Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque


    Pourquoi l’Afrique n’a-t-elle pas protesté contre la mort de George Floyd ?

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Pourquoi l’Afrique n’a-t-elle pas protesté contre la mort de George Floyd ? Empty Pourquoi l’Afrique n’a-t-elle pas protesté contre la mort de George Floyd ?

    Message par Jean-pierre Mer 10 Juin - 23:39

    Après le début des protestations, devenues des pillages pour George Floyd, les citoyens d’autres pays ont profité de l’occasion pour protester et détruire eux aussi.
    J’ai initialement publié cet article en anglais pour Pamela Geller, puis je me suis dit que les francophones pourraient aussi trouver un intérêt dans sa lecture.

    Le pillage des magasins européens de Nike était-il une manifestation de solidarité avec les Américains ? Je suis sûr que leur douleur peut être mesurée par le nombre de boîtes de chaussures qu’ils ont volées.

    Les gens ont également manifesté contre des problèmes avec la police qui n’étaient pas liés à la race dans leur propre pays. Mais l’Afrique est restée indifférente. George Floyd était un homme noir, n’est-ce pas ? Et les blancs du monde entier se battent pour lui, n’est-ce pas ? (Même si je ne suis pas sûr de comprendre leur véritable message). Mais ses propres racines ne se soucient pas de lui.

    En regardant la carte ci-dessus, que j’ai trouvé sur Wikipedia (1), montrant les manifestations dans le monde entier avec plus de 100 participants, il est clair qu’en Afrique, la mort de Floyd n’est pas du tout considérée comme un acte raciste. En fait, il me semble que l’Afrique ne reconnaît pas non plus Floyd comme un Afro-Américain. Comme c’est révélateur. Les médias ne peuvent pas en parler.

    Mais attendez une minute.

    Quand un Chinois est tué à New York, un Coréen à Paris, un Italien en Italie, la Chine, la Corée et l’Italie ne protestent pas non plus. Je crois fermement que pour les Africains, George Floyd est tout simplement un Américain tué en Amérique.

    Il n’y a eu de manifestations que dans sept pays africains : Ghana, Kenya, Liberia, Nigeria, Sénégal, Afrique du Sud et Tunisie. Certains n’ont eu que des dizaines de participants. Plusieurs étaient organisées par la diaspora américaine.

    Même les dirigeants africains n’ont pas montré qu’ils se souciaient de Floyd.

    Je ne lis pas dans les pensées des gens. Je ne sais pas exactement pourquoi les Africains sont indifférents à cet événement qui secoue l’Amérique. Je ne peux que faire des suppositions, la première étant qu’ils ne le voient pas avec les mêmes yeux que les Noirs américains. Les Africains n’ont pas vu le racisme dans la mort de George Floyd, mais un criminel américain tué par un flic américain.

    Les Africains sont trop occupés à prier pour que se réalise le miracle de voyager et vivre dans cette même Amérique que les Afro-Américains considèrent comme raciste.

    Si vous ne voyez rien, ne dites rien
    Je ne suis pas africain, mais je n’ai pas non plus vu de racisme dans la mort de Floyd. Je ne dirai jamais quelque chose si je ne vois pas quelque chose. Ne laissez pas la gauche vous intimider en vous forçant à dire des choses qu’au fond de vous, vous n’avez pas envie de dire et que vous savez que vous n’auriez pas dites si personne ne vous avait menacé de la honte.

    De plus, vous n’êtes pas seuls.

    1,29 milliard d’Africains voient les choses à ma façon, à la façon de Candace Owens. Elle a déclaré qu’elle ne « soutient pas George Floyd et la représentation que les médias font de lui un martyr pour l’Amérique noire ». Les Africains non plus ne voient pas cela.

    Si vous voyez quelque chose, dites quelque chose ?
    Nous, les blancs, sommes confus quand nous entendons les mots « privilège blanc ». Nous ne pouvons pas savoir exactement ce que c’est, puisque nous avons tous travaillé dur pour ce que nous avons. Nous ne pouvons pas ressentir le privilège blanc, de la même façon que les hommes ne peuvent pas sentir le regard d’un homme sur le corps d’une femme. Les Noirs, en revanche, savent exactement ce qu’est le privilège blanc : c’est le privilège de ne pas être regardé comme une personne noire.

    En Italie, les hommes continuent de siffler les femmes dans la rue. Pas en Amérique. Les Américains peuvent-ils cesser de voir la peau noire ? Arrêter de voir les Noirs comme des Noirs ? Est-ce même humainement possible ?

    Je suis né en France. La France de ma naissance avait très peu de racisme (aujourd’hui, je n’en sais rien, je n’y vis pas). Je suis un juif français et les juifs français ne sont pas très racistes non plus. Le fait d’avoir été élevé dans une famille non raciste dans un pays non raciste fait que je ne suis pas raciste du tout. Je ne comprends même pas le concept de racisme.

    Mais quand je vois une personne noire, je vois une personne noire, et je pense « cette personne est noire ». C’est le privilège des Blancs.

    Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

    Intéressante question en effet, on peut se demander pourquoi la plupart des pays africains n'ont pas manifesté officiellement contre la mort de cet homme et pourquoi il n'y a pas eu d'hommage ni de manifestations dans ces pays-là.


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 12:58