Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque


+5
Moi
dominique
baraquin
mich
Jean-pierre
9 participants

    Le stress !!

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173506
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le stress !! Empty Le stress !!

    Message par Jean-pierre Dim 14 Jan - 13:26

    Ce mal qui ne connaît pas de frontières
    Notre mode de vie nous épargne peu. Au travail, à la maison ou en voiture, les causes de stress sont multiples. Cette maladie des temps modernes est aujourd’hui accusée de tous les maux. Trois personnes sur quatre connaissent ce sentiment de manière fréquente ou occasionnelle, qu’elles soient originaires des Etats-Unis, du Canada, de France, d’Italie ou de Corée du Sud, selon un sondage réalisé par l’institut Ipsos pour l’Associated Press.
    Les Espagnols semblent moins touchés par le phénomène, "seulement" 61% disant souffrir fréquemment ou occasionnellement du stress. Les Mexicains font encore mieux : plus de la moitié affirment connaître rarement ou jamais ce sentiment dans leur vie quotidienne.

    Mais ce n’est pas le cas de la majorité des sondés dans les 10 pays étudiés, surtout chez les femmes. Environ trois personnes sur quatre en Allemagne, Australie, Canada, Corée du Sud, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne et Italie disent ainsi souffrir souvent ou parfois du stress dans leur vie quotidienne. Le sentiment d’angoisse est encore plus prononcé durant les vacances.

    En France, 38% des personnes interrogées disent souffrir du stress fréquemment et 38% occasionnellement. L’idée selon laquelle les Français mènent la belle vie est totalement utopique, estime une employée d’une société de soutien scolaire à Paris. Ma vie est tellement stressante, déplore de son côté une juriste et mère célibataire de trois enfants du Connecticut, aux Etats-Unis. Après une journée de travail, on dîne, on fait les devoirs d’école et à 21h je suis lessivée.

    Les Allemands ressentent le stress de manière plus intense. Les Américains citent les questions financières comme leur première source d’inquiétude.

    Près de la moitié des Britanniques disent avoir parfois ou souvent eu l’impression que leur vie leur échappait, la proportion la plus élevée de l’enquête. Dans la plupart des pays, les hommes sont plus susceptibles de dire qu’ils contrôlent toujours leur vie.

    Les facteurs à l’origine du stress sont en augmentation dans les démocraties modernes, comme le fait d’avoir plusieurs emplois, les longs trajets domicile travail et une technologie de plus en plus complexe.

    Le niveau de stress dans les sociétés technologiques en évolution rapide s’accélère, explique un psychologue et professeur à l’université du Michigan, aux Etats-Unis. On met particulièrement l’accent sur la richesse dans ce pays et nous exportons progressivement cette valeur dans le monde.

    Quelle est la principale source de stress ? L’argent aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et au Mexique. Le travail en Australie, au Canada, en Allemagne, en Italie, en Corée du Sud et en Espagne. En France, les deux facteurs font jeu égal.

    Dans plusieurs pays, ceux qui gagnent les plus hauts revenus considèrent leur travail comme la principale source de stress alors qu’à l’autre bout de l’échelle, ceux qui gagnent le moins évoquent sans surprise l’argent comme leur premier motif de préoccupation.

    Les Allemands sont parmi les plus stressés, 51% disant en souffrir "fréquemment" dans leur vie quotidienne, taux le plus élevé du sondage.

    Durant la semaine, je ne rentre à la maison que bien après l’heure du dîner et ma femme attend de moi que je l’aide à s’occuper des enfants, puis il y a le dîner à préparer et en plus je ramène souvent du travail chez moi, témoigne Reifschneider, 33 ans, qui travaille dans les relations publiques à Berlin. J’aimerais avoir du temps pour faire du sport, mais ce n’est pas possible.

    Il existe différents moyens de faire face à la pression. Pour la mère célibataire du Connecticut, la clé est d’avoir de bons amis. Lorsque c’est difficile, ils sont toujours là pour moi, dit-elle. La Parisienne a commencé à prendre des cours de piano et de natation.

    Le sondage a été réalisé auprès d’un millier de personnes dans chaque pays entre le 13 et le 26 novembre 2006 et comporte une marge d’erreur de trois points. .

    Le thé anti-stress

    On reconnaît au thé de multiples vertus. Une équipe de chercheurs britanniques vient de montrer que le thé noir était un anti-stress efficace. Il permettrait de faire baisser le taux de cortisol, l’hormone du stress : cinquante minutes après une épreuve, le niveau de cortisol des buveurs de thé noir baisse de 47 % quand celui des buveurs de jus de fruits baisse de seulement 27 %.

    Et un pas de plus pour la génétique

    Une équipe du CNRS vient de mettre au jour le rôle crucial de la sérotonine maternelle dans le développement du foetus. Chez la souris pour le moment... La sérotonine est un neurotransmetteur connu. Mais la nouveauté, c’est son implication dans la gestation.

    Pendant la grossesse, certains gènes de la mère interviennent en effet directement dans le développement du foetus. C’est le cas des gènes codant la sérotonine, cette fameuse « hormone du plaisir ». Nous avons découvert que chez la souris, la source principale de ce neuromédiateur aux stades précoces du développement est d’origine maternelle et non foetale, précisent les auteurs.

    Pour la première fois donc, les scientifiques ont un exemple de la supplantation de l’expression d’un gène embryonnaire par le gène maternel.

    L’objectif à terme est d’identifier des gènes d’origine maternelle impliqués dans certaines maladies héréditaires, comme l’autisme ou des troubles gastro-intestinaux. Ce qui devrait permettre d’aborder sous un angle nouveau (leur) prévention et (leur) traitement réclament les chercheurs.

    Les grands moyens pour faire parler les bactéries

    Comment les microbes s’adaptent-ils à leur environnement ? C’est notamment pour répondre à cette question qu’a été lancé BaSysBio. Ce projet européen, coordonné par l’Institut national de la Recherche agronomique (INRA), mobilisera 16 organismes de recherche.

    Son objectif est de mettre au point des techniques permettant d’étudier le fonctionnement global d’une bactérie modèle : Bacillus subtilis. Un travail qui selon l’INRA, pourrait déboucher sur d’intéressantes perspectives dans les domaines de la santé et de l’environnement.

    Et pour cause. Les informations recueillies seront ensuite étendues à d’autres bactéries pathogènes. Comme Bacillus anthracis - responsable de l’anthrax- et Staphylococcus aureus plus connue sous le nom de staphylocoque doré. En connaissant mieux ces bactéries, nous devrions parvenir à mieux les combattre. Notamment en identifiant les cibles les plus pertinentes de nouveaux anti-infectieux précisent les chercheurs
    .

    C'est quoi le stress Question je crois que l'on se mets trop la pression nous même a vouloir tout faire pour vivre en harmonie avec une société qui ne l'est pas.

    J'avoue qu'avec l*âge j'ai évacué beaucoup de ces faux problèmes et faux soucis que l'on se mets volontairement ou non.

    Je crois que si on arrive à comprendre qu'en prenant les choses calmement et que le monde ne va pas s'arrêter de tourner et que même sont entourage pourrait très bien s'en sortir si l'on était moins agité.

    Peut être d'ailleurs que c'est en étant stressé que l'on arrive à stresser les autres autour de soit si on l'est moins les autres le sont moins aussi.

    Et puis comme on dit les cimetière sont plein de gens indispensable.
    mich
    mich
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7681
    Age : 47
    Localisation : 69
    Loisirs : Voyages... Plongées... U2
    Date d'inscription : 04/02/2006

    Le stress !! Empty Re: Le stress !!

    Message par mich Dim 14 Jan - 16:49

    ...Mad ... pale ... tout le monde se le craie pour rien...
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    Le stress !! Empty Re: Le stress !!

    Message par baraquin Lun 15 Jan - 4:48

    le stress il est tres facile d en parler mais quand tu est dedans tu te rend pas compte et tu acumules petit a petit des doses extremes , c est un engrenage un peut comme la depression, moi c est le style de vie : la famille le travail et ls aleas de la vie qui m ont donne ce stress sans cesse grandissant jusqu au jour ( ou j etais tres repose et relaxe d ailleur ) ou le coeur a flanche et qu il a fallu relance la machine d urgence ! maintenant ca va mieux mais je suis quand meme tres diminue !
    dominique
    dominique
    Défoulé actif


    Féminin Nombre de messages : 424
    Age : 71
    Localisation : Savoie
    Loisirs : Ballade Lecture Yoga
    Date d'inscription : 09/03/2005

    Le stress !! Empty Re: Le stress !!

    Message par dominique Lun 15 Jan - 11:56

    Le stress n'est pas mauvais en soi c'est ce qui nous fait avancer. Imaginez que nous n'ayons pas de stress lorsque nous rencontrons un véhicule qui risque de nous écraser. Notre corps ne mettrai pas en place les actions indipensables et nous serions mort.

    Le stress ou plutôt l'excès de stress ... c'est le thême de ma prochaine séance de yoga de 3 heures le samedi 20 janvier. Apprendre à repérer l'excès de stress, connaître les exercices physiques, les exercices respiratoires et les exercices psychosensoriels qui vont évacuer cet excès.

    Je vois que notre administrateur s'approche à grand pas de la sagesse !!!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173506
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le stress !! Empty Re: Le stress !!

    Message par Jean-pierre Lun 15 Jan - 21:25

    J'ai toujours été sage moi Exclamation

    Plus sérieusement je crois en effet que plus l'âge avance et plus on relativise ou on donne des priorités aux choses .

    Ceci dit je ne suis pas vraiment d'une nature à stresser enfin je ne crois pas.

    Je suis désolé pour ton pépin barraquin et j'espère que ça ira de mieux en mieux pour toi et comme je dis souvent se qui ne te tue pas te rends plus fort et même si ce n'est pas tout à fait vrais il vaut mieux positiver que le contraire..

    Ça serai intéressant Dominique si tu pouvais nous faire des petits cours basic dans un sujet histoire de ne pas trop stresser.
    Moi
    Moi
    Gros besoin de se défouler


    Féminin Nombre de messages : 672
    Age : 64
    Localisation : Jambes
    Loisirs : Trop nombreux
    Date d'inscription : 24/08/2005

    Le stress !! Empty Re: Le stress !!

    Message par Moi Lun 15 Jan - 23:28

    moi, je me sens super stressée...
    Bonne nuit !
    Maud
    Maud
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 3434
    Age : 51
    Loisirs : Voyages à l'étranger, Papoter, Lecture, Cinéma, Photo, Promenades
    Date d'inscription : 01/11/2005

    Le stress !! Empty Re: Le stress !!

    Message par Maud Lun 15 Jan - 23:50

    Il faudrait que je prenne de la graine de vos conseils sur la façon de relativiser les choses.
    J'ai tendance à me laisser bien trop rapidement bouffer par le stress malgré mes efforts pour m'en protéger, et ce dans de nombreuses circonstances.

    Jean-pierre a écrit:Ça serai intéressant Dominique si tu pouvais nous faire des petits cours basic dans un sujet histoire de ne pas trop stresser.
    Oh oui, ce serait une très bonne idée. :thumright:


    Je te souhaite de retrouver la meilleure santé possible, Baraquin. sunny
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173506
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le stress !! Empty Re: Le stress !!

    Message par Jean-pierre Mar 16 Jan - 0:07

    Je crois que c'est une maladie typiquement occidentale de vouloir en faire trop et de trop prendre en compte le regard des autres ou le quand dirat on.

    Pour ma part il y a longtemps que j'ai choisi un style de vie et d'être qui me conviens.

    Et si ça ne conviens pas à mes voisins et bien tant pis pour eux.
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    Le stress !! Empty Re: Le stress !!

    Message par baraquin Mar 16 Jan - 1:42

    ce n est pas le regard des autre , il y a tres longtemps que je m en balance , mais il y a un moment ou l acumulation de tout fait que ca deborde . a ce moment la tu explose ou la machine casse
    Maud merci pour tes voeux de guerison , ca va forcement aller !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173506
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le stress !! Empty Re: Le stress !!

    Message par Jean-pierre Mar 16 Jan - 9:57

    Dans ton cas non mais il y a es personnes qui font des choses incroyable pour donner une image d'eux alors qu'ils pourraient garder cette énergie pour des trucs plus positifs.

    En fait je ne sais pas trop comment ça fonctionne les problèmes de coeur mais j'ai un copain qui a eu une alerte asses conséquence et qui roule de nouveau après plus d'un an d'arrêt et qui à l'aire de bien se porter.
    dominique
    dominique
    Défoulé actif


    Féminin Nombre de messages : 424
    Age : 71
    Localisation : Savoie
    Loisirs : Ballade Lecture Yoga
    Date d'inscription : 09/03/2005

    Le stress !! Empty Re: Le stress !!

    Message par dominique Jeu 18 Jan - 15:47

    Baraquin a dit : "mais il y a un moment ou l acumulation de tout "

    Dans ces moments là, il faut chercher à appliquer ce que propose cette petite histoire que l'on retrouve sous plusieurs formes et dont je ne sais de qui elle est.

    Imagine qu'un seau représente le temps dont tu disposes dans une journée et que des grosses pierres, de plus petites, du gravier et du sable et de l'eau représentent ce que tu penses devoir faire dans cette journée.

    Tout va dépendre de l'ordre dans lequel tru vas remplir le seau.
    Il s'agit de faire du tri.
    Immaginons que les grosses pierres représentent ce qui est essentiel pour toi.
    les plus petites pierres ce qui est très important pour toi
    le gravier ce qui est important
    le sable ce qui est moins important
    l'eau ce qui est le moins important.
    Ensuite, il faut remplir le seau dans le bon ordre.

    Si tu remplis le seau de gravier et d'eau, tu n'aura plus de place pour les pierres et tu te sentira débordé.

    Tandis que si tu remplis le seau d'abord avec les grosses pierres, puis avec les plus petites, puis avec le gravier, puis avec le sable qui se glissera entre les choses importantes puis en dernier tu arrivera même à mettre de l'eau.

    Il faut donc clarifier ce qui est essentiel de ce qui est accessoire.

    Bon courage.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173506
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le stress !! Empty Re: Le stress !!

    Message par Jean-pierre Jeu 18 Jan - 18:33

    C'est intéressant mais ce n'est valable que si tu as asses de recul pour avoir un regard lucide sur l'importance et la valeur des chose.

    Dans une sociétée moderne qui va vite il est quasi impossible le matin de faire une sélection des priorité.

    Surtout dans un métier ou une vie comme les nôtres qui sont soumis à beaucoup d'aléas.

    Dans bien des journées tu peux faire tous les plans que tu veux ceux ci risquent d'être balayé en un rien de temps et tu dois faire face à d'autre imprévu impératif à gérer avec les moyens du bord.
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    Le stress !! Empty Re: Le stress !!

    Message par baraquin Jeu 18 Jan - 18:47

    pour maintenant le mal est fait , mais etre partage entre l amour des siens la pation de son job et l envie que tout soit parfait si en plus il y a un trou dans le fond du seau et que ta voisine te asse voir la face cachee de la lune tout dijoncte et tu n arrive plus a compter les cailloux surtout que la doctoresse du SAMU etait canon !!!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173506
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le stress !! Empty Re: Le stress !!

    Message par Jean-pierre Jeu 18 Jan - 18:56

    Ah oui quand même tu ne fais pas les choses à moitié toi au moins.

    Je crois qu'il faut aussi savoir reconnaître quant l'on a plus 20 ans et que l'on ne peut plus tout faire en même temps.

    Ou que le physique n'a plus la même résistance.

    Je connais des gens qui ont bien tiré sur la corde comme ça.
    mich
    mich
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7681
    Age : 47
    Localisation : 69
    Loisirs : Voyages... Plongées... U2
    Date d'inscription : 04/02/2006

    Le stress !! Empty Re: Le stress !!

    Message par mich Sam 20 Jan - 12:33

    tranquil mec! ça sert à rien de se prendre la tête comme ça ... faut relatiliser les choses ... pawi problme ...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173506
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le stress !! Empty Re: Le stress !!

    Message par Jean-pierre Sam 20 Jan - 12:43

    Je trouve que tu deviens de plus en plus cool depuis que tu as été dans les îles.

    Il faut dire qu'un naufrage ça doit aider à relativiser les choses.

    Il parais que les gens qui ont frôler la mort relativisent plus les choses et donnent moins d'importance au futile.

    Je veux bien le croire car finalement il n'y réellement que peu de chose vraiment vitale sur cette planète.-
    mich
    mich
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7681
    Age : 47
    Localisation : 69
    Loisirs : Voyages... Plongées... U2
    Date d'inscription : 04/02/2006

    Le stress !! Empty Re: Le stress !!

    Message par mich Sam 20 Jan - 12:46

    Non... mais me suis assé pris la tête avant, donc maintenant à la trentaine , je relativise les choses que se soit personnelles ou travail... on a qu une vie pas deux, a quoi bon se rendre malade???
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173506
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le stress !! Empty Re: Le stress !!

    Message par Jean-pierre Sam 20 Jan - 13:05

    Très bonne philosophie.
    mich
    mich
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7681
    Age : 47
    Localisation : 69
    Loisirs : Voyages... Plongées... U2
    Date d'inscription : 04/02/2006

    Le stress !! Empty Re: Le stress !!

    Message par mich Sam 20 Jan - 13:14

    Merci...
    dominique
    dominique
    Défoulé actif


    Féminin Nombre de messages : 424
    Age : 71
    Localisation : Savoie
    Loisirs : Ballade Lecture Yoga
    Date d'inscription : 09/03/2005

    Le stress !! Empty Re: Le stress !!

    Message par dominique Dim 21 Jan - 19:30

    Et bien vous auriez apparamment bien de besoin de vous pencher sérieusement sur le problème. Avant que votre corps ne vous fasse des alertes de plus en plus fortes, voire définitive.
    Dans la vie, il n'y a pas que la profession et si elle prend trop de place par rapport au restant c'est qu'il y a problème ...

    fuite par rapport à sa vie personnelle
    dépendance, on ne parle que de la dépendance à l'alcool, au tabac mais il y en a bien d'autre, notamment dépendance au travail...............
    Maud
    Maud
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 3434
    Age : 51
    Loisirs : Voyages à l'étranger, Papoter, Lecture, Cinéma, Photo, Promenades
    Date d'inscription : 01/11/2005

    Le stress !! Empty Re: Le stress !!

    Message par Maud Dim 21 Jan - 21:59

    dominique a écrit:notamment dépendance au travail...............
    Ca au moins, ça ne risque pas de m'arriver. :lol:

    Sérieusement, je suis bien d'accord avec toi. Et j'ai bien conscience de l'urgence à apprendre à gérer correctement son stress, ainsi que des risques parfois très graves auxquels il peut nous exposer.
    mich
    mich
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7681
    Age : 47
    Localisation : 69
    Loisirs : Voyages... Plongées... U2
    Date d'inscription : 04/02/2006

    Le stress !! Empty Re: Le stress !!

    Message par mich Dim 21 Jan - 22:49

    Mad arrêton de se prendre la tête pour un rien ...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173506
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le stress !! Empty Re: Le stress !!

    Message par Jean-pierre Dim 21 Jan - 23:39

    Bof moi à part d'être accro au defoulloir je ne suis pas accro au reste.

    Ce n'est pas plus dur que d'arrêter de fumer.

    Autant j'ai été passionné par se métier autant je le fais plus pour des besoins financiers.

    Ou plus exactement je me fout de la boite pour laquelle je travaille maintenant.

    J'y reste uniquement parce que j'y ai mes avantages et l'ancienneté qui fait que je reste .

    C'est très diffèrent de la mentalité d'avant alors je fais avec mais sans plus.

    Et si demain je trouve une autre boite qui offre les même avantage je vais chez eux sans le moindre remord.

    Pire il y a des chance qu'un après je ne me souvienne pas du nom de la moitié des bureaucrates et pas sur de les reconnaître au bout d'un certain temps.
    Nicole
    Nicole
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 2729
    Age : 76
    Date d'inscription : 22/06/2006

    Le stress !! Empty Re: Le stress !!

    Message par Nicole Dim 21 Jan - 23:55

    tu changerais a quel conditions???
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173506
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le stress !! Empty Re: Le stress !!

    Message par Jean-pierre Dim 21 Jan - 23:56

    A de meilleur condition bien sur sinon ça ne vaut pas le coup.

    Et ils se valent tous maintenant donc ça n'a pas grand intérêt de changer.

    Contenu sponsorisé


    Le stress !! Empty Re: Le stress !!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 15:09