Le Losange utilise la discipline pour promouvoir sa technologie E-Tech
L’année 2021 marque le début d’une nouvelle ère dans l’Histoire de Renault en Formule 1. Pour la première fois, le nom Alpine va évoluer dans la discipline et ouvrir son carnet de statistiques. Pour autant, la firme au Losange n’est pas appelée à disparaître, bien au contraire. Si l’équipe ne s’appelle plus " Renault F1 Team ", le moteur reste un bloc estampillé " Renault ". Mieux, le constructeur français entend faire de la Formule 1 l’une des plateformes privilégiées pour développer l’image de sa technologie " E-Tech ", puisant notamment sur son expertise acquise depuis 2014 avec les Power Unit hybrides.
On savait Luca de Meo passionné de Formule 1, mais la place prise par celle-ci depuis son arrivée à Boulogne-Billancourt en juillet dépasse nos espérances. En plus d’être régulièrement présent sur les Grand-Prix, l’italien ne cesse de prendre pour référence la Formule 1 dès qu’il en a l’occasion. Aux paroles les actes, avec la redéfinition au printemps dernier de la stratégie marketing du programme à travers l’implication d’Alpine, et son association avec Renault. Désormais, les deux marques évoluent ensemble, comme lors des années 1970.
Si la Formule 1 vise à démocratiser le nom Alpine à travers le monde, la discipline reine des monoplaces doit aussi favoriser le développement de l’image de Renault dans les motorisations hybrides. Un mouvement initié en 2019 lorsque le nom d’E-Tech fut attribué au Power Unit, comme pour les voitures de série. Pour 2021, un coup d’accélérateur est donné, avec le lancement d’une large campagne de communication mettant la Formule 1 et Fernando Alonso à l’honneur. Un nouveau spot publicitaire a ainsi été lancé le 24 décembre et diffusé depuis sur la plupart des chaînes de télévision.
" Avec cette campagne, nous avons l’ambition d’installer de façon durable E-TECH comme la marque puissante qui rassemble à la fois notre technologie électrique, hybride et hybride rechargeable ", explique Arnaud Belloni, Global Chief Marketing Officer de Renault. " La tonalité de ce film s’appuie sur toutes les madeleines de Proust de Renault : la Formule 1 bien sûr, mais aussi les voitures à vivre, la musique légendaire de ‘’Johnny and Mary’’, et les femmes et les hommes de l’entreprise. "
Cette utilisation de la Formule 1 dans des spots publicitaires destinés au grand public n’est finalement pas si commune pour le Losange, et démontre la volonté de la marque à désormais mieux utiliser ce programme sportif pour promouvoir son savoir-faire dans les technologies hybrides. De quoi rassurer ceux qui doutaient de la future présence de Renault dans la discipline.
De son côté, Alpine active également sa communication autour de la Formule 1. Le constructeur dieppois a abordé la nouvelle année en diffusant une image d’une monoplace décorée des logos de la marque. Un avant-goût de ce qui nous attend à l’aube d’une saison 2021 prometteuse, tant sur la piste qu’en dehors…
confidential-renault.fr/
Il serait temps qu'ils communiquent sur la F1 depuis le temps qu'ils y sont chose que ne faisait pas Gohsn lorsqu'il était le patron de Renault.
A vrai dire lorsque j'achetai des voitures neuves, je ne me souciais guère des performances sportives de celles-ci mais plutôt de la consommation et du confort de conduite.
Et vous sur quel critère achetez-vous vos voitures ?