Le cabinet Ellisphere a fait état de 1 114 défaillances d'entreprises dans le secteur du transport routier de marchandises en 2019, contre 1 046 l'année précédente, soit 1,065 % d'augmentation.
Le nombre des défaillances, sur une année glissante (2019/2018), est reparti à la hausse. Selon le cabinet de conseil et de surveillance financière Ellisphere, on a dénombré un total de 1 114 procédures collectives (redressements et liquidations judiciaires) au cours de l’année 2019, contre 1 046 l’année précédente. Au cours du 4e trimestre 2019, 296 entreprises de transport routier de marchandises se sont placées sous la protection d’un tribunal de commerce. Elles étaient 286 au 4e trimestre 2018 et 235 au 3e trimestre 2019.
Sur le total des 296 défaillances du 4e trimestre 2019, on a enregistré 231 liquidations et 65 redressements judiciaires (ainsi que 10 procédures de sauvegarde). Sur l’ensemble des 296 entreprises défaillantes, 115 ont entre 5 et 10 ans et 95 emploient entre 2 et 9 salariés (80 entre 0 et 1 salarié).
Pas de défaillance d'envergure
Aucune défaillance d’envergure n'est à signaler, hormis celle du messager Tel Express (34), mis en liquidation judiciaire le 6 novembre, et qui employait 199 salariés (10 M€ de CA). On notera également la mise en liquidation judiciaire de Papalino, prononcée le 21 octobre.
actu-transport-logistique.fr
Encore des sociétés françaises qui ferment et il n'y a pas moins de camions sur les routes mais de plus en plus de camions étrangers des pays de l'Est, l'Union-Européenne finira réellement par tuer tous les transporteurs français et ce n'est que lorsqu'il ne restera plus que les locaux qui font du régional qu'ils seront contrent.
Pourtant le transport routier était un vrais savoir faire, les transporteurs français ont porté haut le drapeau de notre pays sur les routes d'Europe, d'U.R.R.S.S. du Moyen-Orient, de la Scandinavie mais l'U.E. à littéralement ruiné toutes ces belles entreprises et mit au chômage des milliers de personnes qui étaient de bons professionnels et surtout qui étaient des passionnés de leur métier.