Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

5 participants

    Arnaques alimentaires : même au supermarché vous devriez vous méfier

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Arnaques alimentaires : même au supermarché vous devriez vous méfier Empty Arnaques alimentaires : même au supermarché vous devriez vous méfier

    Message par Jean-pierre Dim 26 Avr - 8:44

    Certaines enseignes profitent de la période actuelle pour s'enrichir sur votre dos. Soyez extrêmement vigilants.

    Attention à l'escroquerie ! A l'évidence, certains commerçant peu scrupuleux n'hésitent pas à jouer du coronavirus Covid-19 pour détrousser les Françaises et les Français. C'est en tout ce cas qu'avance une récente enquête menée par l'organisation non-gouvernementale (ONG) Foodwatch, dont 20 minutes reprend les conclusions.

    Les auteurs de l'enquête vont jusqu'à évoquer une "arnaque sur l'étiquette" et une "pratique scandaleuse". Et pour cause ! Ils reprochent une fraude au format familiaux. Ces derniers, aussi appelés "formats maxi" sont réputés proportionnellement moins cher que les variantes individuelles des mêmes produits. En période de confinement, ils sont aussi privilégiés par de nombreux consommateurs qui y voient notamment l'occasion de minimiser leurs déplacements en magasin et donc leur exposition potentielle à la maladie. Les formats familiaux sont-ils vraiment plus avantageux ?

    Or, il semblerait que ce ne soit pas vraiment le cas. Loin d'être moins cher, les formats familiaux – c'est à dire des paquets de pâtes vendus au kilos, des larges paquets de yaourts ou de céréales par exemple – seraient en vérité plus coûteux.

    "Ces arnaques sur l'étiquette concernent de nombreux produits courants ; aucun rayon n'y échappe", fait savoir le responsable des campagnes de Foodwatch, dont les propos sont publiés dans les colonnes de Capital. Et lui de détailler les évolutions de montant : "Les augmentations vont parfois de quelques centimes à plus de 29%. En ce temps où l'on fait les courses au pas de charge sans prendre le temps de comparer les prix au kilo des aliments, nous considérons cette pratique abusive et appelons les distributeurs à cesser sans délai".

    planet.fr

    Ce n'est pas nouveau, à l'époque où je passais des week-end sur la route, j'allais de temps en temps dans les supermarchés pour voir les bouquins et parfois lire les B.D. et j'avais remarquer ce genre d'arnaque sur les gros paquets ou les lots de trois, quatre produits, ramené au kilo dans ces emballage familiaux, ça faisait plus cher qu'au détail.

    Que la grande distributions recommence ces arnaques en temps de crise ne me surprend pas cette engeance n'a qu'une idée fixe en tête encore et toujours et quel-que soit les circonstances c'est faire du pognon sur le dos de tout le monde.

    Ils étrangles les fournisseurs, ils traitent leur personnel comme des esclaves, ils asservissent les transporteurs et ils arnaquent leur clients et je n'ai pas plus de respect pour les pontes de la distribution que je n'en ai pour la dernière des racailles de ce pays.

    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Arnaques alimentaires : même au supermarché vous devriez vous méfier Empty Re: Arnaques alimentaires : même au supermarché vous devriez vous méfier

    Message par oscar Mar 28 Avr - 12:09

    "Jean-pierre"

    Ce n'est pas nouveau, à l'époque où je passais des week-end sur la route, j'allais de temps en temps dans les supermarchés pour voir les bouquins et parfois lire les B.D. et j'avais remarquer ce genre d'arnaque sur les gros paquets ou les lots de trois, quatre produits, ramené au kilo dans ces emballage familiaux, ça faisait plus cher qu'au détail.

    Que la grande distributions recommence ces arnaques en temps de crise ne me surprend pas cette engeance n'a qu'une idée fixe en tête encore et toujours et quel-que soit les circonstances c'est faire du pognon sur le dos de tout le monde.

    Ils étrangles les fournisseurs, ils traitent leur personnel comme des esclaves, ils asservissent les transporteurs et ils arnaquent leur clients et je n'ai pas plus de respect pour les pontes de la distribution que je n'en ai pour la dernière des racailles de ce pays.
    Bonjour Jean Pierre!
    les centres commerciaux tirent bien leur épingle du jeu de la crise.
    Ha la bouffe!

    les arnaques d'étiquetages sont légions, comme les promos réductions qui ne sont jamais déduite en caisses automatiques.
    Avec le Coronavirus faire ses courses à Carrefour c'est compliqué.
    Ce n'est plus " qu'un croisement carre-fou-rien" mais une file indienne interminable de consommateurs devant le magasin...

    "Puis-je vous aider à consommer positivement ?"
    Non !...Il y a déjà le coronavirus...

    Arnaques alimentaires : même au supermarché vous devriez vous méfier Caddie10
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25329
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Arnaques alimentaires : même au supermarché vous devriez vous méfier Empty Re: Arnaques alimentaires : même au supermarché vous devriez vous méfier

    Message par Féerire Mar 28 Avr - 17:44

    je regarde toujours les prix de ce que j’achète et je vérifie ma note avant de sortir  Wink
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Arnaques alimentaires : même au supermarché vous devriez vous méfier Empty Re: Arnaques alimentaires : même au supermarché vous devriez vous méfier

    Message par Jean-pierre Mar 28 Avr - 21:20

    Oscar a écrit:les arnaques d'étiquetages sont légions, comme les promos réductions qui ne sont jamais déduite en caisses automatiques.
    Avec le Coronavirus faire ses courses à Carrefour c'est compliqué.
    Ce n'est plus " qu'un croisement carre-fou-rien" mais une file indienne interminable de consommateurs devant le magasin...

    Moi j'ai réglé le problème je ne vais quasiment plus dans les supermarchés traditionnels, je me fournis dans un supermarché bio à coté de chez moi et je ne vais que dans un Leader-Price pas loin de ma boite où je trouve des produits Léa Nature que j'aime bien et qui, selon l'application Yuca sont très bon pour moi.
    ann'
    ann'
    Super
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 2353
    Age : 66
    Localisation : Nord - Pas de Calais
    Loisirs : sorties réunions amis ou famille, voyages, cinéma, photographies amateurs,
    Date d'inscription : 04/07/2010

    Arnaques alimentaires : même au supermarché vous devriez vous méfier Empty Re: Arnaques alimentaires : même au supermarché vous devriez vous méfier

    Message par ann' Mar 28 Avr - 22:09

    Moi, je regarde toujours le prix au kilo et je prends donc le plus intéressant. Et comme Féerire, je consulte mon ticket de caisse avant de rejoindre la voiture. Ce qui m'a déjà permis de réclamer sur des produits qu'on m'a donc remboursés car ne correspondaient pas aux conditions de ventes en vigueur.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Arnaques alimentaires : même au supermarché vous devriez vous méfier Empty Re: Arnaques alimentaires : même au supermarché vous devriez vous méfier

    Message par Jean-pierre Mar 28 Avr - 22:18

    J'avoue que je vérifie aussi, d'une part parce que l'erreur est humaine et d'autres part parce que je sais à quel point la grande distributions ce sont des voleurs et des escrocs.
    ann'
    ann'
    Super
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 2353
    Age : 66
    Localisation : Nord - Pas de Calais
    Loisirs : sorties réunions amis ou famille, voyages, cinéma, photographies amateurs,
    Date d'inscription : 04/07/2010

    Arnaques alimentaires : même au supermarché vous devriez vous méfier Empty Re: Arnaques alimentaires : même au supermarché vous devriez vous méfier

    Message par ann' Mer 29 Avr - 7:54

    Je me souviens d'une anecdote il y a de cela plusieurs années. Je suis allée chez "Tonus", le magasin de légumes près de chez moi. En plus des fruits et légumes, je 'apprêtais à prendre des oeufs. Et, comme à mon habitude, je consulte la date de ponte et, surprise .......... celle-ci indiquait la date du lendemain anastasia83 J'ai donc demandé à voir le responsable qui était une dame et me suis fait un plaisir de les vanter sur la qualité de leurs produits car les clients en profitaient avant même leur production. Arnaques alimentaires : même au supermarché vous devriez vous méfier Roool
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Arnaques alimentaires : même au supermarché vous devriez vous méfier Empty Re: Arnaques alimentaires : même au supermarché vous devriez vous méfier

    Message par Jean-pierre Mer 29 Avr - 17:44

    Probablement une erreur d'étiquetage mais c'est toujours bien de le signaler et éventuellement de négocier une ristourne si tant est que les œufs paraissent frais.
    ann'
    ann'
    Super
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 2353
    Age : 66
    Localisation : Nord - Pas de Calais
    Loisirs : sorties réunions amis ou famille, voyages, cinéma, photographies amateurs,
    Date d'inscription : 04/07/2010

    Arnaques alimentaires : même au supermarché vous devriez vous méfier Empty Re: Arnaques alimentaires : même au supermarché vous devriez vous méfier

    Message par ann' Jeu 30 Avr - 10:34

    Jean-pierre a écrit:Probablement une erreur d'étiquetage mais c'est toujours bien de le signaler et éventuellement de négocier une ristourne si tant est que les œufs paraissent frais.

    Oui ! sans doute une erreur d'étiquetage et c'était d'ailleurs l'argument de cette responsable qui semblait vexée suite à ma remarque et m'a répondu assez sèchement. Ce qui m'a incité a laisser les oeufs sur place et, à ce jour, je regrette même de ne pas avoir laissé le reste des achats.
    Ceci dit, depuis cet événement, je me suis toujours demandée si certaines palettes de produits était livrées avec des dates anticipées et que les magasins les stockaient jusqu'au jour J pour les mettre en rayons. Après tout, on nous cache tellement chose Question Question Question
    Ilfaitbeau
    Ilfaitbeau
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 642
    Age : 73
    Date d'inscription : 19/01/2020

    Arnaques alimentaires : même au supermarché vous devriez vous méfier Empty Re: Arnaques alimentaires : même au supermarché vous devriez vous méfier

    Message par Ilfaitbeau Jeu 30 Avr - 11:58

    Hier, j'ai voulu faire quelques courses chez Leclerc.
    File d'attente ...
    Je demande si je peux entrer quand même parce que j'étais sans caddie.
    Le type m'a répondu que non, je suis donc parti.

    C'est très bien cette période, je fais des économie.

    Pour ce qui est des paquetages dits familiaux, il faut savoir une chose, c'est qu'en terme de production, cela peut revenir plus cher, notamment au conditionnement.

    Je donne un exemple : une boite de conserve de 5 kg de petits pois coûte au kilo plus cher, parce qu'il n'y a pas de gains sur le prix d'achat des petits pois, mais que la chaîne de fabrication est une chaîne avec petit débit, les boite sont beaucoup plus chères parce que fabriquées en petite série, etc etc ...
    Bref, le prix réel, c'est parfois plus compliqué que ce que peuvent dire ceux qui n'y connaissent rien.
    (si la restauration collective achète les boites plus grosses, c'est parce que c'est plus rapide à ouvrir, et que ça représente moins d'emballages, etc etc. Chacun trouve ses gains là où il peut.)

    Et ça n'enlève rien aux arnaque éventuelles possibles.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Arnaques alimentaires : même au supermarché vous devriez vous méfier Empty Re: Arnaques alimentaires : même au supermarché vous devriez vous méfier

    Message par Jean-pierre Jeu 30 Avr - 20:08

    ann' a écrit:
    Jean-pierre a écrit:Probablement une erreur d'étiquetage mais c'est toujours bien de le signaler et éventuellement de négocier une ristourne si tant est que les œufs paraissent frais.

    Oui ! sans doute une erreur d'étiquetage et c'était d'ailleurs l'argument de cette responsable qui semblait vexée suite à ma remarque et m'a répondu assez sèchement. Ce qui m'a incité a laisser les oeufs sur place et, à ce jour, je regrette même de ne pas avoir laissé le reste des achats.
    Ceci dit, depuis cet événement, je me suis toujours demandée si certaines palettes de produits était livrées avec des dates anticipées et que les magasins les stockaient jusqu'au jour J pour les mettre en rayons. Après tout, on nous cache tellement chose Question Question Question

    Il y a des erreurs d'étiquetages volontaires, je m'en étais aperçu lorsque je roulais en frigo il y a plus de 20 ans mais à l'époque les numérique était plus rare pour faire des photos et le réflexe de mettre sur les réseaux sociaux n'était pas pris.

    Maintenant ils sont plus méfiants, la date n’apparaît plus sur le colis mais seulement sur les produits.

    Il faut se méfier de toutes les grandes enseignes de la distributions et je dis bien toutes, l'enseigne par elle même vous arnaques, le gérant ou directeur du supermarché essaye aussi d’arnaquer et dans tous les cas de figure ils étranglent tout le monde, fournisseurs, transporteurs, intermédiaires, employés, vraiment tout ce qu'ils peuvent et tout le temps, jamais il n'y eu pire rapaces sur la planète que ces gens-là il faut vraiment partir du principe qu'ils essayeront tout ce qu'ils peuvent pour gagner le moindre petit sous même si ça doit mettre en danger la vie des gens.

    Comme parfois je vais dans des supermarchés en France prendre quelques produits bios, si je sens une mauvaise ambiance ou qu'il y a une caissière qui n'est pas aimable, je laisse tout se le tapis en disant que j'ai oublié mon portefeuille et je m'en vais, je m'en fous je ne reviens que très rarement dans le même supermarché.


    Contenu sponsorisé


    Arnaques alimentaires : même au supermarché vous devriez vous méfier Empty Re: Arnaques alimentaires : même au supermarché vous devriez vous méfier

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 5:57