Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

5 participants

    Le Royaume-Uni demande à rejoindre l’énorme zone de libre-échange du Pacifique

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173424
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le Royaume-Uni demande à rejoindre l’énorme zone de libre-échange du Pacifique Empty Le Royaume-Uni demande à rejoindre l’énorme zone de libre-échange du Pacifique

    Message par Jean-pierre Mar 2 Fév - 23:05

    Enfin libre, le Royaume-Uni retrouve son goût de l’air du large et demande officiellement à rejoindre l’une des plus grandes zones de libre-échange, approfondissant les liens commerciaux avec certains des marchés qui connaissent la croissance la plus rapide au monde. Cela tranche avec le manque d’audace du Français qui préfère vivre sous le régime de l’Union européenne auquel il reproche, au pire, l’absence de muraille – non pour se protéger de l’invasion migratoire mais pour se protéger des richesses du monde.

    La secrétaire d’État au Commerce international, Liz Truss, s’adressera aux ministres japonais et néo-zélandais, ce lundi 1er février, pour leur demander de se joindre au Partenariat transpacifique global et progressif – progressif et non progressiste, comme on le lit dans la presse (Comprehensive and Progressive Agreement for Trans-Pacific Partnership – CPTPP).

    Londres avait précédemment signé un accord avec le Japon et un autre avec Singapour. L’adhésion au CPTPP, qui rassemble onze pays de la zone Pacifique (Australie, Brunei, Canada, Chili, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour et Vietnam), renforcerait l’accès du Royaume-Uni aux marchés à croissance rapide et aux grandes économies au profit des entreprises britanniques.

    « Nous forgeons de nouveaux partenariats qui apporteront d’énormes avantages économiques au peuple du Royaume-Uni », a lancé le Premier ministre Boris Johnson, un an après l’émancipation britannique. Et d’ajouter : « Postuler pour devenir le premier nouveau pays à rejoindre le CPTPP prouve notre ambition de faire des affaires dans les meilleures conditions avec nos amis et partenaires partout dans le monde et d’être un fervent champion du libre-échange mondial. »

    Ce partenariat offrira d’« énormes occasions » pour les industries britanniques, a assuré, de son côté, Liz Truss, « cela signifiera des droits de douane plus bas […] et un meilleur accès pour nos excellents fournisseurs de services, créant des emplois de qualité et une plus grande prospérité pour les gens d’ici ». Contrairement au régime de l’Union européenne, rejoindre ce groupe de pays se ferait « sans conditions », a souligné la secrétaire d’État au Commerce international : « Nous n’aurions pas de contrôles de nos lois, de nos frontières, nous ne devrions pas contribuer financièrement. »

    Voici les avantages que l’adhésion au CPTPP procurera aux entreprises, selon le gouvernement britannique :

    – Des règles commerciales numériques modernes qui permettent aux données de circuler librement entre les membres, éliminent les obstacles inutiles pour les entreprises et protègent le code source commercial et le cryptage.

    – Vers la fin des droits de douane sur les exportations du Royaume-Uni, y compris le whisky (de 165 % à 0 % en Malaisie) et les voitures (de 0 % au Canada d’ici 2022, deux ans plus tôt que dans le cadre de l’accord commercial entre le Royaume-Uni et le Canada).

    – Règles d’origine qui permettent que le contenu d’un produit de n’importe quel pays du CPTPP soit considéré comme « originaire ». Par exemple, cela signifierait que les voitures fabriquées au Royaume-Uni pourraient utiliser davantage de pièces automobiles d’origine japonaise, comme des batteries.

    – Déplacements facilités pour les hommes d’affaires entre les pays du CPTPP, comme la possibilité d’obtenir des visas plus rapides et moins chers.

    Mike Cherry, président de la Fédération des petites entreprises (FSB), a déclaré : « L’adhésion au CPTPP serait très bien accueillie par toutes les petites entreprises qui cherchent à prendre de l’expansion ou à se développer à l’export. Au cœur même de cet accord se trouve un chapitre sur les PME. Nous avons fait pression pour qu’il soit inclus dans chaque accord de libre-échange, afin qu’aucune entreprise ne soit laissée pour compte. Il s’agit vraiment d’un accord de calibre mondial qui aidera véritablement les petites entreprises à prospérer et à réussir plus que jamais. »

    bvoltaire.fr

    Ceux qui disaient que le Royaume-Uni allait à sa ruine en sortant de l'Union européenne et qu'ils faisaient une grosse bêtise en seront pour leur frais, le R.U. trouve des partenaires commerciaux avec qui faire des échanges et qui ne viennent pas les emmerder sur la manière de vivre et de faire.

    Boris Johnson est un génie politique, il aura su négocier avec brio le Brexit et il sait trouver des accords commerciaux avec des gens qui sont là pour le business et non pas de petits technocrates qui sont en train de se masturber leur peu de cervelle sur la courbure du concombre ou de la banane.

    Avec de tels échanges commerciaux, j'ai comme l'impression que l'Écosse risque de réviser sa demande d'indépendance qu'ils n'auront d'ailleurs jamais.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Le Royaume-Uni demande à rejoindre l’énorme zone de libre-échange du Pacifique Empty Re: Le Royaume-Uni demande à rejoindre l’énorme zone de libre-échange du Pacifique

    Message par Pelayo Mer 3 Fév - 0:00

    Il est clair qu'à moyen terme les Anglais s'en sortiront mieux que nous qui sommes dans ce piège européen ..

    il leur faut un peu de temps pour parfaire un réajustement de leur économie mais cela sera une liberté retrouvée d'ici peu ..

    Un peu la sensation du jeune qui enfin quitte le nid familial .. des difficultés au début mais cette autonomie ..quel bonheur !

    Féerire aime ce message

    lyzto
    lyzto
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4464
    Age : 50
    Loisirs : les amis, moto
    Date d'inscription : 20/01/2020

    Le Royaume-Uni demande à rejoindre l’énorme zone de libre-échange du Pacifique Empty Re: Le Royaume-Uni demande à rejoindre l’énorme zone de libre-échange du Pacifique

    Message par lyzto Mer 3 Fév - 9:29

    Bon ça reste du voltaire

    Y en a qui voit BOJO comme le sauveur mais même dans son pays les avis sont de plus en plus mitigés et quand certains voient l'oisillon qui sort du nid (c'est romantique et sentimental) d'autres en grande majorité verraient plus un bateau qui coule et les rats qui se raccrochent à tout qui ressemble un semblant de bouée j'avoue que c'est moins romantique mais au combien plus réaliste quand on y regarde de + près et pas avec l'ouverture de la lorgnette de voltaire

    les rosbeefs vont se faire plumer pour rester dans le milieu de l'ornithologie
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25321
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Le Royaume-Uni demande à rejoindre l’énorme zone de libre-échange du Pacifique Empty Re: Le Royaume-Uni demande à rejoindre l’énorme zone de libre-échange du Pacifique

    Message par Féerire Mer 3 Fév - 13:48

    les anglais ont prouvé qu'ils étaient moins cons que les français en sortant de cette europe 
    et j'espère bien que le pied de nez qu'ils vont faire au reste des européistes marquera l'histoire 
    cette vaste fumisterie qu'est la soi-disant union européenne  est surtout très désunie  chacun sa merde et chacun pour soi voilà la devise de l'Europe

    Pelayo aime ce message

    Clavier
    Clavier
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5737
    Age : 68
    Localisation : Bretagne
    Loisirs : voile jeux sur internet World of Warships
    Date d'inscription : 25/01/2020

    Le Royaume-Uni demande à rejoindre l’énorme zone de libre-échange du Pacifique Empty Re: Le Royaume-Uni demande à rejoindre l’énorme zone de libre-échange du Pacifique

    Message par Clavier Mer 3 Fév - 15:06

    les Anglais sont libre-échangistes alors ce genre de regroupement de commerçants n' apporte rien de nouveau ....
    lyzto
    lyzto
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4464
    Age : 50
    Loisirs : les amis, moto
    Date d'inscription : 20/01/2020

    Le Royaume-Uni demande à rejoindre l’énorme zone de libre-échange du Pacifique Empty Re: Le Royaume-Uni demande à rejoindre l’énorme zone de libre-échange du Pacifique

    Message par lyzto Mer 3 Fév - 17:20

    Clavier a écrit:les Anglais sont libre-échangistes alors ce genre de regroupement de commerçants n' apporte rien de nouveau ....

    Et très loin de penser qu'ils seront gagnants car ils arrivent un  peu comme les roumains avec la main tendue pour faire la quête et les autres vont en profiter, faudrait être con pour ne pas s'en douter
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173424
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le Royaume-Uni demande à rejoindre l’énorme zone de libre-échange du Pacifique Empty Re: Le Royaume-Uni demande à rejoindre l’énorme zone de libre-échange du Pacifique

    Message par Jean-pierre Jeu 4 Fév - 0:01

    Ça apporte que les Britanniques pourront commercer avec qui bon leur semble et selon leurs normes à eux et n'ont pas à regarder la courbure du concombre comme l'Union européenne les obligeaient à faire.

    Le Royaume-Uni a toujours été un grand pays qui s'étiolait dans l'U.E. et qui va retrouver sa grandeur d'antan en sortant la tête haute.

    Il sera intéressant de voir ce que va faire le très sénile Joseph Robinette Biden également mais je suppose que là aussi il y aura des traités commerciaux, si les U.S.A. veulent garder un allié militaire pour des coalitions guerrières.
    lyzto
    lyzto
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4464
    Age : 50
    Loisirs : les amis, moto
    Date d'inscription : 20/01/2020

    Le Royaume-Uni demande à rejoindre l’énorme zone de libre-échange du Pacifique Empty Re: Le Royaume-Uni demande à rejoindre l’énorme zone de libre-échange du Pacifique

    Message par lyzto Jeu 4 Fév - 8:30

    Jean-pierre a écrit:

    Le Royaume-Uni a toujours été un grand pays qui s'étiolait dans l'U.E. et qui va retrouver sa grandeur d'antan en sortant la tête haute.

    Voilà, continue à astiquer tes boules, pour l'instant toutes tes prévisions se sont montrées un peu à coté de la plaque donc je plains le RU en te lisant
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Le Royaume-Uni demande à rejoindre l’énorme zone de libre-échange du Pacifique Empty Re: Le Royaume-Uni demande à rejoindre l’énorme zone de libre-échange du Pacifique

    Message par Pelayo Jeu 4 Fév - 12:59

    lyzto a écrit:
    Et très loin de penser qu'ils seront gagnants car ils arrivent un  peu comme les roumains avec la main tendue pour faire la quête et les autres vont en profiter, faudrait être con pour ne pas s'en douter

    Comparer la GB et la Roumanie faut le faire !! Shocked

    Bein oui l'immense passé politique , colonial et industriel de la Roumanie pas vrai ? faut pas l'oublier
    ils ont les reins solides aussi nos Roumains :lol:

    Féerire aime ce message

    lyzto
    lyzto
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4464
    Age : 50
    Loisirs : les amis, moto
    Date d'inscription : 20/01/2020

    Le Royaume-Uni demande à rejoindre l’énorme zone de libre-échange du Pacifique Empty Re: Le Royaume-Uni demande à rejoindre l’énorme zone de libre-échange du Pacifique

    Message par lyzto Jeu 4 Fév - 17:17

    Pelayo a écrit:
    lyzto a écrit:
    Et très loin de penser qu'ils seront gagnants car ils arrivent un  peu comme les roumains avec la main tendue pour faire la quête et les autres vont en profiter, faudrait être con pour ne pas s'en douter

    Comparer   la GB et la Roumanie    faut le faire   !! Shocked

    Y a aucune comparaison entre les 2 nations, c'est juste une image pour le fait de quêter qui semble une spécialité des roumains,  faut le comprendre comme cela
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25321
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Le Royaume-Uni demande à rejoindre l’énorme zone de libre-échange du Pacifique Empty Re: Le Royaume-Uni demande à rejoindre l’énorme zone de libre-échange du Pacifique

    Message par Féerire Jeu 4 Fév - 18:10

    mon pauvre Lyzto tes comparaisons sont aussi nulles que tes "images" 
    as tu déjà vu un anglais tendre la main pour quémander? 
    même lorsque tu emploies une image en comparaison ,essaie au moins de le faire intelligemment  Wink
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173424
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le Royaume-Uni demande à rejoindre l’énorme zone de libre-échange du Pacifique Empty Re: Le Royaume-Uni demande à rejoindre l’énorme zone de libre-échange du Pacifique

    Message par Jean-pierre Jeu 4 Fév - 21:32

    La Roumanie à été un pays viable avant le massacre économique des communistes, ne fait pas de comparaison avec des choses que tu ne connais pas, ce pays a beaucoup de ressource et lorsqu'il sera remis sur pied, il sortira de l'Union européenne comme pas mal d'autres pays de l'est, mais ça, c'est une autre histoire.

    Pour ce qui est de ton fantasme que les Britanniques tendent la main je ne sais pas où tu as été le chercher mais ce pays à toujours été un grand pays, il aura l'appui commercial des U.S.A. en échange de sa puissance militaire et commercera avec le Canada, l'alliance Pacifique et avec l'U.E. qui ne peut pas faire autrement.

    Prépare ton mouchoir parce que j'avais prévu le Brexit et le vote des Britanniques et ça va être un vrai camouflet pour l'Union européenne de voir que ce pays s'en sort très bien sans lui.
    lyzto
    lyzto
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4464
    Age : 50
    Loisirs : les amis, moto
    Date d'inscription : 20/01/2020

    Le Royaume-Uni demande à rejoindre l’énorme zone de libre-échange du Pacifique Empty Re: Le Royaume-Uni demande à rejoindre l’énorme zone de libre-échange du Pacifique

    Message par lyzto Ven 5 Fév - 6:24

    Jean-pierre a écrit:La Roumanie à été un pays viable avant le massacre économique des communistes, ne fait pas de comparaison avec des choses que tu ne connais pas, ce pays a beaucoup de ressource et lorsqu'il sera remis sur pied, il sortira de l'Union européenne comme pas mal d'autres pays de l'est, mais ça, c'est une autre histoire.

    Bon j'ai déjà donné mon explication quant à l'image comparative avec la Roumanie mais bon c'est si facile de détourner les propos quand on ne peut amener de réels arguments donc sachant que la troupette est là, comme d'hab tu fais le beau
    T'as raison , je n'y connais rien et je crois qu'en te lisant j'en saurais pas plus, car ne voir l'avenir qu' avec des "SI" des "mais quand" des "c'est une autre histoire" en gros tjrs dans le pessimisme le plus profond

    Prépare ton mouchoir parce que j'avais prévu le Brexit et le vote des Britanniques et ça va être un vrai camouflet pour l'Union européenne de voir que ce pays s'en sort très bien sans lui.

    Tu as tjrs tout prévu mais surtout après que se soit arrivé comme ta certitude d'une grande victoire de Trump, tu me permettras quand même de rire un peu, je te l'ai déjà dis, mais continue à astiquer tes boules, t'es loin d'être au point quant à la crédibilité

    Je vais peut être te choquer mais moi je suis français et fier de l'être et ne passe pas mon temps à idéaliser d'autres pays, je te l'ai déjà dis, si c'est mieux ailleurs, faut y aller et pas ne faire que pleurer et salir
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173424
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le Royaume-Uni demande à rejoindre l’énorme zone de libre-échange du Pacifique Empty Re: Le Royaume-Uni demande à rejoindre l’énorme zone de libre-échange du Pacifique

    Message par Jean-pierre Sam 6 Fév - 1:49

    On peut difficilement être macroniste et aimer la France alors que ce type la déteste et la vend à l'Union européenne.

    Trump aurait été élu sans la Covid19 et sans la fraude des Démocrates, à part ça sur le forum de Fonck, j'avais débattu avec lui pendant des soirées entières du Brexit, je lui avais expliqué quelques trucs qu'il ne comprenait pas et qui se sont avérés exacts.

    Pour revenir au Britannique, on prévoyait un exode de la place financière, il n'en est rien et ce pays continue sa route sans l'Europe et en l'ayant roulé dans la farine.

    Au moins, eux sont efficaces, ils ont acheté des vaccins et n'ont pas hésité à financer des laboratoires là où l'Union européenne est à la traîne et ne sait même pas quoi faire pour en avoir.
    lyzto
    lyzto
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4464
    Age : 50
    Loisirs : les amis, moto
    Date d'inscription : 20/01/2020

    Le Royaume-Uni demande à rejoindre l’énorme zone de libre-échange du Pacifique Empty Re: Le Royaume-Uni demande à rejoindre l’énorme zone de libre-échange du Pacifique

    Message par lyzto Sam 6 Fév - 9:30

    Jean-pierre a écrit:On peut difficilement être macroniste et aimer la France alors que ce type la déteste et la vend à l'Union européenne.

    Trump aurait été élu sans la Covid19 et sans la fraude des Démocrates, à part ça sur le forum de Fonck, j'avais débattu avec lui pendant des soirées entières du Brexit, je lui avais expliqué quelques trucs qu'il ne comprenait pas et qui se sont avérés exacts.

    Après les "SI" on passe direct aux "Aurait été", on avance un peu

    Pour revenir au Britannique, on prévoyait un exode de la place financière, il n'en est rien et ce pays continue sa route sans l'Europe et en l'ayant roulé dans la farine.



    Bien sur mon N'veu, tu n'as rien qui prouverait un peu tes élucubrations et l'euphorie du marché britain lol!
    Moi, j'ai ça mais bon rien que le nom du média te fait peur
    https://www.capital.fr/entreprises-marches/brexit-covid-19-vers-un-record-de-faillites-de-pme-au-royaume-uni-en-2021-1390477#:~:text=L'%C3%A9conomie%20du%20Royaume%2DUni,ce%20d%C3%A9but%20d'ann%C3%A9e%202021.&text=Face%20au%20double%2Dchoc%2C%20au,des%20petites%20entreprises%20(FSB).
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173424
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le Royaume-Uni demande à rejoindre l’énorme zone de libre-échange du Pacifique Empty Re: Le Royaume-Uni demande à rejoindre l’énorme zone de libre-échange du Pacifique

    Message par Jean-pierre Sam 6 Fév - 16:06

    Amusant parce qu'en lien dans ton article, il y a : "À lire aussi - Brexit : le Royaume-Uni a très bien négocié l’accord !" Smile

    Je te signale que je mets de temps en temps des articles de capital.fr, mais visiblement, tu es bloqué sur Boulevard Voltaire.

    Ne perds pas que ce site est pro européen à mort, ils ne vont donc pas faire des articles vantant le Brexit. Smile
    lyzto
    lyzto
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4464
    Age : 50
    Loisirs : les amis, moto
    Date d'inscription : 20/01/2020

    Le Royaume-Uni demande à rejoindre l’énorme zone de libre-échange du Pacifique Empty Re: Le Royaume-Uni demande à rejoindre l’énorme zone de libre-échange du Pacifique

    Message par lyzto Sam 6 Fév - 17:10

    Jean-pierre a écrit:Amusant parce qu'en lien dans ton article, il y a : "À lire aussi - Brexit : le Royaume-Uni a très bien négocié l’accord !" Smile

    Ce qui est amusant, c'est que de nouveau tu te mets en porte à faux par 2 fois
    -1: on ne parlait pas des négoces entre le RU et l'UE mais de la réussite supposée du RU sorti de l'UE, tu peux voir, c'est "stabylosé" en jaune sans doute fait pour ceux qui ne veulent pas voir que plus loin que le bout de leur nez et vivent dans le déni continuel, c'est pas grave, je suis habitué

    -2: Ca prouve aussi, si ce que tu écris est vrai et je n'en doute pas, c'est de la neutralité sur cet article de Capital

    donc tu vois, il faut tjrs bien se relire
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173424
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le Royaume-Uni demande à rejoindre l’énorme zone de libre-échange du Pacifique Empty Re: Le Royaume-Uni demande à rejoindre l’énorme zone de libre-échange du Pacifique

    Message par Jean-pierre Dim 7 Fév - 2:16

    Un jour, tu comprendras peut-être qu'il n'y a aucun média neutre, je dis bien aucun que ce soit la presse papier, la presse numérisée, la radio la T.V.

    Ils ont tous une opinion, une ligne directrice, une idéologie, mais il n'y en a aucun qui soit neutre.

    Après, il y a ceux qui sont dirigés en sous-main par des groupes financiers pour influencer le gogo et il y a ceux qui font une autre analyse de l'information.

    Capital fait parti du groupe Prisma Media, je te laisse chercher ce qu'est ce groupe et par qui il est géré. Smile

    Pour ce qui est du Royaume-Uni, nous verrons bien, pour le moment leurs actions pour avoir des vaccins se révèle une réussite là où l'Union européenne a fait un fiasco et là ou la France est complètement à la traîne par rapport au R.U..

    Visiblement, ils vont avoir des accords commerciaux, importants où ils pourront écouler leurs produits sans avoir à subir les lubies de l'Union européenne avec ses normes idiotes et visiblement, ce n'est pas l'exode des gens ni des capitaux comme on voulait nous le faire croire.

    Cette histoire me fait toujours penser à la Suède, les grands patrons du pays et les politiques avaient menacer des pires foudres les Suédois si ils ne votaient pas pour l'Euro à l'époque, les Suédois, peuple intelligent lui, ont voté non et il ne c'est rien passé en Suède c'est toujours le SEK et le pays se porte pas trop mal économiquement parlant ou en tout cas bien mieux que la ruine de la France voulue par Macron.

    Contenu sponsorisé


    Le Royaume-Uni demande à rejoindre l’énorme zone de libre-échange du Pacifique Empty Re: Le Royaume-Uni demande à rejoindre l’énorme zone de libre-échange du Pacifique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 18:23