Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

3 participants

    Les baleines à bosse sont de nouveau aussi nombreuses qu'il y a 190 ans

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173424
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les baleines à bosse sont de nouveau aussi nombreuses qu'il y a 190 ans Empty Les baleines à bosse sont de nouveau aussi nombreuses qu'il y a 190 ans

    Message par Jean-pierre Jeu 11 Juin - 21:17

    En matière de biodiversité, tout n’est pas perdu, à condition d’y mettre un minimum de volonté et de prendre les décisions qui s’imposent. Démonstration avec le spectaculaire retour de la baleine à bosse. Alors que cette espèce était au bord de l’extinction il y a quelques années encore, voici qu’elle retrouve quasiment ses effectifs d’antan. Explications.

    En 1830, note le Time, environ 27 000 baleines à bosse peuplaient les océans. 120 ans plus tard, elles n’était plus que 450. Victime de la chasse, l’animal était chéri pour sa chair, sa graisse et son cuir, si bien qu’il a failli disparaître à tout jamais.

    Pourtant, aujourd’hui, une étude publiée par la Royal Society estime que la baleine à bosse a retrouvé 93 % de ses effectifs d’origine. Miracle ? Non. Juste un retour au bon sens. Dans les années 1980, la chasse à la baleine commerciale a été interdite… et cela a porté ses fruits, tout simplement.

    Une bonne nouvelle pour les baleines à bosse, une bonne nouvelle pour la biodiversité et, plus globalement, une bonne nouvelle pour la planète et tous ceux qui y vivent. Pourquoi ? Parce que, comme le souligne le Time, les baleines nous protègent du réchauffement climatique :

    « En moyenne, une seule baleine stocke environ 33 tonnes de CO2. Si nous considérons uniquement les baleines à bosse de l’Antarctique qui se reproduisent au Brésil, leur protection a entraîné le stockage de 813 780 tonnes de CO2 dans les eaux profondes. Cela représente environ le double des émissions annuelles de CO2 d’un petit pays comme les Bermudes ou le Belize, selon les données d’émissions de 2018. »
    -
    « En effet, lorsqu’une baleine meurt naturellement, elle emporte le carbone stocké dans son corps gigantesque vers les eaux profondes, le gardant enfermé pendant des siècles. »

    Autrement dit, protéger une espèce animale, c’est protéger la vie toute entière.

    Pourvu que ce genre de mesures serve de leçon, car il faudrait les multiplier si l’on veut garder un petit espoir de sauver ce qui peut encore l’être.

    Quand l’humain veut, l’humain peut.

    positivr.fr

    J'ignorais totalement que la baleine stockait 33 tonnes de CO² ! C'est quand même énorme même si ce Co² doit bien ressortir à un moment ou à un autre.

    Avec juste un peu de volonté on peut faire beaucoup de chose pour les animaux et pour la biodiversité mais encore faut-il une volonté politique, une éducation sociale et le respect de la nature par tout le monde.
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Les baleines à bosse sont de nouveau aussi nombreuses qu'il y a 190 ans Empty Re: Les baleines à bosse sont de nouveau aussi nombreuses qu'il y a 190 ans

    Message par oscar Ven 12 Juin - 9:56

    "Jean-pierre
    J'ignorais totalement que la baleine stockait 33 tonnes de CO² ! C'est quand même énorme même si ce Co² doit bien ressortir à un moment ou à un autre.

    Avec juste un peu de volonté on peut faire beaucoup de chose pour les animaux et pour la biodiversité mais encore faut-il une volonté politique, une éducation sociale et le respect de la nature par tout le monde.

    Bonjour Jean Pierre !

    Imaginons qu'une gouvernance mondiale stock  volontairement pour 3 mois de la nourriture en prévision d'une arrivée d'une prochaine pandémie Covid 25 en 2025.

    Seule parade contre le déchaînement des intempéries d'une rare violence sur la terre.
    Un arrêt périodique de trois mois tous les ans , afin de réduire le CO2 sur la planète terre.
    une pause incontournable d'après les chercheurs et les statisticiens.

    Les baleines à bosse sont de nouveau aussi nombreuses qu'il y a 190 ans Louis10

    Les rivières , les lacs, les zones de pêches, les zones géographiques qui sont des réserves naturelles , afin que se réactualise la nature d'origine .

    La survie de la terre passera par des restrictions forcées...cela ne fait aucun doute...

    Les baleines à bosse sont de nouveau aussi nombreuses qu'il y a 190 ans Requin13


    Dernière édition par oscar le Ven 12 Juin - 10:11, édité 1 fois
    Clavier
    Clavier
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5732
    Age : 68
    Localisation : Bretagne
    Loisirs : voile jeux sur internet World of Warships
    Date d'inscription : 25/01/2020

    Les baleines à bosse sont de nouveau aussi nombreuses qu'il y a 190 ans Empty Re: Les baleines à bosse sont de nouveau aussi nombreuses qu'il y a 190 ans

    Message par Clavier Ven 12 Juin - 10:09

    Je suis très dubitatif devant les chiffres balancés par des soi-disant experts qui passent leur temps à se recopier les uns les autres....
    La terre supporte l'envahissement de l'espèce humaine qui va en s'accélérant et à moins d'une bonne pandémie qui en fasse chuter le nombre je ne vois pas comment le bilan global pourrait s'améliorer..
    Merci quand même aux Chinois d'avoir essayé..... lol!
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Les baleines à bosse sont de nouveau aussi nombreuses qu'il y a 190 ans Empty Re: Les baleines à bosse sont de nouveau aussi nombreuses qu'il y a 190 ans

    Message par oscar Ven 12 Juin - 10:17

    "Clavier"
    La terre supporte l'envahissement de l'espèce humaine qui va en s'accélérant et à moins d'une bonne pandémie qui en fasse chuter le nombre  je ne vois pas comment le bilan global pourrait s'améliorer..
    Merci quand même aux Chinois d'avoir essayé..... lol!
    C'est une hypothèse qui tient la route de logique mathématique .
    La multitude engendre  la complexité dans la gestion des ressources à distribuées.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173424
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les baleines à bosse sont de nouveau aussi nombreuses qu'il y a 190 ans Empty Re: Les baleines à bosse sont de nouveau aussi nombreuses qu'il y a 190 ans

    Message par Jean-pierre Ven 12 Juin - 21:11

    Trois moi d'arrêt de l'économie et tout le monde confiné, je ne suis pas contre, c'était assez sympa pour moi et hormis les marches en groupe et les restaurants, je n'avais que des avantages à ça.

    En plus si c'est bon pour la planète, ce qui est vrais d'ailleurs, tout le monde pouvait se rendre compte que l'air était moins pollué et que la pollution sonore n’existaient quasiment plus.
    Clavier a écrit:
    La terre supporte l'envahissement de l'espèce humaine qui va en s'accélérant et à moins d'une bonne pandémie qui en fasse chuter le nombre je ne vois pas comment le bilan global pourrait s'améliorer..

    Le bilan global et la terre ne peuvent pas en supporter beaucoup plus que ce qu'on lui fait supporter de nos jours, guerre, pandémie, régulation volontaire, accident nucléaire à grande échelle, je ne sais pas sous quelle forme ce sera mais ce qui est sur c'est qu'il faut stopper d'urgence la démographie mondiale.

    Contenu sponsorisé


    Les baleines à bosse sont de nouveau aussi nombreuses qu'il y a 190 ans Empty Re: Les baleines à bosse sont de nouveau aussi nombreuses qu'il y a 190 ans

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 8:50