Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

2 participants

    A Cassis, des moteurs électriques dans des 2CV pour "évoluer avec son temps"

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173231
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    A Cassis, des moteurs électriques dans des 2CV pour "évoluer avec son temps" Empty A Cassis, des moteurs électriques dans des 2CV pour "évoluer avec son temps"

    Message par Jean-pierre Sam 11 Juil - 21:28

    Dans les ateliers du Mehari Club de Cassis, un mécano s'attèle à extraire le moteur thermique d'une ancienne 2CV pour en installer un autre électrique: au démarrage de la célèbre Citröen, l'habituel vrombissement laisse place à un simple "clic".

    Suivant l'exemple d'une quarantaine de pays, la France a autorisé début avril le remplacement des moteurs essence ou diesel des voitures de plus de cinq ans par des moteurs électriques. Une décision saluée par les professionnels du secteur qui vantent l'intérêt écologique de cette conversion.

    Au Mehari Club de Cassis, à une vingtaine de kilomètres de Marseille, la transformation complète, appelée "rétrofit", d'une ancienne 2CV, dure en tout une vingtaine d'heures. Le temps d'enlever le moteur thermique, le réservoir et le pot d'échappement pour les remplacer par un moteur électrique, d'imposantes batteries dans le coffre et une prise pour la recharge à l'arrière.
    "C'est un véhicule qui s'y prête bien et en plus le poids des nouveaux équipements, même avec les grosses batteries, correspond à celui d'origine, soit environ 900 kg", détaille Maxime Cabanel, ingénieur dans cette entreprise qui fabrique des pièces détachées de Mehari et de 2CV, deux modèles emblématiques de la marque Citroën.

    Chargées en 3h30, les 2CV 100% électrique, qui coûteront environ 14.000 euros, auront une autonomie de 120km et pourront circuler "partout", même sur les autoroutes avec une vitesse maximale de 90km/h, comme les originales.

    Installé au volant d'une "Deudeuche" jaune et entièrement électrique, un prototype, Stéphane Wimez, le directeur général, gravit silencieusement les premiers kilomètres de la sinueuse route des Crêtes, qui monte au dessus de Cassis et de la Méditerranée.

    - "On profite des cigales" -

    "Là, on profite du paysage, on profite des cigales, on a un silence de fonctionnement, même si on entend encore certains bruits mécaniques originels de la 2CV", explique le dirigeant, qui a milité avec l'association Aire (Acteurs de l'industrie du rétrofit électrique) pour autoriser le "rétrofit" en France.

    Le but, pour lui, est surtout de "donner une seconde vie aux modèles anciens qui sont condamnés à ne plus rouler en ville", en raison des règlementations environnementales strictes.

    "Il faut évoluer avec son temps, le rapport aux voitures évolue considérablement avec les jeunes générations, elles en utilisent de moins en moins surtout à cause de l'impact écologique", concède Stéphane Wimez qui a commercialisé depuis 2017 des Méhari complètement neuves et électriques, appelées "Eden". "Il faut bien qu'on continue à exister", glisse-t-il.

    Pour être homologués, les véhicules devront avoir été transformés par un professionnel habilité dans les conditions fixées par le législateur. Professionnel qui devra notamment respecter la "répartition d'origine des masses dans le véhicule, avec une tolérance de 10%", précise le chef d'entreprise.

    "Aujourd'hui, on est sur une centaine de kits par an, mais en vitesse de croisière, on envisage de faire plusieurs milliers de kits", précise Stéphane Wimez, qui espère un "marché potentiel" de 10.000 voitures sur les 100.000 2CV du parc existant en France.

    Les entreprises du secteur, qui demandent la mise en place d'une prime à la conversion pour ces véhicules, ont estimé que 66.000 véhicules pourraient être ainsi adaptés d'ici cinq ans en France. Elles en espèrent un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros et la création de 5.500 emplois.

    actu.orange.fr

    P***** foutez la paix aux deudeuche !!! D'une part elle ne polluent pas et d'autre part une deudeuche sans le bruit de la deudeuche et sans le cahotement de la voiture à chaque passage de vitesse un peu en sous régime ce n'est pas une deudeuche mais un tas de ferraille modifié.

    Faite ce que vous voulez avec des voitures de 20-30 ans il y en a encore à foison mais foutez la paix aux ancêtres qu'elles restent dans leur état d'origine.

    Après avoir défiguré le Louvre pour les bâtiments, voila qu'ils veulent effacer l'histoire héroïque de la voiture, ce sont des fous qui ne respectent rien.

    Clavier
    Clavier
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5709
    Age : 68
    Localisation : Bretagne
    Loisirs : voile jeux sur internet World of Warships
    Date d'inscription : 25/01/2020

    A Cassis, des moteurs électriques dans des 2CV pour "évoluer avec son temps" Empty Re: A Cassis, des moteurs électriques dans des 2CV pour "évoluer avec son temps"

    Message par Clavier Sam 11 Juil - 21:58

    Attends pour te fâcher qu'il soit devenu "obligatoire" de transformer se 2 CV en tondeuse électrique ....!
    pour l'instant laissons les bobos s'amuser
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173231
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    A Cassis, des moteurs électriques dans des 2CV pour "évoluer avec son temps" Empty Re: A Cassis, des moteurs électriques dans des 2CV pour "évoluer avec son temps"

    Message par Jean-pierre Sam 11 Juil - 22:25

    Je te garantie que si il y en a un qui s'approche de ma Capri il va regretter sérieusement d'être venu m'em.....

    Quand bien même ne devrait-elle plus rouler, jamais le V4 ne sera remplacé par une m... électrique de mon vivant.

    Les amateurs de vieilles voitures ne demandent rien à personne, il veulent juste se faire un peu plaisir avec la mécanique et pouvoir rouler un peu de temps en temps avec les copains avant de ce faire un bon petit restaurant alors foutez leur la paix.

    Contenu sponsorisé


    A Cassis, des moteurs électriques dans des 2CV pour "évoluer avec son temps" Empty Re: A Cassis, des moteurs électriques dans des 2CV pour "évoluer avec son temps"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 8:46