Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    "Vider les bénitiers": les diocèses prennent des mesures contre le coronavirus

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173560
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    "Vider les bénitiers": les diocèses prennent des mesures contre le coronavirus Empty "Vider les bénitiers": les diocèses prennent des mesures contre le coronavirus

    Message par Jean-pierre Dim 1 Mar - 22:30

    Refuser de donner l'hostie dans la bouche des communiants, "vider les bénitiers": à Paris, Rennes, Lille, Lyon ou Marseille, les archevêques ont demandé aux prêtres de leurs paroisses de prendre des mesures contre la propagation du nouveau coronavirus.

    Ces mesures de prévention ont notamment été prises à Paris, où un prêtre du diocèse, "rentré mi-février d'Italie, a été diagnostiqué positivement vendredi", selon un communiqué du diocèse.

    Ce prêtre résidait à Rome et a rejoint la France en traversant l'Italie en voiture. Agé de 43 ans, il a été pris en charge à l'hôpital Bichat à Paris et son état était jugé samedi "très rassurant".

    L'archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, demande aux prêtres des paroisses de la capitale de respecter plusieurs mesures lors des messes et dans les églises "afin de contribuer à la lutte contre l'épidémie et de suivre les dernières recommandations" du ministère de la Santé.

    Les prêtres doivent ainsi "proposer la communion uniquement dans les mains des fidèles et refuser de la donner dans la bouche". Il leur est demandé de "ne pas proposer de communion au calice pour les fidèles".

    Les concélébrants, qui célèbrent la messe aux côtés des prêtres, doivent "communier par intinction", c'est-à-dire de tremper l'hostie dans le vin plutôt que de boire au calice.

    Aux fidèles, il est demandé "de ne pas échanger de poignée de main en signe de paix pendant les messes", et il ne pourront plus tremper leurs doigts dans l'eau bénite pour faire le signe de croix à leur entrée dans les églises, la consigne ayant été donnée dans les diocèses de "vider les bénitiers".

    Ces mesures s'appliquent "jusqu'à nouvel ordre", précise le diocèse de Marseille. Ce dernier recommande aussi de "se laver les mains après la communion" et exige que "toute personne qui manifeste des symptômes de grippe reste à la maison".

    "Il ne s'agit pas de paniquer mais de vivre sereinement les choses avec un sens de la responsabilité", écrit l'archevêque de Rennes, Mgr Pierre d'Ornellas, dans une lettre à l'ensemble des prêtres du diocèse.

    "On fait partie de la société, on entend les demandes du gouvernement donc on participe aussi à l'effort national", a souligné auprès de l'AFP le curé de Saint-Melaine à Rennes, le père Nicolas Guillou.

    Dans l'Oise, l'un des principaux foyers de propagation du virus en France et où tous les rassemblements collectifs sont interdits, la célébration des messes est elle suspendue jusqu'à nouvel ordre dans les 41 paroisses du département.

    actu.orange.fr

    Brigitte Bardot estime qu'il est scandaleux que rien n'ai été prévu pour les grenouille de bénitier. Smile

    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    "Vider les bénitiers": les diocèses prennent des mesures contre le coronavirus Empty Re: "Vider les bénitiers": les diocèses prennent des mesures contre le coronavirus

    Message par Pelayo Lun 2 Mar - 0:33

    les bénitiers... mais pas les piscines scratch où bcp boivent la tasse et recrachent

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173560
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    "Vider les bénitiers": les diocèses prennent des mesures contre le coronavirus Empty Re: "Vider les bénitiers": les diocèses prennent des mesures contre le coronavirus

    Message par Jean-pierre Lun 2 Mar - 12:14

    Quand ils ne font pas pipi dans l'eau ! Smile

    Ne touches pas au piscine ! tu vas nous chagriner Oscar. lol!
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    "Vider les bénitiers": les diocèses prennent des mesures contre le coronavirus Empty Re: "Vider les bénitiers": les diocèses prennent des mesures contre le coronavirus

    Message par Pelayo Lun 2 Mar - 12:47

    je déteste les piscines ..et n'y vais jamais  
    tous ces gens dans la même eau  .. beurk !!
    Comme on dit dans ma Lorraine natale : je suis nareuse !

    Bon je ne barbotte plus - non plus - dans les bénitiers depuis longtemps :lol:
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173560
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    "Vider les bénitiers": les diocèses prennent des mesures contre le coronavirus Empty Re: "Vider les bénitiers": les diocèses prennent des mesures contre le coronavirus

    Message par Jean-pierre Lun 2 Mar - 13:07

    Je croyais que c'était néreuse que l'on disait en Lorraine ? Pas sur d'avoir compris l'accent dans ce cas.

    Normalement il y a des précautions qui sont prises pour éviter les infections mais c'est aussi au prix de pas mal de produits de matière dangereuses.

    Les bénitiers, je ne sais pas pourquoi j'ai arrêté de suite après ma communion. Smile
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    "Vider les bénitiers": les diocèses prennent des mesures contre le coronavirus Empty Re: "Vider les bénitiers": les diocèses prennent des mesures contre le coronavirus

    Message par Pelayo Lun 2 Mar - 16:01

    Oui on dit bien nareux - nareuse

    https://francaisdenosregions.com/2016/08/31/nareux-et-clencher/
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173560
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    "Vider les bénitiers": les diocèses prennent des mesures contre le coronavirus Empty Re: "Vider les bénitiers": les diocèses prennent des mesures contre le coronavirus

    Message par Jean-pierre Lun 2 Mar - 18:18

    Je te fais entièrement confiance, je connais quelques lorrains et le mot ne m'est pas inconnu mais à la prononciation j'aurais plutôt écrit ça différemment.

    Bon en fait ça existe bien et visiblement c'est une variante de Nareux comme on peut le voir: ICI

    Il doit y avoir une petite différence entre les lorrains du nord et ceux du sud. Smile
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25325
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    "Vider les bénitiers": les diocèses prennent des mesures contre le coronavirus Empty Re: "Vider les bénitiers": les diocèses prennent des mesures contre le coronavirus

    Message par Féerire Lun 2 Mar - 18:35

    certains vident les bénitiers,ferment les marchés ,mais laissent ouverts les stades de foot et les hypers marchés confinent les enfants mais pas les parents  
    c'est un peu prendre les français pour des cons   Twisted Evil
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173560
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    "Vider les bénitiers": les diocèses prennent des mesures contre le coronavirus Empty Re: "Vider les bénitiers": les diocèses prennent des mesures contre le coronavirus

    Message par Jean-pierre Lun 2 Mar - 18:43

    Non non pas un peu, c'est carrément prendre les français pour des c.. mais c'est une longue tradition, Bachelot qui commande des vaccins pour l'Europe entière et pour une partie de l'Afrique, le nuage radio-actif qui s'arrête aux frontière ou encore l'autre dont j'ai oublié le nom qui est responsable mais pas coupable.

    La gestion de la crise est à l'image de ce gouvernement, c'est le chaos, ils ne savent pas ce qu'ils doivent faire et je pense qu'ils sont plus préoccupé par les municipales que par le nombre de victime qui peut y avoir jusqu'au élection.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    "Vider les bénitiers": les diocèses prennent des mesures contre le coronavirus Empty Re: "Vider les bénitiers": les diocèses prennent des mesures contre le coronavirus

    Message par Pelayo Lun 2 Mar - 23:35

    Je suis de la Lorraine du sud : Nancy  

    le patois  doit avoir ses sous patois    c'est fort possible  -merci pour l'info  -  quoique ici en Provence  ça ne me sert plus bcp  àààààààà

    pour les bénitiers .. je me demande si l'eau des ablutions des Mosquées est aussi contrôlée scratch
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173560
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    "Vider les bénitiers": les diocèses prennent des mesures contre le coronavirus Empty Re: "Vider les bénitiers": les diocèses prennent des mesures contre le coronavirus

    Message par Jean-pierre Mar 3 Mar - 18:54

    Pelayo a écrit: je me demande si l'eau des ablutions des Mosquées est aussi contrôlée

    Aucunes idées et si il y a le coronavirus là-dedans ce n'est pas très grave Smile et même pas en rêve je vais contrôler ça ! puker

    Mon ex était de Rosière-Aux-Saline, charmante petite bourgade à l'Est de Nancy, c'est pour ça que je connais quelques expressions de Lorraine tout comme je connais quelques expression de pas mal d'endroit en France et en Belgique.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    "Vider les bénitiers": les diocèses prennent des mesures contre le coronavirus Empty Re: "Vider les bénitiers": les diocèses prennent des mesures contre le coronavirus

    Message par Pelayo Mar 3 Mar - 23:21

    En parlant de Nancy ma soeur qui y habite encore m'a dit ce soir qu'il y a 3 ou 4 cas de Covid au CHU de la ville ...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173560
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    "Vider les bénitiers": les diocèses prennent des mesures contre le coronavirus Empty Re: "Vider les bénitiers": les diocèses prennent des mesures contre le coronavirus

    Message par Jean-pierre Mar 3 Mar - 23:24

    Aï je n'en ai pas entendu parlé mais je suppose qu'ils ne disent pas où ce trouvent toutes les personnes qui sont infectés.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    "Vider les bénitiers": les diocèses prennent des mesures contre le coronavirus Empty Re: "Vider les bénitiers": les diocèses prennent des mesures contre le coronavirus

    Message par Pelayo Mar 3 Mar - 23:49

    Non ils ne parlent que des foyers ( les clusters) mais pour arriver au total des contaminés
    il y a bien d'autres cas dispersés sur le territoire ...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173560
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    "Vider les bénitiers": les diocèses prennent des mesures contre le coronavirus Empty Re: "Vider les bénitiers": les diocèses prennent des mesures contre le coronavirus

    Message par Jean-pierre Mar 3 Mar - 23:52

    Les cluster ! Ils faut encore qu'ils nous mettent un mot anglais pour ça alors qu'on pourrait tout aussi bien parler d'un groupe "Vider les bénitiers": les diocèses prennent des mesures contre le coronavirus Sgr4

    Contenu sponsorisé


    "Vider les bénitiers": les diocèses prennent des mesures contre le coronavirus Empty Re: "Vider les bénitiers": les diocèses prennent des mesures contre le coronavirus

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 3:48