Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

    "Les bains de forêts", le passe-temps anti-stress des Japonais à essayer cet été

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173410
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    "Les bains de forêts", le passe-temps anti-stress des Japonais à essayer cet été Empty "Les bains de forêts", le passe-temps anti-stress des Japonais à essayer cet été

    Message par Jean-pierre Dim 21 Juin - 22:09

    NATURE - Quoi de mieux qu’un “bain de forêt” après deux mois de confinement? Dans un contexte de déconfinement progressif et de vacances d’été, la nature apparaît comme le meilleur remède à nos maux.

    Par ailleurs, détrompez-vous, cette expression ne consiste pas à piquer une petite tête dans une source entourée de grands érables. L’image est séduisante, mais erronée. Le “bain de forêt” consiste tout simplement à se balader dans les bois, une pratique aux bénéfices sanitaires avérés.

    Le terme japonais, “shinrin-yoku”, se traduit par “s’imprégner de l’atmosphère de la forêt”). Cela comprend toute période passée à se promener dans la forêt sans distraction extérieure ni obligation de se dépêcher, l’idéal étant de prendre au moins deux heures.

    C’est le gouvernement japonais qui a inventé le concept au début des années 1980. Saluant son impact positif sur la santé, il consacre depuis une part du budget de la recherche à ce passe-temps national déjà populaire. Un article publié en 2012 dans le magazine américain Outside est venu en renforcer la popularité aux États-Unis, et aujourd’hui, de nombreux lieux de villégiature et parcs nationaux proposent des parcours spécialement pensés pour s’emplir les yeux et les oreilles des merveilles de la nature.

    Un expert de cette pratique prédit que dans 30 ans, elle sera aussi ancrée dans notre culture que le yoga d’aujourd’hui qui a remporté un franc succès sur nos ordinateurs. Comment expliquer cela?

    Les bains de forêt réduisent le stress
    De 2004 à 2012, le gouvernement japonais a beaucoup subventionné la recherche sur ce sujet, rapporte le site d’information Quartz. Une étude de l’université de Chiba a observé un groupe de presque 300 personnes entre 18 et 25 ans après des promenades en ville et dans la nature. Dans ce dernier cas, les sujets montraient une baisse du taux de cortisol, l’hormone du stress, du rythme cardiaque et de la tension artérielle.

    Une étude similaire menée à plus grande échelle par l’université de Kyoto a constaté de plus faibles niveaux d’hostilité et de dépression quand les participants venaient de se délasser dans les bois.

    Efficaces contre la maladie
    D’autres recherches de la Nippon Medical School ont démontré que les lymphocytes NK, cellules “tueuses naturelles” qui boostent le système immunitaire et protègent ainsi des virus et des cancers, étaient plus actifs après un bain de forêt – tendance qui augmentait encore quand l’expérience était réitérée le lendemain. Et cet effet se prolongeait plus d’une semaine après.

    Les raisons de ce phénomène n’ont pas réellement été élucidées, comme le fait remarquer le Washington Post. Certains experts l’attribuent à l’inhalation de phytoncides, les molécules sécrétées par les plantes pour se protéger des insectes. D’autres ont plus de doutes: peut-être est-ce l’émerveillement de la proximité avec le vivant qui a des effets si positifs sur notre organisme.

    Quoi qu’il en soit, à l’évidence, les bienfaits sont autant physiques que mentaux: des recherches menées aux États-Unis ont constaté qu’une balade éclaircissait mieux les idées dans la nature qu’en centre-ville, tandis que selon une étude européenne, le simple fait de vivre entouré d’arbres réduit de 16% le taux de mortalité. Il est également avéré que le retour à la terre soulage la dépression, stimule la concentration, la créativité et la vitalité.

    En résumé, la forêt vous veut du bien!

    Il n’a jamais été aussi facile de se mettre au vert
    Dans tout le Japon, des circuits de “sylvothérapie” ont été mis au point pour leurs vertus pour la santé. Bien qu’un tel système n’existe pas aux États-Unis, des certifications spéciales peuvent habiliter les professionnels à guider les autres dans leurs aventures en plein air.

    Mais une formation n’est en rien nécessaire: il suffit de trouver un lieu boisé où se promener deux heures, sans se presser, ouvrant simplement tous ses sens aux merveilles de son environnement. Respirez profondément, prenez le temps de vous asseoir, et n’hésitez pas à toucher la verdure qui vous entoure. Bientôt, vous vous trouverez envahi de tendresse pour la nature... et votre corps en récoltera les fruits.

    Retrouver la nature, au plus vite. Les arbres, l’herbe, le soleil, l’océan ou la mer, les lacs et les rivières, la montagne ou la campagne. Après deux mois de confinement et un déconfinement progressif, cette année, peut-être plus encore que les autres, le besoin de s’évader en pleine nature se fait pressant.

    Pourtant, les conditions de cette évasion ne seront pas forcément réunies. Difficile de plier bagages en cette période encore incertaine. Frontières pas toujours ouvertes, virus encore présent et crise économique ont de quoi calmer les ardeurs des plus aventuriers.

    huffigtonpost.fr

    Quand je vous dis que randonner dans la forêt ça fait du bien ! Smile

    Pas besoin d'études compliqués comme le font les japonais mais il vaut meiux quand même prévoir des itinéraires spécifique pour les bobos des villes qui seraient capable de se perdre dans 10 m². Smile

    Pas trop de gens dans mes bois non plus de préférence, j'aime bien le calme et si croiser quelques vrai randonneurs est un plaisir, j'ai plus de doute sur les randonneurs des villes qui ne savent pas respecter grand chose du bruit et de la nature.


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 1:09