Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

3 participants

    À contre-courant du sondage, plaidoyer contre la peine de mort

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    À contre-courant du sondage, plaidoyer contre la peine de mort Empty À contre-courant du sondage, plaidoyer contre la peine de mort

    Message par Jean-pierre Sam 19 Sep - 3:45

    Selon un sondage de l’Institut Montaigne, une majorité de Français souhaitent le retour de la peine de mort. Une majorité a-t-elle toujours raison ? Là est la question. Essayons de nager à contre-courant, même si c’est épuisant mais aussi rafraîchissant. Pourtant, n’ayez crainte, vous n’y trouverez aucun rapport (à l’exception d’un seul) avec le plaidoyer de Robert Badinter, bien au contraire.

    Guillotiner un homme, c’est séparer le chef du corps à l’aide de la chute véloce d’un couperet bien aiguisé, ce qui entraîne une mort indolore. Ce décolletage, un brin sanglant, ne m’empêcherait pas de dormir si c’est la tête d’un chien enragé ou d’une hyène perverse qui tombe dans le panier en punition d’un crime odieux, en compensation de la douleur des victimes et en protection de la société. C’est ce que l’instinct me chuchote à l’oreille. En revanche, ne comptez pas sur moi pour actionner le levier de l’échafaud. Il suffirait, pour assumer cette tâche ingrate, de retrouver les descendants de l’ancienne dynastie des Sanson qui détenait le monopole de la profession de bourreau (qui a parlé de l’abolition des privilèges ?). Quant au mode opératoire, je préfère à la froideur de l’acier du docteur Guillotin l’allure et le panache d’un peloton d’exécution : un verre de cognac (à consommer avec modération), une cigarette (le cancer attendra), une dernière déclaration.

    D’un autre point de vue – et c’est une question de civilisation -, il faut s’obliger à renoncer aux coutumes barbares ; inutile de torturer le condamné, même pour distraire ou éduquer la foule massée sur la place de l’Estrapade. Au contraire, la grande tradition exige de lui offrir un dernier repas bien roboratif, à la carte… et même végan, s’il le souhaite. Diantre, un peu de grandeur d’âme dans ces circonstances exceptionnelles !

    Donc, ma position n’est pas une question d’évangiles, d’humanisme ou de morale laïque. C’est uniquement une question de raison : la possibilité d’exécuter un innocent… Après l’heure, c’est trop tard ! Tout le monde sait que la mort est un processus irréversible – tout au moins ici-bas – et, en cas d’erreur judiciaire, il sera inutile d’établir un barème d’indemnités en guise d’excuses ou de compensations sans intérêts.

    Un exemple récent suffit pour illustrer ces propos : l’affaire Patrick Dils. Cet individu à l’apparence simplette d’un Forrest Gump à demi-autiste fut accusé, jugé puis condamné pour le double assassinat de deux gamins dans la ville de Montigny-lès-Metz, le 28 septembre 1986. Quinze années après, le prisonnier est définitivement acquitté ; le tueur en série Francis Heaulme étant reconnu comme le véritable coupable. Nul ne doute que l’innocent Patrick serait passé à la trappe si la peine de mort n’avait été abolie en 1981. Et qu’on ne me raconte pas que cela n’aurait été qu’un malheureux dommage collatéral bien regrettable.

    Exécuter un innocent est l’injustice ultime. Rappelez-vous la série Le Fugitif, où le docteur Richard Kimble fuyait en hurlant dans la nuit : « Je n’ai pas tué ma femme ! » Alors, farouches lecteurs, avant de me fusiller sans autre forme de procès, et si vous daignez respecter ma dernière volonté, avouez que vous, aussi, étiez touchés, émus et révoltés par ce conte.

    Pour nous rabibocher, il faut que nous trouvions le nécessaire équilibre entre force et justice… car la force sans la justice n’est que dictature, tandis que la justice sans la force n’est que faiblesse.

    Faute d’être pondérés, attendons-nous à entendre que la rénovation de l’ascenseur pour l’échafaud sera traduite aussitôt par ascenseur pour les fachos.

    bvoltaire.fr

    Ce n'est pas une surprise que les français soient en majorité pour la peine de mort, ils l'ont toujours été et seule une poignée d'élus en France et bien sur l'Union-Européenne qui n'en veut pas empêche le retour au châtiment suprême.

    N'en déplaise à l'auteur de cet article qui s'appuie sur un procès de 1986 pour défendre son avis, je pense qu'en 2020 il y a assez de moyens technique pour déterminer si il y a réellement crime ou pas et lorsqu'il s'agit de crime avéré corroboré par des preuves flagrantes alors oui la peine de mort est envisageable dans certaines cas.
    Clavier
    Clavier
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5761
    Age : 68
    Localisation : Bretagne
    Loisirs : voile jeux sur internet World of Warships
    Date d'inscription : 25/01/2020

    À contre-courant du sondage, plaidoyer contre la peine de mort Empty Re: À contre-courant du sondage, plaidoyer contre la peine de mort

    Message par Clavier Sam 19 Sep - 9:28

    La peine de mort ....je suis pour !
    Evidemment on ne va pas l'appliquer à des voleurs de pommes comme semblent l'insinuer ses détracteurs en nous prenant pour des imbéciles ....
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    À contre-courant du sondage, plaidoyer contre la peine de mort Empty Re: À contre-courant du sondage, plaidoyer contre la peine de mort

    Message par Jean-pierre Sam 19 Sep - 22:28

    Depuis l'abolition les bobos veulent faire croire que ceux qui sont pour la peine de mort dans certaines conditions sont des assassins et des personnes pas cultivés.

    Depuis cette époque ils veulent faire croire qu'il y a de moins en moins de gens qui sont pour la peine de mort alors que c'est le contraire, à chaque fois que le sujet revient sur la table, il y a une majorité de français qui est pour la peine de mort dans le cas de violeurs et de tueurs d'enfants.
    jipi
    jipi
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4168
    Age : 56
    Localisation : Champagne !
    Date d'inscription : 30/08/2020

    À contre-courant du sondage, plaidoyer contre la peine de mort Empty Re: À contre-courant du sondage, plaidoyer contre la peine de mort

    Message par jipi Lun 21 Sep - 13:41

    On nous sert l'abolition comme une avancée civilisationnelle.

    Sommes-nous une civilisation plus avancée depuis l'abolition ? Je ne le pense pas.

    L'exemple du Dr Kimble est affligeant. Il fuyait la police qui lui aurait de toute manière couru après s'il n'encourait pas la peine de mort.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    À contre-courant du sondage, plaidoyer contre la peine de mort Empty Re: À contre-courant du sondage, plaidoyer contre la peine de mort

    Message par Jean-pierre Lun 21 Sep - 23:14

    Que de défaitisme mon cher Jipi bien sur que nous sommes une société civilisé, c'est juste que nous sommes civilisés ensauvagés de nos jours c'est tout. Smile

    Le problème dans cette affaire c'est que les gens qui sont pour l'abolition de la peine de mort ne sont pas les mêmes que ceux qui sont à la merci de la racaille et des pervers que les juges laissent libres dans la nature.
    Clavier
    Clavier
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5761
    Age : 68
    Localisation : Bretagne
    Loisirs : voile jeux sur internet World of Warships
    Date d'inscription : 25/01/2020

    À contre-courant du sondage, plaidoyer contre la peine de mort Empty Re: À contre-courant du sondage, plaidoyer contre la peine de mort

    Message par Clavier Mar 22 Sep - 10:55

    La peine de mort sera un jour rétablie, j'en suis persuadé car notre société évolue vers beaucoup de brutalité que personne ne sait enrayer....
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    À contre-courant du sondage, plaidoyer contre la peine de mort Empty Re: À contre-courant du sondage, plaidoyer contre la peine de mort

    Message par Jean-pierre Mar 22 Sep - 12:05

    La peine de mort est en vigueur dans pas mal de pays si on regarde bien et on ne peut pas dire que ce sont des pays moins civilisé que la France ou que ce sont des pays où il y a plus de violence.

    Encore une fois, je ne suis pas pour la peine de mort à tout crin mais dans certains cas, je pense qu'elle doit s'appliquer sans faiblir et sans des multitudes de recours à la noix qui ne font que retarder l'inéluctable.
    jipi
    jipi
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4168
    Age : 56
    Localisation : Champagne !
    Date d'inscription : 30/08/2020

    À contre-courant du sondage, plaidoyer contre la peine de mort Empty Re: À contre-courant du sondage, plaidoyer contre la peine de mort

    Message par jipi Mar 22 Sep - 13:05

    Jean-pierre a écrit:La peine de mort est en vigueur dans pas mal de pays si on regarde bien et on ne peut pas dire que ce sont des pays moins civilisé que la France ou que ce sont des pays où il y a plus de violence.


    J'avais fait une petite étude sur un autre forum en croisant les fichiers wiki du taux de criminalité par pays et de ceux appliquant la peine de mort.

    On y apprend, entre autres, que le Japon et la Chine, pays appliquant la peine de mort, ont un taux d'homicides représentant respectivement 20% et la moitié du nôtre.

    En outre, les 13 pays où le taux de criminalité est le plus élevé ne pratiquent pas la peine de mort. (Je me suis arrêté à 13 parce que c'est chiant à faire, et que le 13ème est le Brésil qui la pratiquait encore partiellement à l'époque de l'étude).

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_taux_d%27homicide_volontaire

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Application_de_la_peine_de_mort_dans_le_monde

    Contenu sponsorisé


    À contre-courant du sondage, plaidoyer contre la peine de mort Empty Re: À contre-courant du sondage, plaidoyer contre la peine de mort

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 2:40