Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    Mort de Jean Graton, créateur de Michel Vaillant

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173524
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Mort de Jean Graton, créateur de Michel Vaillant Empty Mort de Jean Graton, créateur de Michel Vaillant

    Message par Jean-pierre Ven 22 Jan - 22:29

    L’auteur de bd Jean Graton, papa de Michel Vaillant, est décédé ce jeudi à l’âge de 97 ans, a annoncé sa famille.


    Né à Nantes en 1923, Jean Graton s’est fait connaître avec le plus célèbre des coureurs automobiles de fiction, Michel Vaillant, apparu pour la première fois dans le Journal Tintin en 1957.

    Plongé dans le bain de l'automobile dès sa jeunesse (son père est commissaire du Club Motocycliste Nantais et organisateur de courses), il affronte seul la Seconde Guerre mondiale, ayant perdu sa mère quelques années auparavant et son père étant fait prisonnier des Allemands. A seize ans, il devient ouvrier sur un chantier naval pour survivre, et passe son CAP d’ajusteur. Il n’aura jamais de formation artistique, mais développera un vif intérêt pour le dessin.

    Graton arrive à Bruxelles en 1947, dans l’espoir de percer dans la bande dessinée. Avant de connaitre le succès, il réalisera des dessins publicitaires et des petites histoires pour le Journal Spirou.

    La consécration, ce sera donc sa série Michel Vaillant, dont il dessinera 70 albums. Elle retrace la vie d’un coureur de formule 1 français courant sur sa "Vaillante", voiture imaginaire devenue mythique et concrétisée par la suite. Véritable succès de masse, Michel Vaillant se déclinera sur des timbres, en série TV, en dessin animé et au cinéma.

    rtbf.be

    Je pense que ce sont plus les garçons qui vont regretter la mort de ce très bon dessinateur qui aura fait rêver quelques générations de jeune-gens qui se voyaient dans le rôle de Michel Vaillant en gagnant toutes les courses auxquelles ils participaient.

    Bien sûr la génération de maintenant ne pourrait être que critique de ce monde d'homme sans black, homo ou transgenre, mais c'était une autre époque et la B.D. reflète cette époque.

    Je dois quand même dire que je suis un peu nostalgique de cette époque et de cette B.D. dont j'ai lu la plupart des albums soit en les achetant soit en les lisant debout dans les rayons du supermarché de ma ville. Smile
    Loupolo
    Loupolo
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 10560
    Age : 67
    Localisation : Ardennes belges
    Loisirs : marche karaoké whist scrabble
    Date d'inscription : 17/01/2021

    Mort de Jean Graton, créateur de Michel Vaillant Empty Re: Mort de Jean Graton, créateur de Michel Vaillant

    Message par Loupolo Mer 9 Aoû - 18:38

    Les 2 histoires que je préfère sont 2 bd du début : "Route de nuit" et "les chevaliers de Konigsfeld" .. 2 histoires où ce n'est pas la course automobile qui est l'élément principal
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173524
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Mort de Jean Graton, créateur de Michel Vaillant Empty Re: Mort de Jean Graton, créateur de Michel Vaillant

    Message par Jean-pierre Mer 9 Aoû - 19:41

    Je me souviens de route de nuit, mais pas de l'autre, pourtant il me semble les avoirs tous lu.

    Contenu sponsorisé


    Mort de Jean Graton, créateur de Michel Vaillant Empty Re: Mort de Jean Graton, créateur de Michel Vaillant

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 4:26