Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque


2 participants

    "Méfaits du tout numériques"

    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    "Méfaits du tout numériques" Empty "Méfaits du tout numériques"

    Message par oscar Sam 26 Sep 2020 - 6:46

    "Méfaits du tout numériques"

    Bonjour tout monde !

    J’ai regardé avec attention un documentaire sur l'impact des écrans sur la santé des individus et particulièrement sur les jeunes enfants.

    Le problème est jugé préoccupant par les scientifiques et même par les informaticiens de la fameuse Silicon Valley.


    Un collectif neuro-scientifique s'alarme des graves dangers des outils numériques sur les enfants et sur le développement de leur cerveau.

    L'usage des écrans doit être surveillé, préviennent-ils.
    Les résultats des recherches sont loin d'être équivoquent...
    Le problème est réel.

    Cet environnement numérique est omniprésent :
    tablettes, smartphones, jeux vidéos, réseaux sociaux.

    En France, chaque foyer disposait en moyenne de 5,6 écrans en 2018, selon Médiamétrie.

    En dehors de leur activité professionnelle, les adultes déclarent passer plus de cinq jours en moyenne devant un écran en 2015, une hausse de 53% (par rapport à 2006) selon Santé Publique France.

    D’après les scientifiques ont démontré comment les outils numériques et leur contenu émotionnel, souvent anxiogène, ont des conséquences sur l'attention, la mémoire et les apprentissages.

    Les écrans sont-ils nocifs et modifient-ils le cerveau ?
    Parmi les interrogations du moment, celle de savoir si les écrans modifient ou non le cerveau.

    Aux Etats-Unis, les premiers résultats d'une étude ont fait grand bruit.
    Des chercheurs ayant observé une modification physique du cerveau chez des enfants habitués à passer plus de 7 heures par jour sur écran, sans établir toutefois de lien causal.

    "Il n'y a pas d'effet irréversible des écrans sur le cerveau démontré à ce jour", assure de son côté le pédopsychiatre Serge Tisseron.

    Conclusion :
    Plusieurs certitudes :" un excès d’écran sur un ordinateur de bureau finit en fin journée par un douloureux  maux de tête."

    Attention, aussi de ne pas pratiquer de l’ordinateur le soir à près 20 heures  cela empêche ensuite de dormir.

    Autre inconvénient majeur, un fatigue visuelle et position trop assise.
    Attention à la surcharge pondérale qui favorise toutes sortes de maladies.

    Le constat est flagrant, une journée sans ordinateur aucun mal de crâne.
    Nous voilà enfin prévenue sur cette addition qui est loin d’être anodine    

    Bonjour chez vous !
    "éteigniez vos ordinateurs et tablettes!"  

    "Méfaits du tout numériques" Zocran12
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173365
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    "Méfaits du tout numériques" Empty Re: "Méfaits du tout numériques"

    Message par Jean-pierre Sam 26 Sep 2020 - 17:41

    Euhhh je coche toutes les mauvaises cases ! Smile

    Je fais facilement 6 h d'ordi le soir en fin de journée et je ne compte pas la tablette avec le navigateur et l'écran du smartphone que je consulte souvent.

    Bien sur le plus c'est après 20 h puisque dans la jorunée je travaille et souvent c'est même dans la nuit lorsque je me réveille tôt le matin.
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    "Méfaits du tout numériques" Empty Re: "Méfaits du tout numériques"

    Message par oscar Sam 26 Sep 2020 - 18:37

    Jean-pierre a écrit:Euhhh je coche toutes les mauvaises cases ! Smile

    Je fais facilement 6 h d'ordi le soir en fin de journée et je ne compte pas la tablette avec le navigateur et l'écran du smartphone que je consulte souvent.

    Bien sur le plus c'est après 20 h puisque dans la jorunée je travaille et souvent c'est même dans la nuit lorsque je me réveille tôt le matin.

    Moi aussi Jean Pierre !
    en vacance aucun soucis de ma de tête sur une durée de 1h30 par jour avec mon ordi portable .
    J’essaie d’alterner une heure pas ici , une par la sur le net...
    Pas facile ...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173365
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    "Méfaits du tout numériques" Empty Re: "Méfaits du tout numériques"

    Message par Jean-pierre Dim 27 Sep 2020 - 22:36

    Disons que j'ai une chance extraordinaire c'est que je n'ai jamais mal à la tête, la seule cause qui peut me donner mal à la tête c'est la lumière blanche lorsqu'il y a des nuages et un flach de stroboscope par exemple mais ça fait longtemps que je ne vais plus en boite et pour la lumière, j'ai toujours des lunettes de soleil à portée de mains.

    C'est presque pathologique, j'en ai deux paires dans le camions, deux dans ma voiture, une dans la voiture de ma compagne et deux paires chez moi .
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    "Méfaits du tout numériques" Empty Re: "Méfaits du tout numériques"

    Message par oscar Lun 28 Sep 2020 - 6:00

    Jean-pierre a écrit:Disons que j'ai une chance extraordinaire c'est que je n'ai jamais mal à la tête, la seule cause qui peut me donner mal à la tête c'est la lumière blanche lorsqu'il y a des nuages et un flach de stroboscope par exemple mais ça fait longtemps que je ne vais plus en boite et pour la lumière, j'ai toujours des lunettes de soleil à portée de mains.

    C'est presque pathologique, j'en ai deux paires dans le camions, deux dans ma voiture, une dans la voiture de ma compagne et deux paires chez moi .
    Jean Pierre!
    j'y pensais à cette option de réduire la lumiere de l'écran de l'ordi de salon, ou mettre un filtre .
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173365
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    "Méfaits du tout numériques" Empty Re: "Méfaits du tout numériques"

    Message par Jean-pierre Lun 28 Sep 2020 - 20:28

    Si tu es sous Window10 tu peux déjà activer une option "filtres de couleurs" tu as plusieurs options et tu peux choisir celle qui te convient le mieux.

    En ce qui concerne mon smartphone, j'ai activé la fonction sombre, ce n'est pas gai mais c'est plus reposant et sur l'ordi, la luminosité est assez faible en général.

    Contenu sponsorisé


    "Méfaits du tout numériques" Empty Re: "Méfaits du tout numériques"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 21:19