Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

    L’Europe ouvre une enquête antitrust concernant Alexa, Siri, et Google Assistant

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    L’Europe ouvre une enquête antitrust concernant Alexa, Siri, et Google Assistant Empty L’Europe ouvre une enquête antitrust concernant Alexa, Siri, et Google Assistant

    Message par Jean-pierre Sam 18 Juil - 11:54

    L’Europe lutte continuellement contre les pratiques anticoncurrentielles. Cette fois, ce sont les assistants vocaux qui interrogent les régulateurs européens.

    Quelques jours après avoir accepté sa défaite face à Apple, l’Union européenne continue sa lutte contre les GAFA et s’intéresse désormais aux assistants vocaux. Alexa, Google Assistant, et Siri représentent-ils une menace trop grande pour la concurrence, et étouffent-ils le marché ? C’est ce sur quoi travaille l’UE actuellement.

    En effet, si vous utilisez Siri en lui demandant de jouer un morceau, l’assistant vous redirigera automatiquement vers Apple Music et non vers Spotify, Deezer, Napster et autres concurrents. Depuis peu, Spotify a tout de même réussi à intégrer Siri à son système, toutefois l’assistant Apple continue de privilégier sa famille. L’exemple est illustré par Siri, mais Google Assistant et Alexa font de même sur plein d’autres sujets.

    Alexa, Siri, et Google Assistant représentent-ils un risque anticoncurrentiel ?
    Les autorités de régulation de l’Union européenne cherchent des réponses à ces questions dans le cadre d’une enquête antitrust de très grande envergure. Margrethe Vestager, commissaire européenne chargée de la concurrence, a annoncé l’ouverture de cette grande enquête jeudi dernier. Par la même occasion, Mme Vestager met en garde contre le « risque sérieux » que représentent Alexa, Siri et Google Assistant dans la transformation d’un marché concurrentiel en un monopole.


    Pour mener à bien cette enquête, l’UE prévoit de sonder plus de 400 entreprises pour savoir à quelle fréquence les utilisateurs se voient présenter une seule solution au lieu d’une liste de choix. En plus de l’exemple de Siri, prenons un cas classique qui comprend Alexa. Si vous demandez à Alexa d’acheter de la lessive, elle mettra par défaut la commande dans votre panier Amazon, sans vous proposer d’autres vendeurs.

    Pour ne pas stigmatiser ces deux assistants vocaux, nous allons également prendre un exemple concernant Google Assistant. Si vous demandez à Google Assistant pourquoi les dinosaures se sont éteints, vous obtiendrez la réponse via Google Search, et non via Bing ou DuckDuckGo. Cette enquête devrait être très longue et pourrait infliger de lourdes amendes à ces trois entreprises.

    presse-citrron.net

    On n'est jamais si bien servi que par soi-même ! Smile

    En tout cas, je confirme que l'assistant Goggle vous renvois systématiquement sur le moteur de recherche de Google lorsque je fais une requête sur mon smartphone.

    Ceci-dit, c'est quand même bien pratique lorsqu'on roule, pas pour faire des recherches internet mais pour appeler quelqu'un, plus la peine de chercher le numéro dans les contacts, il suffit juste de dire "appel fifille" après avoir appuyé sur le micro et ça se débrouille tout seul.

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 12:47