Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

4 participants

    N’achetez plus d’ail : voici comment en faire pousser une quantité illimité à la maison

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174730
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    N’achetez plus d’ail : voici comment en faire pousser  Empty N’achetez plus d’ail : voici comment en faire pousser une quantité illimité à la maison

    Message par Jean-pierre Jeu 6 Fév - 21:14

    Plante potagère que l’on reconnaît à sa couleur nacrée, l’ail s’est imposé comme condiment de choix pour moult civilisations.

    De l’époque des pharaons où on en distribuait aux esclaves chargés de bâtir les pyramides, il s’est étendu à la Grèce antique, où les athlètes croquaient une gousse avant les jeux olympiques pour se donner force et courage.

    Mais si l’ail a su s’imposer grâce à ses vertus nutritives, il aurait véritablement acquis ses lettres de noblesse sous le règne d’Henri IV, son grand père, Henri d’Albret, l’ayant utilisé pour lui frotter les lèvres à la naissance, dans le but de le protéger des maladies contagieuses.
    Une coutume qui s’étendra pendant des siècles sous le nom de “baptême béarnais” pour les enfants de la maison de France.

    Issu de la famille des Liliaceae, l’ail est non seulement un pilier de l’art culinaire, c’est aussi et surtout un antibiotique dont les premières utilisations thérapeutiques se sont avérées marquantes pour la médecine traditionnelle.

    Consommé régulièrement, on lui prête de nombreux bienfaits et pour cause, la plante potagère fait office d’antibactérien, anti-inflammatoire et antiseptique redoutable.

    Au vu de son histoire remarquable et de son efficacité transcendant de nombreuses civilisations, l’avoir à portée de main semble donc tout indiqué.

    Avant d’apprendre à en faire pousser chez vous, mettons en lumière quelques-uns de ses bienfaits.

    L’ail pour les problèmes digestifs
    Doté de propriétés antiseptiques et antibactériennes, l’ail permet de pallier les troubles digestifs occasionnels grâce à ses acides phénoliques. En outre, le condiment contient de l’inuline, un prébiotique qui selon un article
    scientifique, serait bénéfique aux bactéries intestinales et favoriserait la santé digestive.

    L’ail pour le système respiratoire
    Au-delà de ses composés soufrés qui lui octroient des vertus antiseptiques, antivirales et antibactériennes, l’ail contient de l’allicine, un désinfectant de taille pour les poumons, notamment en cas de toux.
    Ses propriétés décongestionnantes sont idéales en période de froid pour soulager les symptômes du rhume, à condition de le consommer cru!


    L’ail pour renforcer l’immunité
    Selon un article publié par The Journal of Immunology Research, l’ail renforcerait la protection de l’organisme face aux bactéries pathogènes en stimulant certaines cellules essentielles au système immunitaire.

    Une étude ajoute que la plante potagère permettrait également d’augmenter la sensibilité de certains agents pathogènes aux antibiotiques, une aide supplémentaire pour favoriser l’action de ces derniers.


    L’ail pour protéger le cœur

    Réputé pour diminuer le taux de cholestérol dans le sang, l’ail favorise aussi la fluidité sanguine en réduisant les risques de formation de caillots sanguins.

    Particulièrement utile en cas d’hypertension, le condiment est donc recommandé pour le cœur, un atout considérable pour prévenir les maladies cardiovasculaires.



    Comment en faire pousser chez soi?

    Maintenant que nous connaissons ses bienfaits, passons à la méthode qui vous permettra d’en cultiver chez vous, pour une utilisation optimale qui ravira vos papilles tout en favorisant une meilleure santé
    . Des plus petits potagers aux plus grands jardins, cette technique s’adapte à tous les intérieurs et ne nécessite qu’une à deux têtes d’ail.

    Voici les étapes à suivre :
    Remplissez un pot de taille moyenne de terreau pour semis, en choisissant de préférence un pot avec des trous de drainage.
    Sélectionnez des têtes d’ail  fraîches, puis séparez délicatement les gousses afin de ne pas endommager leur base.
    Placez chacune de vos gousses dans le pot, en veillant à ce qu’elles soient séparées d’environ 10 cm.  La moitié doit être enterrée sous le terreau et le côté pointu dirigé vers le haut.

    Veillez à ce que le terreau soit constamment humide sans être détrempé.
    L’ail n’ayant pas besoin de grandes quantités d’eau pour pousser.
    Coupez les fleurs au fur et à mesure que l’ail pousse pour maintenir la saveur au sein du bulbe.
    Une fois que les feuilles (5 à 6) de votre plante jaunissent et commencent à mourir, vous saurez que l’ail est prêt pour la récolte.

    Il faudra le faire sécher dans un endroit sec pendant une semaine avant de procéder à son utilisation.

    A savoir que le printemps et l’automne sont les saisons idéales pour en faire pousser.

    Mise en garde:
    L’ail est déconseillé aux personnes souffrant d’anémie ou de porphyrie.

    amizone.org

    Et en plus ça donne une bonne haleine ! Smile

    Plus sérieusement, je savais que l'ail avait des vertus mais j'ignorais jusqu'à quel point.


    Dernière édition par Jean-pierre le Dim 11 Juin - 22:10, édité 1 fois



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    N’achetez plus d’ail : voici comment en faire pousser  242-la11
    Della Roca
    Della Roca
    Gros besoin de se défouler


    Féminin Nombre de messages : 555
    Age : 72
    Localisation : Audergem près de la foret de soigne
    Loisirs : la meditation,la marche,le yoga, lire ,internet
    Date d'inscription : 29/03/2023

    N’achetez plus d’ail : voici comment en faire pousser  Empty Re: N’achetez plus d’ail : voici comment en faire pousser une quantité illimité à la maison

    Message par Della Roca Dim 11 Juin - 21:05

    Un grand merci je vais suivre ses judicieux conseilles
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174730
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    N’achetez plus d’ail : voici comment en faire pousser  Empty Re: N’achetez plus d’ail : voici comment en faire pousser une quantité illimité à la maison

    Message par Jean-pierre Dim 11 Juin - 21:29

    Siouplait comme on dit en Belgique. Smile




    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    N’achetez plus d’ail : voici comment en faire pousser  242-la11
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    N’achetez plus d’ail : voici comment en faire pousser  Empty Re: N’achetez plus d’ail : voici comment en faire pousser une quantité illimité à la maison

    Message par Pelayo Dim 11 Juin - 21:39

    je me suis permis d'aérer    le texte  JP  
    comme ça on  peut aller au plus important si on relis  



    Dernière édition par Pelayo le Lun 12 Juin - 0:24, édité 1 fois

    Jean-pierre aime ce message

    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25350
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    N’achetez plus d’ail : voici comment en faire pousser  Empty Re: N’achetez plus d’ail : voici comment en faire pousser une quantité illimité à la maison

    Message par Féerire Dim 11 Juin - 21:56

    @Jean-pierre
     je connaissais les vertus de l'ail ,par contre l'astuce de culture alors ça je vais tester car je ne connaissais pas et on est gros consommateurs d'ail
     alors merci
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174730
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    N’achetez plus d’ail : voici comment en faire pousser  Empty Re: N’achetez plus d’ail : voici comment en faire pousser une quantité illimité à la maison

    Message par Jean-pierre Dim 11 Juin - 22:11

    J'avoue que je ne connaissais pas l'astuce pour le faire pousser, il faudra que j'essaye lorsque j'aurais le temps.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    N’achetez plus d’ail : voici comment en faire pousser  242-la11

    Féerire aime ce message

    Della Roca
    Della Roca
    Gros besoin de se défouler


    Féminin Nombre de messages : 555
    Age : 72
    Localisation : Audergem près de la foret de soigne
    Loisirs : la meditation,la marche,le yoga, lire ,internet
    Date d'inscription : 29/03/2023

    N’achetez plus d’ail : voici comment en faire pousser  Empty Re: N’achetez plus d’ail : voici comment en faire pousser une quantité illimité à la maison

    Message par Della Roca Lun 12 Juin - 0:38

    ola je vois que je ne suis pas la seul a être une grande consommatrice d'ail

    Contenu sponsorisé


    N’achetez plus d’ail : voici comment en faire pousser  Empty Re: N’achetez plus d’ail : voici comment en faire pousser une quantité illimité à la maison

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 3 Juin - 11:35