Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

4 participants

    "Qu'en pensez-vous ?"

    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    "Qu'en pensez-vous ?" Empty "Qu'en pensez-vous ?"

    Message par oscar Dim 24 Jan - 16:33

    Bonjour tout monde !
    Sur ce forum il y a t'il des internautes qui ont les sens  symboliques des déductions?
    Ou une observation pointue du subliminale ?

    Je voudrais avoir votre avis sur ces peintures qui sont exposées dans un long couloir d'un institut de recherche à Paris

    Dans mes fonctions, il m'arrivait de déposer des dossiers médicaux dans des laboratoires.

    Comme je suis curieux de peintures étranges et inédites, j'avais toujours avec moi un petit appareil photo pour photographier en catimini ce qui m'interpelle.

    Le créateur (profession informaticien recherche) souriant de ces tableaux n'a jamais voulu me dire le sens de ses peintures.

    Je voudrais savoir ce que cela vous évoque...
    En particulier le tableau numéro 1

    Dans ce groupe d'individus, ils ont tous au milieu du visage une sorte de fourche, ou Y...Sauf un ou le Y est inversé.
    "Qu'en pensez-vous ?" Photo_11
    Pourquoi l'informaticien /peintre a fait cette infime différence ?
    Que vous suggère la symbolique des trois tableaux ?
    "Qu'en pensez-vous ?" Peintu11
    "Qu'en pensez-vous ?" Photo_12
    Pour info :
    Je ne suis pas auteur  des trois peintures, (je ne sais pas peindre)
    Les photos ont été prises dans un grand hôpital parisien.
    Merci d'avance de votre participation
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    "Qu'en pensez-vous ?" Empty Re: "Qu'en pensez-vous ?"

    Message par Pelayo Dim 24 Jan - 17:37

    tableau nº 1    

    tous regardent vers leur droite  et un seul vers sa gauche    donc le dessin change  normal  

    c'est le rebelle  ??

    les 2 autres ne m'inspirent rien  

    des fois dans l'art abstrait ou semi figuratif   il ne faut  pas chercher de discours  .. c'est juste  des équilibres   de taches posées au bon endroit

    perso l'ensemble me paraît triste mais pareil un tableau ne délivre pas toujours de message ..

    l'artiste doit être un copain du directeur aussi c'est souvent comme ça que ça marche
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    "Qu'en pensez-vous ?" Empty Re: "Qu'en pensez-vous ?"

    Message par oscar Dim 24 Jan - 18:22

    "
    Pelayo"]tableau nº 1    
    tous regardent vers leur droite  et un seul vers sa gauche    donc le dessin change  normal  
    c'est le rebelle  ??

    Analyse peinture numéro 1

    Comme le carrefour, la fourche est un croisement, un écartèlement, une bifurcation, et symbolise la tendance à la différenciation des individualités.
    En même temps à l’indifférenciation car la fourche est toujours reliée à la branche commune.
    Ambivalente, elle peut rassembler ou séparer.
    Le Y est une fourche, les bois de cerf également.

    Il existe quatre types de mutations ponctuelles :
    mutation par substitution : remplacement d'un (ou plusieurs) nucléotides par un autre
    (ou plusieurs autres) ; mutation par insertion : ajout d'un ou plusieurs nucléotides ,
    mutation par délétion : perte d'un ou plusieurs nucléotides.
    Ma spéculation imaginative: cet informaticien travaille (peut-être)sur de la simulation de modification génétique .
    La peinture est une représentation artistique de son travail de recherche.

    Le plus étonnant à  L'hôpital de la Pitié-Salpêtrière dans un couloir voici un autre tableau
    (auteur de la peinture inconnu)       
    "Qu'en pensez-vous ?" Peintu14
    Les îlots représente des souches .
    l'artiste doit être un copain du directeur   aussi   c'est souvent comme ça que ça marche
    Le peintre est informaticien souriant calme et  discret  deux fois, il n'a pas voulu répondre à mes interrogations au restaurant de l'entreprise .
    (son service est sous protection vidéo)
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173388
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    "Qu'en pensez-vous ?" Empty Re: "Qu'en pensez-vous ?"

    Message par Jean-pierre Dim 24 Jan - 23:45

    Simple pour le premier tableau, c'est juste une ode à la diversité, des personnes de couleurs diverses et de coiffures diverses et un qui n'est pas comme les autres, mais bien intégré au milieu du tableau.

    Je suppose que les deux autres tableaux sont dans la même veine que le premier même si ça demande un peu plus de temps pour les déchiffrer, mais en cherchant dans la bien-pensance bobo, je pense qu'on trouvera.

    Le dernier est sur la symbolique écolo et la montée des eaux dû au réchauffement climatique.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    "Qu'en pensez-vous ?" Empty Re: "Qu'en pensez-vous ?"

    Message par Pelayo Lun 25 Jan - 0:21

    oscar a écrit:
    Comme le carrefour, la fourche est un croisement, un écartèlement, une bifurcation, et symbolise la tendance à la différenciation des individualités.
    En même temps à l’indifférenciation car la fourche est toujours reliée à la branche commune.
    Ambivalente, elle peut rassembler ou séparer.
    Le Y est une fourche, les bois de cerf également.

    Il existe quatre types de mutations ponctuelles :
    mutation par substitution : remplacement d'un (ou plusieurs) nucléotides par un autre
    (ou plusieurs autres) ; mutation par insertion : ajout d'un ou plusieurs nucléotides ,
    mutation par délétion : perte d'un ou plusieurs nucléotides.


    C'est quoi  ce langage d'intello bobo ??  Shocked

    Mais bon j'ajouterais  tout de même que  l'inévitabilité des novations est patente "Qu'en pensez-vous ?" Calypso63
    même si  mon énergie conceptuelle est court-circuitée au niveau de sa médiation.  
    Enfin ...... l'altérité des existants me néantisera  toujours  !! "Qu'en pensez-vous ?" Amilel

    Mr. Green
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173388
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    "Qu'en pensez-vous ?" Empty Re: "Qu'en pensez-vous ?"

    Message par Jean-pierre Lun 25 Jan - 21:31

    Le technicien de macadam affecté à l'acheminement de marchandises que je suis, approuve tout à fait ces propos. Smile
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    "Qu'en pensez-vous ?" Empty Re: "Qu'en pensez-vous ?"

    Message par oscar Mar 26 Jan - 4:31

    Jean-pierre a écrit:
    Je suppose que les deux autres tableaux sont dans la même veine que le premier même si ça demande un peu plus de temps pour les déchiffrer, mais en cherchant dans la bien-pensance bobo, je pense qu'on trouvera.

    Le dernier est sur la symbolique écolo et la montée des eaux dû au réchauffement climatique.
    Bonjour Jean Pierre !
    Il ne faut pas tout voir par le prisme étroit de l'idéologie politique.

    Les scientifiques sont gens passionnés , qui se posent  beaucoup de question...
    Alors quand ils font oeuvre artistique, elle transpire leur obsession.

    Un des tableaux représente (peut-être des circuits intégrés).

    Les hauts niveaux dans la technologies médicales j'ai croisé ces médecins, ils ont cette particularité d'être incroyablement calme et concentré.
    Médecin, radiologue , urgentiste au SAMU... sauf exception.


    Dernière édition par oscar le Mar 26 Jan - 15:54, édité 1 fois
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    "Qu'en pensez-vous ?" Empty Re: "Qu'en pensez-vous ?"

    Message par Pelayo Mar 26 Jan - 12:54

    Jean-pierre a écrit:Le technicien de macadam affecté à l'acheminement de marchandises que je suis, approuve tout à fait ces propos. Smile

    ah je le savais : cheers
    Il existe un facteur intrinsèque de cohésion du corps du forum d'ordre socio-affectif.

    Je m'interroge cependant sur ceci :
    Comment votre concept onirique coexiste-t-il avec la vision sublogique que vous vous faites de l'existence ??
    l'inévitabilité des novations est- elle patente?

    "Qu'en pensez-vous ?" Roool
    purée que de snobisme dans l'art aujourd'hui et pire ceux qui commentent l'Art
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173388
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    "Qu'en pensez-vous ?" Empty Re: "Qu'en pensez-vous ?"

    Message par Jean-pierre Mar 26 Jan - 21:19

    Ce n'est pas parce qu'ils sont scientifiques qu'ils n'ont pas d'idées politiques, je pense que le premier et le dernier sont ce que j'en ai dit, pour les autres oui, ce sont peut-être des réalisations plus en phase avec leur travail ou leurs espoirs, là, c'est difficile de juger.

    @Pelayo Lorsqu'on entend des trucs comme ça être débité sur un docte ton, on sait que ce n'est plus de l'art, mais l'art de dire n'importe quoi pour paraître savant.
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    "Qu'en pensez-vous ?" Empty Re: "Qu'en pensez-vous ?"

    Message par oscar Ven 26 Mar - 6:01

    L’ordinateur du troisième type !
    Texte écrit en 2009…

    L’ordinateur peut-il expliquer les théorèmes mathématiques étranges de Ramanujan (Indes)…
    Où le rapport entre le hasard et les calculs combinatoires ?

    Peut-être que le monde, l’univers n’est quand en fin de compte qu’une sorte de grande indéchiffrable équation.

    Qui échappe à la raison et à lentement humain.

    Alors la conception de l’intelligence artificielle, par l’intermédiaire du futur ordinateur quantique ne serait qu’une chimère utopique de plus.

    La haute technologie est aussi éphémère qu’un château de sable sur la plage avant l’arrivé probable d’un tsunami final.

    L’œuvre d’art la plus étrange, mystérieuse, dérangeante apparaissait en 1968.

    Depuis à travers le monde de nombreuses personnes et particulièrement des créatifs sont encore sous son influence.

    L’outil incertain des mathématique permettra-t-il un jour de prouver si l’artiste était dans le vrai où un fumiste génial ?

    Enfin, une certitude : « il y a bien un petit bonheur inutile dans la tentative du décryptage du mystère. »

    oscar
    "Qu'en pensez-vous ?" Livre_12
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173388
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    "Qu'en pensez-vous ?" Empty Re: "Qu'en pensez-vous ?"

    Message par Jean-pierre Sam 27 Mar - 4:10

    J'te calcule pas moi dirait le loubar des banlieues. Smile

    Une corrélation entre l'argot, si je puis dire, des banlieues, l'art et les mathématiques ?
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    "Qu'en pensez-vous ?" Empty Re: "Qu'en pensez-vous ?"

    Message par oscar Jeu 8 Avr - 16:46

    J'avais lu , je ne sais plus où cette phrase :
    "J'aimerai bien connaitre cette intelligence qui ne descend pas
    d'une longue lignée de prédateurs !"


    "Qu'en pensez-vous ?" Forummp3 Mais impossible de savoir où j'ai lu, entendu cette phrase.
    Qui est l'auteur ?
    Comment faire pour s'en souvenir .

    Donc , j'ai réfléchi sur une autre citation:
    " Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion."
    Et, je suis tombé sur l'auteur de la première citation.

    Entre temps l'auteur à écrit une autre :
    "Nous travaillons sur elle , mais on vient à se demander
    si elle ne travaille pas aussi sur nous !"


    D'où viennent les citations et quel est le film qui en fait référence?
    bonjour chez vous !
    juanito ramos - el c
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173388
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    "Qu'en pensez-vous ?" Empty Re: "Qu'en pensez-vous ?"

    Message par Jean-pierre Jeu 8 Avr - 22:39

    Ce que je sais, c'est que la personne qui fait ces citations ne travaille pas 8 heures à la chaîne dans une usine ou qu'il ne conduit pas un camion.

    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38269
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    "Qu'en pensez-vous ?" Empty Re: "Qu'en pensez-vous ?"

    Message par LibrePenseur Ven 9 Avr - 2:20

    Le monde artistique est vraiment dingue, ça doit être drôle d'être un artiste et de créer, ainsi, des jeux de pistes qui font parler sans que l'on sache si vraiment il y avait un symbole derrière tout ça ou pas.

    Comment ces films avec une fin qui n'explique rien et qui laisse les gens imaginer des tonnes de choses.

    À un point où il faut poser la question au réalisateur qui finalement n'aura pas du tout imaginé ce que plein de spectateurs auront pensés, déduits, racontés et même expliqués.

    Au point que des gens soient capables d'expliquer quelque chose auquel ils n'ont même pas participé.


    Cela me fait penser à un truc que je dis souvent: "tous les métiers sont nés par des personnes qui n'en avaient pas le diplôme !"

    Et une fois le métier créé, certains vont élaborer des cours et des certifications dans un monde où celui qui l'aura créé ne sera même pas engagé pour l'exercer !

    L'art est peut-être profond parfois, mais je ne pense pas que ce soit souvent le cas.

    Ce que j'aime dans l'art, c'est la qualité et la complexité du travail plus que le sens ou la raison d'exister d'une œuvre.

    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    "Qu'en pensez-vous ?" Empty Re: "Qu'en pensez-vous ?"

    Message par oscar Ven 9 Avr - 2:33

    Jean-pierre a écrit:Ce que je sais, c'est que la personne qui fait ces citations ne travaille pas 8 heures à la chaîne dans une usine ou qu'il ne conduit pas un camion.

    Qui sait Jean Pierre !
    dans le monde de la route il y a un "détour inattendu "...
    Au fond de l'impasse "L' entrepôt" ou "coup de pot ?"
    "la caverne d'Ali baba" pour une nouvelle feuille de route Jean Pierre ...  

    bonjour chez vous  juanito ramos - el c


    Dernière édition par oscar le Ven 9 Avr - 6:27, édité 2 fois
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    "Qu'en pensez-vous ?" Empty Re: "Qu'en pensez-vous ?"

    Message par oscar Ven 9 Avr - 2:57

    "LibrePenseur"]Le monde artistique est vraiment dingue, ça doit être drôle d'être un artiste et de créer, ainsi, des jeux de pistes qui font parler sans que l'on sache si vraiment il y avait un symbole derrière tout ça ou pas.
    Le monde de la création, de l'inattendue est fascinant...

    Comment ces films avec une fin qui n'explique rien et qui laisse les gens imaginer des tonnes de choses.
    c'est le principe des fameuses taches d'encre du test de Rorschach
    je m'en lasse pas !
    À un point où il faut poser la question au réalisateur qui finalement n'aura pas du tout imaginé ce que plein de spectateurs auront pensés, déduits, racontés et même expliqués.
    Les réalisateurs ne veulent pas donner de réponses.
    A toi de creuser !

    Au point que des gens soient capables d'expliquer quelque chose auquel ils n'ont même pas participé.
    Les expériences de pensés sont très intéressantes car les résultats d'un panel de candidat est rarement identiques.
    C'est fabuleux comme expérience collégiale.    
    Cela me fait penser à un truc que je dis souvent: "tous les métiers sont nés par des personnes qui n'en avaient pas le diplôme !"
    Bravo libre penseur ton commentaire est pointu!
    bravo...


    Et une fois le métier créé, certains vont élaborer des cours et des certifications dans un monde où celui qui l'aura créé ne sera même pas engagé pour l'exercer !
    Librepenseur comment tu fais pour tout deviner ?
    Encore bravo ?

    L'art est peut-être profond parfois, mais je ne pense pas que ce soit souvent le cas.
    L'art revêt plusieurs aspects, un livre, un film, une peinture, un croquis, une phrase dérangeante , une ombre , la forme étrange d'un arbre, une posture anachronique d'un individu dans la foule aveugle.  

    Ce que j'aime dans l'art, c'est la qualité et la complexité du travail plus que le sens ou la raison d'exister d'une œuvre.
    Enfin, une petite certitude (sans aucune prétention)
    La multiplicité du monde engendre la complexité.

    Conclusion:
    Merci beaucoup Librepenseur de la qualité de ta collaboration éclairée.
    cela me fait vraiment plaisir .
    Bonjour chez nous !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173388
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    "Qu'en pensez-vous ?" Empty Re: "Qu'en pensez-vous ?"

    Message par Jean-pierre Ven 9 Avr - 19:57

    Ce n'est pas parce que tu inventes quelque chose que tu es le meilleur pédagogue pour enseigner à grande échelle.

    Que le programme d'enseignement soit élaboré avec le créateur, ça, ça peut en effet se concevoir, mais ce n'est pas non plus une obligation.

    Ce sont les besoins qui font naître les métiers, le problème, c'est que lorsqu'il n'y a plus de besoins ou lorsqu'il est industrialisé, le métier disparaît.

    D'ici quelque temps, plus besoin d'ambulanciers, ce seront des ambulances gérées par l'Intelligence Artificielle. Smile
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    "Qu'en pensez-vous ?" Empty Re: "Qu'en pensez-vous ?"

    Message par oscar Sam 10 Avr - 3:22

    "Jean-pierre"]Ce n'est pas parce que tu inventes quelque chose que tu es le meilleur pédagogue pour enseigner à grande échelle.

    Jean pierre , il n'est pas question du meilleur !
    Mais d'une participation collégiale sur une prospection imaginative au sein d'un groupe.

    Le travail collectif donne de meilleur résultat que désigner "le meilleur"
    être le meilleur ne veut rien dire dans le nouveau monde.
    Ou plutôt quelle est le vecteur le plus stimulant pour animer un projet.
    Suivit d'une réalisation par une équipe..
    bonjour chez vous juanito ramos - el c
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173388
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    "Qu'en pensez-vous ?" Empty Re: "Qu'en pensez-vous ?"

    Message par Jean-pierre Sam 10 Avr - 16:54

    En fait, je répondais à LibrePenseur.


    Et une fois le métier créé, certains vont élaborer des cours et des certifications dans un monde où celui qui l'aura créé ne sera même pas engagé pour l'exercer !

    Le fait d'avoir inventé quelque chose ne fait pas de toi le meilleur pédagogue pour te servir de ton invention.

    Oscar a écrit:Mais d'une participation collégiale sur une prospection imaginative au sein d'un groupe
    .

    Si tu n'as que des branques dans ton collège de prospection imaginative, tu ne vas pas aller chez loin. Smile

    Il faut quand même qu'il y en ait quelques-uns qui soient meilleurs pour que la prospection se fasse.

    Dans beaucoup de cas, c'est le meilleur qui tire le groupe et le groupe qui peaufine ou fait évoluer les choses.
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    "Qu'en pensez-vous ?" Empty Re: "Qu'en pensez-vous ?"

    Message par oscar Sam 10 Avr - 17:33

    "Jean-pierre"]

    Si tu n'as que des branques dans ton collège de prospection imaginative, tu ne vas pas aller chez loin. Smile
    Encore un commentaire de dénigrement !

    Quel contraste entre l'ambiance des forums et les jeunes sur youtube qui expliquent avec intelligence certains thèmes scientifiques.
    Un véritable plaisir de s'abonner à leur chaines.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173388
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    "Qu'en pensez-vous ?" Empty Re: "Qu'en pensez-vous ?"

    Message par Jean-pierre Mar 13 Avr - 0:33

    Les thèmes ne sont pas les mêmes et les jeunes scientifiques s'en vont sous d'autres cieux dans la plupart des cas.

    Contenu sponsorisé


    "Qu'en pensez-vous ?" Empty Re: "Qu'en pensez-vous ?"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 22:32