Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

4 participants

    Les bruits roses améliorent la qualité du sommeil, selon une étude

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173682
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les bruits roses améliorent la qualité du sommeil, selon une étude Empty Les bruits roses améliorent la qualité du sommeil, selon une étude

    Message par Jean-pierre Sam 11 Juil - 22:36

    Le ronron du moteur, le glouglou de l’eau qui coule… Ces bruits blancs sont connus pour faciliter l’endormissement. Mais connaissez-vous les bruits roses ? Selon des chercheurs, ils pourraient améliorer la qualité du sommeil, en augmentant le temps passé dans la phase profonde.

    Le manque de sommeil augmente le risque de décès précoce
    Les Français dorment en moyenne 1h30 de moins qu’il y a 50 ans, selon l’Inserm. Or, un mauvais sommeil augmente les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité, de cancer et d’accidents. Pour être suffisamment réparatrice, une nuit devrait comporter 3 à 5 cycles de 90 minutes en moyenne.

    Afin de lutter contre les dangers précédemment cités, Margeaux Schade, Gina Marie Mathew et Orfeu Buxton, chercheurs de l’université de Penn State (Pennsylvanie), ont collaboré avec des scientifiques de la société SleepSpace afin de trouver des moyens d’améliorer la qualité du sommeil.

    Le bruit rose améliore la qualité du sommeil
    L’équipe a notamment examiné les effets du “bruit rose” sur le sommeil. De précédents travaux avaient, en effet, souligné ses capacités à augmenter les ondes cérébrales associées au sommeil profond. Mais à quoi correspond ce terme, exactement ?

    Bruit blanc, bruit rose : quelle différence ?
    Beaucoup de gens connaissent le bruit blanc : une tonalité qui combine toutes les fréquences sonores perceptibles par l’homme, à intensité égale. Ce peut être le bruit de fond du téléviseur ou d’une radio non syntonisée, ou encore le ronron d’un ventilateur, par exemple.

    Le bruit rose, quant à lui, est plus profond et plus grave. Son énergie est plus intense aux extrémités inférieures du spectre sonore, c’est-à-dire au niveau des basses fréquences. En outre, il possède une énergie constante par bande d’octave (et non par Hertz, comme c’est le cas du bruit blanc).

    Le sommeil profond, la clé d’une nuit réparatrice
    Chaque nuit, les humains enchaînent plusieurs phases de sommeil, qui se répètent de façon cyclique : sommeil léger, sommeil profond et sommeil à mouvements oculaires rapides (MOR) - également appelé sommeil paradoxal.

    Le sommeil profond est associé à une activité lente des ondes cérébrales, qui ne survient que pendant cette phase. Il pourrait donc être la clé d’une bonne nuit réparatrice. “Pendant le sommeil profond, le cerveau élimine les métabolites toxiques qui, s'ils s'accumulent, contribuent à la neurodégénérescence associée au vieillissement", explique le Pr Schade. Cette phase jouerait aussi un rôle sur le processus de guérison, l’attention et l’empathie.

    “Mais à mesure que les gens vieillissent, ils dorment moins profondément”, souligne la chercheuse. Les facteurs de stress quotidiens altèrent également la qualité du sommeil profond. C’est là que le bruit rose entre en jeu…

    Le bruit rose prolonge la phase de sommeil profond
    "Nous voyons tous très bien comment le bruit peut perturber notre sommeil. Mais il est aussi prouvé que des sons spécifiques peuvent améliorer notre sommeil", indique le Pr Buxton.

    "La science n'a pas entièrement découvert comment exploiter la puissance des sons pour induire ou maintenir le sommeil de façon systématique. Le cerveau est toujours à l'écoute. Nos résultats montrent comment le cerveau endormi réagit instantanément aux sons. Ce qui suggère que nous pourrions développer davantage de méthodes acoustiques pour améliorer le sommeil de chacun”.

    En exposant les participants à un bruit rose pendant leurs cycles de sommeil profond, les chercheurs ont pu augmenter le temps que chacun a passé dans cette phase, par rapport aux nuits où ils n’étaient pas exposés au bruit rose, et à celles où ils étaient exposés à des bruits perturbateurs, comme des alarmes.

    “Un meilleur sommeil pourrait conduire à une population en meilleure santé”
    "La présentation d'un bruit rose au bon moment et à la bonne intensité n'a pas dégradé les performances comme ont pu le faire les bruits perturbateurs", rapporte Gina Marie Mathew. "Cela signifie que des technologies futures pourront exploiter la capacité du bruit rose à améliorer la qualité du sommeil, sans nuire à notre productivité le lendemain”.

    "Nous espérons que nos travaux permettront de mieux comprendre comment les sons peuvent améliorer la quantité et la qualité du sommeil réparateur, et ainsi contribuer à la bonne santé du cerveau”, conclut le Pr Buxton. “Un meilleur sommeil pourrait conduire à une population en meilleure santé, plus attentive et plus empathique”.

    medisite.fr

    Si quelqu'un à compris ce qu'est le bruit rose, je veux bien qu'il me fasse un cours car je n'ai rien compris ! Pourquoi bruit rose d'ailleurs ? Pourquoi pas vert, bleu ou caca d'oie ?

    Combien de bruits différent pour le sommeil en fonction des cycles, est-ce que Antisocial de Trust est considéré socialement acceptable ? est-ce que les films de Michel Blanc sont bon pour le sommeil est-ce que les films de Jean-Pierre, Nathalie, Christophe, Blandine Lenoir sont à proscrire pour le sommeil ?

    Zut mauvais nouvelle pour moi, je vais probablement mourir dans la nuit, je ne supporte pas le bruit pour m'endormir et je ne sais pas le coucher sans avoir des bouchons d'oreilles même si il n'y a pas le moindre bruit aux alentours.

    Et vous bruit ou pas bruit pour le dodo ?

    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Les bruits roses améliorent la qualité du sommeil, selon une étude Empty Re: Les bruits roses améliorent la qualité du sommeil, selon une étude

    Message par Pelayo Dim 12 Juil - 0:25

    je ne supporte pas le bruit  
    je mets des bouchons d'oreilles  en silicone -en pharmacie ou parapharmacie  
    ( ceux pour la piscine  ce sont les mieux   les jaunes ne tiennent pas   les autres   colorés   me donnent des allergies  )

    et même  avec j'entends encore trop !!  

    oui je connais  les bruits blancs  

    THÉRAPIE PAR LES SONS ▪ Bruit blanc très doux et 100% naturel (sans ajout de sons synthétiques) pour apaiser l'esprit et dormir profondément. Utilisé contre le stress, les insomnies et pour diminuer les acouphènes. Aide à s'endormir dans un environnement bruyant. Bruit blanc calmant pour aider les bébés et les jeunes enfants à trouver le sommeil comme avec une douce berceuse. Ambiance paisible et agréable pour étudier et mieux se concentrer. Les bruits blancs nous isolent des bruits extérieurs perturbateurs.
    Les bruits blancs très doux calment et soulagent les coliques des nourrissons. Ils ne doivent pas contenir de sons synthétiques. Ils rassurent les bébés qui se sentent protégés comme lorsqu'ils étaient dans le ventre maternel.




    par contre   je n'avais pas entendu parler des bruits roses    

    je vais    voir ça  ... scratch
    ------

    Le bruit rose est un signal aléatoire dont la densité spectrale est constante par bande d'octave. Sa densité spectrale de puissance est inversement proportionnelle à la fréquence du signal.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_rose

    je n'ai rien compris !!! Les bruits roses améliorent la qualité du sommeil, selon une étude Roool

    exemple   :

     je ne vois pas de différence avec le blanc    Shocked  pale


    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Les bruits roses améliorent la qualité du sommeil, selon une étude Empty Re: Les bruits roses améliorent la qualité du sommeil, selon une étude

    Message par Pelayo Dim 12 Juil - 0:31

    purée   il existe même des bruits bleus  gris violets  rouges  Shocked  


       1 Loi de proportionnalité
       2 Définitions techniques
           2.1 Bruit blanc
           2.2 Bruit rose
           2.3 Bruit rouge ou brownien
           2.4 Bruit bleu (ou azur)
           2.5 Bruit violet
           2.6 Bruit gris
           2.7 Autres bruits
       3 Références
       4 Liens externes
    lien intéressant  car à droite  vous avez de petites séquences audios  pour chaque bruit !

    je préfère  le bruit gris  Mr. Green

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruits_color%C3%A9s


    je m'endors moins bête   enfin si j'arrive à m'endormir   !!!
      pale
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173682
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les bruits roses améliorent la qualité du sommeil, selon une étude Empty Re: Les bruits roses améliorent la qualité du sommeil, selon une étude

    Message par Jean-pierre Dim 12 Juil - 6:15

    Bon ça me rassure un peu, je ne suis pas le seul à ne rien comprendre au bruit rose et j'ignorais qu'il y avait des bruits de toutes les couleurs, je suppose que c'est une information qui circule à bas bruit comme on dit de nos jours. Smile

    De toute manière quelle que soit la couleur du bruit (y a-t'il un bruit aux couleurs ?) pour moi c'est bouchon d'oreille obligatoire sinon pas de dodo.

    Les boules Quiès sont pas mal, c'est assez efficace mais j'utilise surtout des bouchons d'oreille assez bien fait de couleur rouge que je ne trouvais que dans une usine vers Vesoul, comme j'avais sympathisé avec le chef de quai il m'en avait donné un grand sac et que je fais durer en les lavant régulièrement.

    En fait le bouchon d'oreille de couleur rouge n'est pas bon pour les bruits roses ou blanc mais je m'en fous du moment que j'arrive à m'endormir. Smile
    Clavier
    Clavier
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5753
    Age : 68
    Localisation : Bretagne
    Loisirs : voile jeux sur internet World of Warships
    Date d'inscription : 25/01/2020

    Les bruits roses améliorent la qualité du sommeil, selon une étude Empty Re: Les bruits roses améliorent la qualité du sommeil, selon une étude

    Message par Clavier Dim 12 Juil - 12:10

    Moi c'est la lumière qui m'empêche de m'endormir, sans volets hermétiques ma nuit sera courte...
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25327
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Les bruits roses améliorent la qualité du sommeil, selon une étude Empty Re: Les bruits roses améliorent la qualité du sommeil, selon une étude

    Message par Féerire Dim 12 Juil - 12:16

    on se demande jusqu'ou ira se loger la connerie
    je n'aime pas le silence total (ça me stresse)
    ni les bruits trop forts 
    mais attribuer une couleur au bruits ???? 
    pour m'endormir ,il y a :le bruit de l'océan que j'adore et le chant des baleines qui est hyper zen 
    et jamais je n'utiliserai de bouchons d'oreilles ,je me sentirai enfermée  àààààààà
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173682
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les bruits roses améliorent la qualité du sommeil, selon une étude Empty Re: Les bruits roses améliorent la qualité du sommeil, selon une étude

    Message par Jean-pierre Dim 12 Juil - 16:19

    C'est parce que tu ne dors pas le long des autoroutes où le trafic est important et où les véhicules en tous genre passent vraiment pas loin de la cabine du camion.

    De plus il y a plein de bruit sur les parkings, des camions qui arrivent, qui partent, des frigos qui se mettent en route, qui dégivrent si ce n'est des gars qui parlent fort le soir en été.

    Au début je n'en mettais pas mais lorsque tu es réveillé dans la nuit par des bruits et que tu ne sais pas te rendormir tu cherches des solutions.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25327
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Les bruits roses améliorent la qualité du sommeil, selon une étude Empty Re: Les bruits roses améliorent la qualité du sommeil, selon une étude

    Message par Féerire Dim 12 Juil - 18:45

    d'accord avec toi Jean Pierre
     mais après 16 ans de vie Polynésienne bord de lagon ,et notre retour en Vendée au bord de l'océan
    ajoute à ça notre vie de retraitée ,nul besoin de bouchons d'oreilles    lol!
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Les bruits roses améliorent la qualité du sommeil, selon une étude Empty Re: Les bruits roses améliorent la qualité du sommeil, selon une étude

    Message par Pelayo Dim 12 Juil - 19:09

    Féerire a écrit:
    et jamais je n'utiliserai de bouchons d'oreilles ,je me sentirai enfermée  àààààààà

    moi c'est le contraire :
    mettre les bouchons - c'est rentrer dans ma coquille me couper du monde

    certains ne supportent pas car ils entendent les battements du coeur
    je ne dois pas avoir de coeur car je n'entends rien
    tyburce
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25327
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Les bruits roses améliorent la qualité du sommeil, selon une étude Empty Re: Les bruits roses améliorent la qualité du sommeil, selon une étude

    Message par Féerire Dim 12 Juil - 20:53

    c'est juste parce que je n'aime pas le silence absolu,j'aime les petits bruits de la nuit et après 18 otites avec paracentèse  non merci ,on ne touche plus à mes oreilles    àààààààà
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Les bruits roses améliorent la qualité du sommeil, selon une étude Empty Re: Les bruits roses améliorent la qualité du sommeil, selon une étude

    Message par Pelayo Dim 12 Juil - 23:45

    En effet   je comprends Féerire  

    qu'est-ce que ça fait mal les oreilles  !!!  otites , oreillons  
    on m'a parlé d'un truc une mèche qu'on entre dans le conduit  pour je ne sais plus quelle maladie
     ça doit être horrible  
    le cartilage autour- mine de rien -c'est hyper sensible  



    quand il y a la canicule   je me mets ça    ; ça fait du bien  


    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173682
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les bruits roses améliorent la qualité du sommeil, selon une étude Empty Re: Les bruits roses améliorent la qualité du sommeil, selon une étude

    Message par Jean-pierre Lun 13 Juil - 0:20

    Pelayo a écrit:

    moi c'est le contraire  :
    mettre les bouchons -   c'est rentrer dans ma coquille   me couper du monde  

    certains ne supportent pas car ils entendent les battements du coeur
    je ne dois pas avoir de coeur car je n'entends rien  
    tyburce

    C'est un peu pareil pour moi, les bouchons d'oreilles c'est je ne suis plus disponible pour personne. Smile

    Ben je n'entends pas mon cœur non plus, il faut dire qu'il bat lentement et qu'il ne fait pas beaucoup de bruit en général. Smile
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Les bruits roses améliorent la qualité du sommeil, selon une étude Empty Re: Les bruits roses améliorent la qualité du sommeil, selon une étude

    Message par Pelayo Lun 13 Juil - 11:43

    Jean-pierre a écrit:
    Ben je n'entends pas mon cœur non plus, il faut dire qu'il bat lentement et qu'il ne fait pas beaucoup de bruit en général. Smile

    C'est bien tu vivras longtemps

    le mien bat trop vite Shit
    quand j'ai demandé au cardio les conséquences ce c** m'a répondu direct :

    bein vous vivrez moins longtemps que la moyenne c'est tout
    Rolling Eyes quelle délicatesse !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173682
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les bruits roses améliorent la qualité du sommeil, selon une étude Empty Re: Les bruits roses améliorent la qualité du sommeil, selon une étude

    Message par Jean-pierre Lun 13 Juil - 20:23

    Un délicat celui-là et qui ne doit pas savoir où est la moyenne de surcroît.

    C'est ce qu'on me dit depuis toujours mais il y a tellement de façon de mourir avant la date que je m'en fous un peu; Smile

    Pour revenir au sommeil, c'est vrai que je n'entends jamais mon cœur battre lorsque je me mets en position pour dormir alors qu'il parait que beaucoup de personne, surtout si ils mettent des bouchons d'oreille l'entendent.

    Ça doit faire un drôle d'effet.

    Contenu sponsorisé


    Les bruits roses améliorent la qualité du sommeil, selon une étude Empty Re: Les bruits roses améliorent la qualité du sommeil, selon une étude

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 12:42