côté sur son compte twitter François Durovray, le président LR du conseil départemental de l’Essonne. Ce dernier est l’auteur, avec sept autres parlementaires essonniens, d’un rapport sur les mobilités en Grande Couronne remis à la région et au gouvernement.

    Ecotaxe : deux projets de loi favorables
    Ces déclarations sont appuyées par deux projets de loi qui envisagent de donner aux collectivités locales le pouvoir de mettre en place cette sulfureuse taxe PL. A commencer par celui sur le climat issu de la convention citoyenne. Présenté le 10 février au conseil des ministres, il doit permettre « aux régions d’instituer des contributions spécifiques assises sur la circulation des véhicules de transport routier de marchandises ». Même possibilité pour les départements qui pourraient établir le même système afin de contrer un report de trafic sur leurs routes.

    Le projet de loi 4D va plus loin. Il prévoie le transfert des routes nationales aux départements ou aux régions intéressées comme en Alsace où les élus sont favorables à la mise en place d’une écotaxe PL.

    transportinfo.fr

    Cette idée d'écotaxe personnalisée aux régions n'est pas idiote et j'y suis plutôt favorable, l'Alsace et l'Île-de-France, par exemple sont traversés tous les jours par des centaines de camions en transit qui n'apportent aucune valeur ajoutée (restaurants, carburants, etc.) et qui passent sur nos routes gratuitement en les dégradant de par les camions, mais aussi de part toutes les ordures qu'ils laissent à la sauvage sur le bas-coté des routes.

    Par contre, il y a des régions comme probablement la Bretagne ou des départements comme la Lozère où il n'y a que peu de trafic et là cette écotaxe ne se justifie pas.

      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 0:04