Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

4 participants

    Il y a vingt-cinq ans : Windows 95 (et MSN)

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173254
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Il y a vingt-cinq ans : Windows 95 (et MSN) Empty Il y a vingt-cinq ans : Windows 95 (et MSN)

    Message par Jean-pierre Mer 26 Aoû - 23:23

    Voilà une histoire que la nouvelle génération – dont je fais partie – n’a pas vécu, et ne s’imagine certainement pas l’ampleur des avancées. Le 24 août 1995 naissait Windows 95, le remplaçant de Windows 3.0 et le premier système d’exploitation de Microsoft à présenter des éléments d’affichage tels qu’on les connaît encore de nos jours.

    Windows 95 vient de fêter sa vingt-cinquième bougie, et après plus de deux décennies, force est de constater qu’il fut une véritable révolution, à mettre au même plan que le Macintosh sorti en 1984. Il aura équipé plus de 100 millions d’ordinateurs dans les années 90, pour une part de marché de l’ordre de 69,7 %.

    Ses débuts sur CD-ROM, les plus jeunes ne les auront pas vécus. Mais à la différence des versions actuelles des OS, Windows 95 aura vécu très, très longtemps. Dans les années 2000 et 2010 encore. Un temps où l’ordinateur était autant découvert par les adultes que par les enfants, et en vue des progrès réalisés sur chacune des versions qui auront suivi, les quelque 50 Mo que demandait Windows 95 pour être installé ne suffisaient plus. Windows 95 aura rapporté plus de 250 milliards de dollars à Microsoft, et largement contribué à faire de son fondateur, Bill Gates, l’homme le plus riche du monde.

    La naissance du bouton « Démarrer », et de MSN
    Microsoft a longtemps voulu supprimer l’image de son OS forcément raccordé au bouton « Démarrer ». Il a fait la joie et le sujet principal de la campagne publicitaire de Windows 95, mais sous Windows 8, la firme avait décidé de l’écarter. C’était sans compter sur la communauté, attachée à ce bouton principal, qui était sous Windows 95 le point de départ à toute nouvelle action sur l’ordinateur.

    En plus de son OS, Microsoft en profitait pour annoncer l’arrivée de nombreux nouveaux mini-programmes – tels que des jeux, Démineur pour ne citer que lui – alors que le logiciel Direct X venait se prêter comme une solution d’affichage et de développement qui a certainement contribué à l’essor du gaming sur PC. Ce fut aussi la naissance de Microsoft Network, ou MSN pour les habitués. Via son service, Microsoft développa (Hotmail, Webmail, Messenger ou encore Live Groups.

    presse-citron.net

    25 ans déjà ! Comme le temps passe ! Ces satanés machines était bruyantes ça ramait comme c'était pas possible, ça plantait lorsqu'il ne fallait pas et on n'y comprenait pas grand chose mais c'était quand même passionnant.

    IL faut quand même bien dire que ça à sacrément changé notre vie à cette époque là et jusqu'à maintenant.
    jipi
    jipi
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4168
    Age : 56
    Localisation : Champagne !
    Date d'inscription : 30/08/2020

    Il y a vingt-cinq ans : Windows 95 (et MSN) Empty Re: Il y a vingt-cinq ans : Windows 95 (et MSN)

    Message par jipi Dim 1 Nov - 8:00

    Windows 95 c'était 'achement bien !

    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Il y a vingt-cinq ans : Windows 95 (et MSN) Empty Re: Il y a vingt-cinq ans : Windows 95 (et MSN)

    Message par EUKINI Dim 1 Nov - 16:02

    Bonjour
    Oui c'etait pas mal et nous a changé la vie.
    la seconde version de Win 98 etait très aboutie et encore légère
    Le fonction recherche des fichiers nettement supérieure a celle de Win XP

    Le respect lors de l'impression aussi,  avec bien des soft de CAO...
    Ensuite c'est devenu la course à l’échalote,  des nouveaux skins a gogo, des processeurs avec double, triple et quadruple coeur afin de donner l'illusion d'un travail  réel en multitâches
    Le poids de ces derniers logiciels est effarant... Et les bugs divers n'ont guère changé.
    A nous le  CTRL- ALT sauve qui peut...
    Dès qu'on désire travailler dedans..On a intérêt  à piger l'Anglais car en 26 années d'usage rien n'a été traduit en fait ou que le TRÈS superficiel...
    Reste notre jeunesse, enfuie à jamais.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Il y a vingt-cinq ans : Windows 95 (et MSN) Empty Re: Il y a vingt-cinq ans : Windows 95 (et MSN)

    Message par Pelayo Dim 1 Nov - 16:58

    J'ai eu mon 1º ordi en 1999.
    J'avais un minitel avant
    Oui quel changement !!
    J'ai eu longtemps un PC et j'ai un mac depuis qqs années je ne regrette pas du tout

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173254
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Il y a vingt-cinq ans : Windows 95 (et MSN) Empty Re: Il y a vingt-cinq ans : Windows 95 (et MSN)

    Message par Jean-pierre Lun 2 Nov - 1:20

    Ma compagne à un Mac, j'avoue que j'ai un peu de mal avec mais j'ai tellement l'habitude de Windows que ça doit être normal.

    Tu as raison Eukini les dernières version de Windows sont surchargées, c'est pour ça que lorsque j'achète un ordi neuf avant même de m'en servir je vire la moitié des logiciels préinstallé ce qui peut être parfois compliqué parce que justement il ne peuvent pas l'être de manière classique pour certains mais qu'il faut user de subterfuge pour cela.

    Ça parait à la fois vieux et proche Window95, comme une voiture des années 90 sans toutes les assistances qu'il y a mais bon sang, que ferions-nous sans ordinateurs de nos jours quel qu'ils soient ?
    jipi
    jipi
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4168
    Age : 56
    Localisation : Champagne !
    Date d'inscription : 30/08/2020

    Il y a vingt-cinq ans : Windows 95 (et MSN) Empty Re: Il y a vingt-cinq ans : Windows 95 (et MSN)

    Message par jipi Lun 2 Nov - 9:28

    Pelayo a écrit:J'ai eu mon 1º ordi en 1999.

    Moi j'ai commencé l'informatique en 1983 avec un ZX 81. Ca a pris rapidement dans mon entourage, et toute la bande savait programmer en Basic. A l'époque, l'ordinateur gardait encore une part de mystère. On en voyait parfois dans les films américains mais jamais on ne pensait pouvoir en maîtriser un nous-mêmes.

    Je suis monté en gamme progressivement, et j'ai eu mon premier PC fin 1992. J'avais envie de m'offrir le simulateur Falcon 3.0. et pour le faire tourner, je m'étais offert la bête de course de l'époque, un 486 DX 50 avec coprocesseur mathématique, ainsi qu'une manette haut de gamme et une carte sonore hors de prix (C'était pas forcément inclus dans les config).

    Le système d'exploitation de l'époque était Dos 5.0. Ceux qui se plaignent des systèmes Windows actuels mettraient de l'eau dans leur vin s'ils avaient connu ce système.

    La compatibilité des périphériques et des systèmes étaient complètement aléatoire à l'époque, et une fois que tu avais installé un périphérique dans son slot et que tu avais revissé le capot, les problèmes commençaient vraiment. J'ai mis des mois pour faire fonctionner ma carte son, avec contact avec le support technique de l'éditeur (Aux USA) par courrier…

    Double effet kiss-kool, les drivers des périphériques devaient être installés en mémoire haute, et il n'y avait pas assez de place pour y mettre à la fois ma carte son et mon joystick. Memmaker de Microsoft était infoutu de gérer correctement l'espace, il a fallu que je me trouve un logiciel tiers pour tout faire fonctionner correctement.

    Tu devais apprendre à gérer les fichiers config.sys et autoexec.bat nécessaires au lancement du Dos, et tu exécutais un menu de démarrage différent en fonction du logiciel que tu souhaitais faire tourner.

    Ensuite j'ai eu un CD Rom, un Philips en double vitesse. encore une fois le haut de gamme de l'époque. Encore une m...de de plus à configurer. En gros, il se lançait correctement une fois sur deux au lancement…

    La belle époque !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173254
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Il y a vingt-cinq ans : Windows 95 (et MSN) Empty Re: Il y a vingt-cinq ans : Windows 95 (et MSN)

    Message par Jean-pierre Lun 2 Nov - 21:01

    Mon père avait un ordinateur portable qui fonctionnait avec des piles, 12 je crois, si je remets la main sur les photos les mettrait en suivant.

    Il avait monté sa société à l'époque où les ordinateurs arrivaient dans les entreprises, les patrons équipaient les bureaux mais comme personne n'était formé ils faisaient appel à lui pour former les gens et pour faire la maintenance du matériel.

    Parait-il qu'il c'est fait pas mal de fric à l'époque avec ça.
    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Il y a vingt-cinq ans : Windows 95 (et MSN) Empty Re: Il y a vingt-cinq ans : Windows 95 (et MSN)

    Message par EUKINI Mar 3 Nov - 17:30

    Ça parait à la fois vieux et proche Window95, comme une voiture des années 90 sans toutes les assistances qu'il y a mais bon sang, que ferions-nous sans ordinateurs de nos jours quel qu'ils soient ?
    Pas grand chose...Cependant, le fait que ce soit des technologies étrangeres aux français me dérange grave... Internet est un moyen d'espionner et de copier TOUTE l'intelligence sans rien payer...En ce sens les USA se sont bien empiffrés.. Les chinois aussi... Nous, pas vraiment...Nous subissons juste c'est ce qu'il ne me plait vraiment pas. les soit disant mises a jour des softs vident les PC de tout ce qu'il y a d’intéressant dans un silence et sans une trace... Il serait temps de se réveiller Que dire des schémas, des formules, des plans échangés, des devis ainsi...Pfff quelle légèreté quand même...

    Sur le toit de l'immeuble abritant l'ambassade des USA...Une batterie d'antennes... A votre avis ...C'est pour échanger des recettes de cuisine?
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173254
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Il y a vingt-cinq ans : Windows 95 (et MSN) Empty Re: Il y a vingt-cinq ans : Windows 95 (et MSN)

    Message par Jean-pierre Mar 3 Nov - 17:58

    Non bien sur c'est même reconnu, il y a les même mais d'une autre marque sur les toits des ambassades de Russie et de Chine. Smile

    L'Union-Européenne ne devait-elle pas nous protéger contre les U.S.A. et contre la Chine ?

    Visiblement ça ne protège pas, bien au contraire l'U.E. livre la technologie aux autres pour de l'argent et tant pis pour le génie des peuples.

    EUKINI aime ce message


    Contenu sponsorisé


    Il y a vingt-cinq ans : Windows 95 (et MSN) Empty Re: Il y a vingt-cinq ans : Windows 95 (et MSN)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 2:38