Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

2 participants

    Deux poids deux mesures, plus facile d’intervenir dans une église

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172940
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Deux poids deux mesures, plus facile d’intervenir dans une église Empty Deux poids deux mesures, plus facile d’intervenir dans une église

    Message par Jean-pierre Sam 25 Avr 2020 - 23:04

    Témoignage exclusif du servant de messe, exerçant lui-même le métier de policier

    Dimanche dernier, trois policiers armés « requis par un voisin » font irruption dans l’église Saint-André-de-l’Europe, à Paris, pour demander l’arrêt d’une messe en raison du non-respect du confinement. L’un des servants de messe – lui-même gardien de la paix ! -, présent durant la cérémonie, témoigne au micro de Boulevard Voltaire.

    Dimanche dernier, vous étiez servant de messe à Saint-André-de-l’Europe, à Paris lorsque des policiers ont fait cesser la célébration dominicale. Comment cela s’est déroulé ?

    Pendant l’homélie, trois policiers sont rentrés dans l’église. J’étais servant de messe, je les ai donc vus rentrer et s’approcher de plus en plus près du padre. Pour éviter qu’ils fassent cesser la messe, j’ai fait le tour pour ne pas passer devant la caméra et j’ai pris contact avec eux. Ils voulaient faire cesser la messe. A priori la plus gradée m’a demandé de faire sortir tout le monde et de dire au « monsieur » (en me montrant le père) de faire cesser la messe. Après avoir négocié et décliné ce que je faisais dans la vie, ils m’ont demandé quel était le rôle de chacun pendant la messe. Pour ne pas faire cesser la messe, ils m’ont demandé de faire sortir les trois paroissiens présents qui n’étaient pas indispensables au bon fonctionnement de la messe. Je leur ai demandé de sortir et ils l’ont fait. Les policiers ont relevé mon identité et ils sont partis.

    En plus de votre service d’autel, vous en avez un autre. Pouvez-vous nous dire quel est votre autre service ?

    En plus de mon service d’autel, je suis gardien de la paix dans la police nationale. Je côtoie ces policiers tous les jours.

    Comment expliquer le geste de vos collègues ?

    Très honnêtement, j’explique ce geste comme une incompétence. Ils ne savaient certainement pas qu’ils n’avaient pas le droit de rentrer armés dans l’église. Ils ont été requis par un voisin qui a dénoncé la messe. Elle était tout à fait légale puisqu’on a le droit de filmer les messes pour les diffuser sur YouTube. Je pense que ce geste était maladroit.

    De manière générale, les lieux de culte font l’objet d’une surveillance renforcée et particulière, en lien avec l’interdiction des offices impliquant un public pas suffisamment restreint pour respecter les règles en ce temps d’épidémie. Les consignes sont-elles globalement respectées par les différentes religions ?

    Je n’ai pas connaissance de missions particulières qui correspondent aux lieux de culte en ce temps de confinement. Nous n’avons pas eu de consignes particulières. On est au courant des consignes générales, mais pas sur des points précis. Il y a toujours deux poids deux mesures. Je n’imagine pas mes collègues rentrer dans une mosquée ou dans une synagogue. C’est toujours plus facile de rentrer dans une église parce qu’on sait que nous, les cathos, on sera plus gentils. Il faut être honnête, les consignes ne sont pas respectées par toutes les religions comme elles ne le sont pas par tous les commerces ou encore comme tous les citoyens, et même pas du tout respectées en banlieue.

    bvoltaire.fr

    Ah bon ! Les policiers ne pourraient pas entrer avec leurs armes dans une Mosquée ? Je sui s très surpris, il va de soi que la police pourrait aller faire cesser une prière musulmane dans une mosquée sans aucun soucis et également dans une synagogue dans avoir tout ce que compte le pays d'association de défense de ces gens-là.

    Je me pose la question de savoir de quelle origine sont les trois policiers qui sont rentrés dans cette église sans savoir que l'église à toujours été un lieu sanctifié depuis tout le temps.

    Ou peut-être savaient-ils exactement ce qu'ils faisaient en faisant cela ?

    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Deux poids deux mesures, plus facile d’intervenir dans une église Empty Re: Deux poids deux mesures, plus facile d’intervenir dans une église

    Message par Pelayo Dim 26 Avr 2020 - 0:41

    les mosquées sont fermées comme tous les lieux de culte



    Les lieux de culte ne rouvriront pas le 11 mai, a indiqué mardi Emmanuel Macron aux responsables des cultes, en prévoyant une évaluation vers début juin ou mi-juin pour étudier la possibilité de réouverture, selon des responsables de culte et de loges maçonniques ainsi que l'entourage du chef de l'Etat.


    https://www.msn.com/fr-fr/news/france/covid-19-en-france-les-lieux-de-culte-resteront-ferm-c3-a9s-en-mai/vi-BB131Z1O
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172940
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Deux poids deux mesures, plus facile d’intervenir dans une église Empty Re: Deux poids deux mesures, plus facile d’intervenir dans une église

    Message par Jean-pierre Dim 26 Avr 2020 - 5:04

    Je serai curieux de savoir si les flics interviendront dans une mosquée si la fermeture n'était pas respectée ?

    Contenu sponsorisé


    Deux poids deux mesures, plus facile d’intervenir dans une église Empty Re: Deux poids deux mesures, plus facile d’intervenir dans une église

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 17:23