Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+2
Clavier
Jean-pierre
6 participants

    « Une dette à plus de 115 % à la fin 2020 pour la France ! »

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173254
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    « Une dette à plus de 115 % à la fin 2020 pour la France ! »  Empty « Une dette à plus de 115 % à la fin 2020 pour la France ! »

    Message par Jean-pierre Mar 26 Mai - 22:37

    La dette française sera « sans doute » supérieure à 115 % du PIB en fin d’année, indique Gérald Darmanin

    La dette publique, qui était sous la barre des 100 % du PIB en fin d’année 2019 puisqu’elle s’établissait officiellement à 98,1 % du PIB, bondit en raison de la pandémie selon les chiffres de l’Insee.

    « Les mesures de soutien à l’économie face à la crise sanitaire vont durement affecter les finances publiques. La dette française va « sans doute » dépasser le seuil de 115 % du produit intérieur brut en fin d’année, a ainsi prévenu Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics.

    « La dette, c’est à la fois les dépenses que l’on fait, et on en fait beaucoup, et les recettes qu’on n’a pas. Dans cette crise il y a une sorte d’effet ciseau, vous dépensez plus et vous avez moins de recettes fiscales parce qu’il y a moins d’activité », a-t-il expliqué au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. Ainsi, « ce sera plus que les 115 % très certainement», tout en refusant de donner une estimation plus précise : « ce sont des choses trop importantes pour pouvoir faire des commentaires avec le doigt mouillé », a-t-il dit, alors que les 115 % sont prévus par le dernier budget rectificatif en date ».

    Qui dit dettes, dit évidemment remboursement des dettes… Qui dit remboursement de dettes dit impôts nouveaux. Forcément. Et le covid(e) les poches…. Mais il semble que nous n’y soyons pas encore tout à fait. Il faut dire que pour le moment les marchés ne doutent pas trop de la capacité du système fiscal national à ponctionner et à tondre les Français.

    Pas de hausse d’impôts !

    Interrogé sur les solutions envisagées par le gouvernement pour rembourser cette dette, Gérald Darmanin a exclu toute hausse d’impôts : « ce n’est pas le choix du gouvernement » car « on découragerait les entreprises, les salariés à consommer, à investir ».

    Ce n’est pas faux. Nous ne sommes pas dans un paradis fiscal en France et avec 57 % de prélèvement sur le PIB, il est difficile objectivement d’augmenter les impôts même si, il se trouvera toujours de bonnes âmes pour expliquer qu’il faut remettre l’ISF et faire à nouveau payer les vilains riches… Taxer les riches n’a jamais fait baisser la pauvreté. D’ailleurs à ce titre, plus nous taxons dans ce pays, plus il y a de pauvres.

    Je me souviens dans les années 80 et 90, j’étais jeune, mais je prenais déjà le métro. Et bien je peux vous assurer qu’il n’y avait pas encore le RMI qui deviendra après le RSA créé par Michel Rocard et qu’il y avait nettement moins de pauvres dans notre pays et de SDF à cette époque.

    La redistribution n’est pas l’alpha et l’oméga. En réalité, je peux même vous assurer que la lutte contre la pauvreté n’a que peu à voir avec l’argent. Peu ne veut pas dire pas du tout. Il faut de l’argent, c’est une condition nécessaire, mais qui est loin, très loin d’être suffisante. Nous en aurons le débat un jour !

    Allez, disons-le, avec nos 57 % de prélèvement du PIB, si on augmente de 2 ou 3 points encore les impôts cette ponction entraînera une… récession !

    Pas de baisse des dépenses !

    « Autre possibilité, réduire drastiquement les dépenses, mais « on voit bien que, s’il faut faire attention à l’argent public, réduire drastiquement les dépenses au moment où il faut faire un plan hôpital et revaloriser les infirmier, les infirmières, au moment où il faut soutenir l’économie, ce ne serait pas raisonnable », a-t-il poursuivi ».

    Ici c’est tout aussi vrai que dans le paragraphe précédent.

    Si nous diminuons de 3 ou 4 points de PIB les dépenses, cela entraînera une… récession puisque l’on injectera moins de dépenses dans le système. Peu importe que l’on pense que tout cela soit moins bien géré. Si on dépense moins, on injecte moins, et ce qui est perdu parce que mal géré, rassurez-vous, n’est en aucun cas perdu pour tout le monde !!! Les surfacturations profitent toujours à quelqu’un !!

    On laisse faire…

    « Soit on choisit la troisième voie, qu’a choisie le président de la République depuis trois ans, il fait confiance aux acteurs économiques et la croissance crée la richesse qui permet de rembourser cette dette ».

    C’est une bonne idée, qui n’est pas pour me déplaire, car elle s’approche du principe » d’abord ne pas nuire », et souvent commencer par ne rien faire… Mais, il faudrait pour le coup aller un peu plus loin, et permettre justement dans cette logique, aux forces productives et créatrices d’investir plus et mieux, de reprendre toutes les entreprises qu peuvent l’être d’où l’idée de supprimer l’IS des entreprises qui investissent sous la double condition que les patrons ne s’augmentent pas et qu’ils ne se versent pas de dividendes, justement pour permettre aux entreprises qui vont bien de bénéficier de l’effet de levier induit par l’absence d’impôt sur les sociétés.

    Nous verrons bien si le gouvernement travaille sur une piste d’exonération agressive d’IS ou sur celle d’un super amortissement, mais c’est une technique qui serait nettement moins efficace pour pousser notamment aux rachats d’autres entreprises.

    Il faut laisser faire certes, mais il faut donner les moyens aux entreprises saines de se mobiliser pour sauver ce qui peut l’être.

    … Mais que faire?

    Il ne sert effectivement à rien d’augmenter les impôts ou de réduire les dépenses.

    Il faut défiscaliser les investissements productifs.

    Relocaliser le maximum de production.

    Introduire enfin une dose de protectionnisme et de taxes sur les biens produits à bas coûts là-bas et vendus à hauts prix ici.

    Remettre au travail augmentant le salaire minimum afin d’accroître l’écart entre le travail et les trappes à pauvreté ce qui ne peut se faire que dans un monde où il y a des protections sans pour autant qu’il ne soit fermé, ou opposer à l’assistanat pur, le droit opposable au travail pour tous.

    Les solutions existent largement.

    L’argent également.

    Sur un PIB de 2 400 milliards d’euros, 57 % de prélèvement cela donne… plus de 1 300 milliards d’euros.

    Il y a donc largement de quoi financer toutes nos ambitions les plus folles.

    Nous avons à faire à un simple problème de stratégie comme en 40 !

    Nous avions 3 000 chars et les Allemands aussi.

    Disons, que nous avons utilisé ces chars par 1 000 paquets de 3, là où les Allemands s’en sont servis en 3 paquets de 1 000.

    Nous n’avons aucun problème d’argent.

    Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

    Charles SANNAT

    « Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
    Pour m’écrire charles@insolentiae.com
    Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com

    Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

    insoentiae.com

    C'est quand même intéressant de voir qu'un économiste par de axe anti-importation sur certains produits de relocalisation et de protectionnisme industriel.

    Ceci-dit, si je suis d'accord avec ce qu'il dit, il ne parle pas des domaines qui ne sont pas dans son champ de compétence à savoir l'Immigration et l’influence néfaste de l'Union-Européenne dans la conduite économique du pays.

    Clavier
    Clavier
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5712
    Age : 68
    Localisation : Bretagne
    Loisirs : voile jeux sur internet World of Warships
    Date d'inscription : 25/01/2020

    « Une dette à plus de 115 % à la fin 2020 pour la France ! »  Empty Re: « Une dette à plus de 115 % à la fin 2020 pour la France ! »

    Message par Clavier Mar 26 Mai - 22:41

    Notre système est en train de se casser la gueule ....et en l'absence d'une seconde vague  je me demande comment Macron s'en sortira ...
    ah oui j'oubliais..... il rencontre Marine au second tour ....!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173254
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    « Une dette à plus de 115 % à la fin 2020 pour la France ! »  Empty Re: « Une dette à plus de 115 % à la fin 2020 pour la France ! »

    Message par Jean-pierre Mar 26 Mai - 22:45

    Si Macron arrive au second tour, ce n'est pas gagner d'avance malgré tout ce que le monde croit, ça pourrait bien être, de mémoire, le premier président sortant à être battu au premier tour.

    Hollande avait préféré l'abandon en rase campagne que la défaite historique, Macron fera-t'il pareil ?
    lyzto
    lyzto
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4464
    Age : 50
    Loisirs : les amis, moto
    Date d'inscription : 20/01/2020

    « Une dette à plus de 115 % à la fin 2020 pour la France ! »  Empty Re: « Une dette à plus de 115 % à la fin 2020 pour la France ! »

    Message par lyzto Mer 27 Mai - 12:50

    Jean-pierre a écrit:Si Macron arrive au second tour, ce n'est pas gagner d'avance malgré tout ce que le monde croit, ça pourrait bien être, de mémoire, le premier président sortant à être battu au premier tour.

    Hollande avait préféré l'abandon en rase campagne que la défaite historique, Macron fera-t'il pareil ?

    Je vois que tu as déjà sorti ta boule de voyance par contre ne sort pas ta boules à facettes, tu vas au devant de grosses désillusions mais bon tu es rodé à cet exercice àààààààà
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25315
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    « Une dette à plus de 115 % à la fin 2020 pour la France ! »  Empty Re: « Une dette à plus de 115 % à la fin 2020 pour la France ! »

    Message par Féerire Mer 27 Mai - 13:43

    si macron repasse en 2022 c'est que les français sont vraiment cons ,mais avec certains il faut s'attendre à tout
    se rendre complices d'une bande d'assassins ne le gêne pas  !
    Clavier
    Clavier
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5712
    Age : 68
    Localisation : Bretagne
    Loisirs : voile jeux sur internet World of Warships
    Date d'inscription : 25/01/2020

    « Une dette à plus de 115 % à la fin 2020 pour la France ! »  Empty Re: « Une dette à plus de 115 % à la fin 2020 pour la France ! »

    Message par Clavier Mer 27 Mai - 13:53

    Plus que la frousse des Français pour le renouveau, je vois d'abord une grande médiocrité du personnel politique d'opposition qui ne propose rien, ne construit rien, et se contente d'attendre en réclamant la démission des actuels locataires.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173254
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    « Une dette à plus de 115 % à la fin 2020 pour la France ! »  Empty Re: « Une dette à plus de 115 % à la fin 2020 pour la France ! »

    Message par Jean-pierre Mer 27 Mai - 21:17

    lyzto a écrit:
    Jean-pierre a écrit:Si Macron arrive au second tour, ce n'est pas gagner d'avance malgré tout ce que le monde croit, ça pourrait bien être, de mémoire, le premier président sortant à être battu au premier tour.

    Hollande avait préféré l'abandon en rase campagne que la défaite historique, Macron fera-t'il pareil ?

    Je vois que tu  as  déjà sorti ta boule de voyance par contre ne sort pas ta boules à facettes, tu vas au devant de grosses désillusions mais bon tu es rodé à cet exercice àààààààà  

    Nous verrons bien, pour le moment, je ne m'étais pas trompé sur l'investiture puis l'élection de Trump ni sur le Brexit.

    Ceci-dit c'est l'état de mes réflexions du moment, il reste encre deux ans avant la campagne électorale et il peut encore se passer bien des choses.
    lyzto
    lyzto
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4464
    Age : 50
    Loisirs : les amis, moto
    Date d'inscription : 20/01/2020

    « Une dette à plus de 115 % à la fin 2020 pour la France ! »  Empty Re: « Une dette à plus de 115 % à la fin 2020 pour la France ! »

    Message par lyzto Jeu 28 Mai - 8:58

    Jean-pierre a écrit:

    Nous verrons bien, pour le moment, je ne m'étais pas trompé sur l'investiture puis l'élection de Trump ni sur le Brexit.

    Ceci-dit c'est l'état de mes réflexions du moment, il reste encre deux ans avant la campagne électorale et il peut encore se passer bien des choses.

    Tu as l'art de bien te protéger d'1 coté tu dis:
    - oui il ne sera pas réélu
    - néanmoins il reste 2 ans donc bien des choses peuvent se passer
    en gros, dans les 2 cas tu auras eu un juste raisonnement comme tu as du le faire pour trumpette et le brexit (ça ne s'invente pas ce genre de comportement) mais reste que c'est bien pour attirer l'émerveillement des naïfs seuls les gens sensés voient bien ton manège àààààààà
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25315
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    « Une dette à plus de 115 % à la fin 2020 pour la France ! »  Empty Re: « Une dette à plus de 115 % à la fin 2020 pour la France ! »

    Message par Féerire Jeu 28 Mai - 9:52

    lyzto a écrit:
    Jean-pierre a écrit:

    Nous verrons bien, pour le moment, je ne m'étais pas trompé sur l'investiture puis l'élection de Trump ni sur le Brexit.

    Ceci-dit c'est l'état de mes réflexions du moment, il reste encre deux ans avant la campagne électorale et il peut encore se passer bien des choses.

    Tu as l'art de bien te protéger d'1 coté tu dis:
    - oui il ne sera pas réélu
    - néanmoins il reste 2 ans donc bien des choses peuvent se passer
    en gros, dans les 2 cas tu auras eu un juste raisonnement comme tu as du le faire pour trumpette et le brexit (ça ne s'invente pas ce genre de comportement) mais reste que c'est bien pour attirer l'émerveillement des naïfs seuls les gens sensés voient bien ton manège àààààààà
    voter macron  et traiter les autres de naïfs ,il fallait oser Lyzto l'a fait  (pire que la pub de la poste )  lol!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173254
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    « Une dette à plus de 115 % à la fin 2020 pour la France ! »  Empty Re: « Une dette à plus de 115 % à la fin 2020 pour la France ! »

    Message par Jean-pierre Jeu 28 Mai - 21:47

    lyzto a écrit:
    Jean-pierre a écrit:

    Nous verrons bien, pour le moment, je ne m'étais pas trompé sur l'investiture puis l'élection de Trump ni sur le Brexit.

    Ceci-dit c'est l'état de mes réflexions du moment, il reste encre deux ans avant la campagne électorale et il peut encore se passer bien des choses.

    Tu as l'art de bien te protéger d'1 coté tu dis:
    - oui il ne sera pas réélu
    - néanmoins il reste 2 ans donc bien des choses peuvent se passer
    en gros, dans les 2 cas tu auras eu un juste raisonnement comme tu as du le faire pour trumpette et le brexit (ça ne s'invente pas ce genre de comportement) mais reste que c'est bien pour attirer l'émerveillement des naïfs seuls les gens sensés voient bien ton manège àààààààà

    Ben vas-y mets des hypothèses sur la table et nous verrons bien si tu avais raison ou pas.

    Ce n'est pas l'art de se protéger, Fillion aurait dû être président dans la logique des choses mais là je ne pouvais pas prévoir qu'il y aurait des juges et des médias idéologisés qui changeraient la donne, c'est pour ça que maintenant je dis qu'il peut encore se passer bien des choses.

    Un gros scandale pourrait éclabousser Macron, au hasard bien sur, qui changerait la donne dans les dernières semaines de son mandat.

    Féerire a écrit:voter macron et traiter les autres de naïfs ,il fallait oser Lyzto l'a fait (pire que la pub de la poste )

    Ne soit pas trop dure avec lui, comme beaucoup il croit les promesses et les mensonges.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    « Une dette à plus de 115 % à la fin 2020 pour la France ! »  Empty Re: « Une dette à plus de 115 % à la fin 2020 pour la France ! »

    Message par Pelayo Ven 26 Aoû - 0:07

    26 août   2022      La dette  


    Chaque seconde, la dette de la France varie de +2 685,70€

    Chaque jour, la dette de la France varie de +232 044 198,90€


    https://www.compteur.net/compteur-dette-france/


    Chaque seconde, la dette de la Belgique varie de +484,78€
    Chaque jour, la dette de la Belgique varie de +41 885 245,90€


    Chaque seconde, la dette de la Suisse varie de - 106,35CHF
    Chaque jour, la dette de la Suisse varie de - 9 189 041,10CHF
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173254
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    « Une dette à plus de 115 % à la fin 2020 pour la France ! »  Empty Re: « Une dette à plus de 115 % à la fin 2020 pour la France ! »

    Message par Jean-pierre Sam 10 Sep - 23:06

    Je crois que je l'ai mis sur le portail celui-là de compteur.
    Loupolo
    Loupolo
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 10160
    Age : 67
    Localisation : Ardennes belges
    Loisirs : marche karaoké whist scrabble
    Date d'inscription : 17/01/2021

    « Une dette à plus de 115 % à la fin 2020 pour la France ! »  Empty Re: « Une dette à plus de 115 % à la fin 2020 pour la France ! »

    Message par Loupolo Mer 17 Jan - 22:38

    « Une dette à plus de 115 % à la fin 2020 pour la France ! »  W2oz3n10
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173254
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    « Une dette à plus de 115 % à la fin 2020 pour la France ! »  Empty Re: « Une dette à plus de 115 % à la fin 2020 pour la France ! »

    Message par Jean-pierre Mer 17 Jan - 22:43

    Le bilan des trois mauvais présidents en 5 lignes, c'est très bien résumé.

    Loupolo aime ce message


    Contenu sponsorisé


    « Une dette à plus de 115 % à la fin 2020 pour la France ! »  Empty Re: « Une dette à plus de 115 % à la fin 2020 pour la France ! »

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 23:56