Stéphanie Kint, chargée de communication de l'opération "40 jours sans viande" est venue défendre l'opération ce dimanche midi sur le plateau de "A votre avis" face à Stéphane Delogne, porte-parole de la fédération des éleveurs et des agriculteurs (FUGEA).
Pour le représentant du secteur agricole, la campagne se trompe de cible. "On veut une consommation de viande qui soit durable et responsable, mais c'est pas avec 40 jours sans viande. C'est avec 40 jours de produits locaux, avec 40 jours d'achats dans les fermes", a expliqué Stéphane Delogne.
Volonté de conscientiser
Du côté des organisateurs, on se défend de vouloir mettre à mal les éleveurs. "Le but est d'inspirer les gens à avoir des habitudes plus durables, consommer moins de viande et de poisson (...) On veut que les gens s'informent, s'interrogent sur ce qu'ils mangent et la provenance des aliments", a répondu Stéphanie Kint.
40 jours sans viande qui seraient d'abord une belle opération du lobby agroalimentaire, pour Stéphane Dologne qui a pointé du doigt des sponsors de l'opération. "Vos sponsors espèrent récupérer tout un marché des végétariens. Une tonne de viande vaut entre 5000 et 6000 euros alors qu'une tonne de soja vaut de 300 à 350 euros. Si demain on vous vend le steak de soja au même prix que la viande, l'industriel a gagné de l'or en barre", a affirmé le porte-parole de la FUGEA.
rtbf.be
Pfff bientôt il vont nous demander de passer un mois sans douche pour économiser l'eau !!!
Qu'on arrête d'acheter la vioande de m... dans les supermarchés, ainsi que d'autres produit d'ailleurs et qu'on achète en circuit court des produit chez le boucher du coin ça me parait beaucoup mieux que de ne pas manger de viande du tout.