Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

4 participants

    L’ère de la déconsommation a commencé : les Français achètent moins, mais mieux !

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173682
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    L’ère de la déconsommation a commencé : les Français achètent moins, mais mieux ! Empty L’ère de la déconsommation a commencé : les Français achètent moins, mais mieux !

    Message par Jean-pierre Mar 28 Jan - 23:02

    De plus en plus de Français délaissent les supermarchés pour se tourner vers des modes de consommation plus responsables : circuits courts, vrac, et achats dans les petits commerces. En 2019, ils ont fait le choix de consommer moins mais mieux. Une tendance qui ne fait que commencer !


    C’est un retournement historique. En 2019, les achats alimentaires des Français ont baissé de 1,4% dans les grandes surfaces, selon l’institut d’études Iri, qui comptabilise depuis vingt cinq ans les ventes réalisées par la grande distribution en France. L’année dernière, la baisse des ventes en volume a eu lieu dans tous les types de grandes surfaces : -2,3% pour les hypermarchés, -1,5% pour les supermarchés et même -1,6% pour les enseignes à bas coûts. Au delà de l’alimentaire, les rayons textile, beauté et hygiène ont également vu leur ventes baisser l’an dernier. Signe que le phénomène de déconsommation est là pour s’installer.

    Consommer responsable, c’est avant tout consommer moins
    Alors que neuf Français sur dix aimeraient vivre dans une société où la consommation prendrait moins de place, selon le baromètre réalisé en 2019 par Greenflex et l’ADEME, consommer responsable, c’est avant tout consommer moins pour plus de la moitié d’entre eux. Par exemple, au lieu de manger de la viande tous les jours, ils en consomment seulement une fois par semaine, mais de meilleure qualité et achetée chez le boucher de leur quartier.

    Plutôt du local que du bio importé
    Si le marché des produits bio (dominé par la grande distribution) ne cesse de progresser, les consommateurs ne sont plus dupes. Huit Français sur dix préfèrent désormais acheter des produits locaux et de saison, plutôt que des produits labellisés bio importés du bout du monde. “C’est bon, ce sont des produits locaux venant de petites fermes”, a par exemple témoigné la semaine dernière une cliente au journal de France 2 dans un magasin de producteurs locaux de Haute-Garonne.

    Vrac, circuits courts et petits commerces
    La sensibilisation croissante des consommateurs à l’écologie a également favorisé le retour de la vente en vrac et des circuits courts qui étaient très répandus avant l’arrivée des grandes surfaces dans les années 60. Le vrac limite l’usage des emballages cartons et plastiques tandis que les circuits courts limitent les intermédiaires et les transports, tout en permettant aux producteurs une plus juste rémunération et aux consommateurs, la garantie de la qualité et de la traçabilité des produits.

    De façon plus générale, les consommateurs préfèrent de plus en plus soutenir l’économie locale et faire leurs achats dans les petits commerces au détriment des supermarchés. Dans sa dernière étude sur le commerce (2018), l’INSEE montre ainsi que les ventes augmentent dans les commerces de détail alimentaire spécialisés et les petites surfaces généralistes alors qu’elles diminuent dans les grandes surfaces.

    petitscommerces.fr

    Les français deviendrait-ils raisonnable ? En ont-ils marre de se faire .... gruger par la grande distribution ?

    En tout cas c'est une double bonne nouvelle, la première pour les petits commerçants et la seconde pour la planète.

    Pour ma part, je ne vais plus dans les grand supermarché et j'évite le discount et je m'en porte très bien même si c'est un peu plus cher, c'est de la qualité, du temps de gagné et parfois des rencontres très sympathiques.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    L’ère de la déconsommation a commencé : les Français achètent moins, mais mieux ! Empty Re: L’ère de la déconsommation a commencé : les Français achètent moins, mais mieux !

    Message par Pelayo Mer 29 Jan - 0:13

    Idem

    je vais encore ds mon supermarché ( pas un Hyper ) pour ce qui n'est pas comestible
    pour la bouffe = biocoop comme c'est un peu plus cher je réfléchis avant d'acheter

    je mange peu d'ailleurs
    Bianchi
    Bianchi
    Grand
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1695
    Age : 58
    Date d'inscription : 19/09/2018

    L’ère de la déconsommation a commencé : les Français achètent moins, mais mieux ! Empty Re: L’ère de la déconsommation a commencé : les Français achètent moins, mais mieux !

    Message par Bianchi Mer 29 Jan - 6:50

    A commencé, a commencé, j’en suis pas sûr qu’on en soit encore là en dehors d’une tranche très très marginale de la population.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25327
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    L’ère de la déconsommation a commencé : les Français achètent moins, mais mieux ! Empty Re: L’ère de la déconsommation a commencé : les Français achètent moins, mais mieux !

    Message par Féerire Mer 29 Jan - 12:42

    j'ai un petit intermarché à coté de chez moi 200 mètres à pied 
    j'y vais parce que c'est pratique pour les grosses courses
    je prend ma viande à la ferme ,ma charcuterie chez le charcutier ,mon pain dans notre boulangerie artisanale et mes fruits et légumes au marché 
    je pense être une consommatrice raisonnable   àààààààà
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    L’ère de la déconsommation a commencé : les Français achètent moins, mais mieux ! Empty Re: L’ère de la déconsommation a commencé : les Français achètent moins, mais mieux !

    Message par Pelayo Mer 29 Jan - 15:42

    Reçu hier

    Heureux ceux qui ont un jardin !

    A lire absolument


    Ma cousine a épousé un arboriculteur - maraîcher qui a sa grande propriété dans la vallée du Rhône .

    Il cultive sur plusieurs hectares des choux fleurs et d'autres légumes, et également sur plusieurs hectares des citrouilles qu'il vend uniquement à des confituriers .

    Vous vous demandez pourquoi les confituriers achètent des citrouilles, et bien pour en faire de la confiture mélangée avec des abricots ! et ils peuvent écrire en toute légalité sur les pots "pur sucre , pur fruit "

    Mon cousin cultive aussi des pêchers d'une espèce particulière dont les fruits sont achetés par les confituriers (toujours eux) pour fabriquer les "pêches au sirop" , que vous trouvez dans toutes les
    épiceries et grandes surface .

    Dans les boîtes ,les pêches sont partagées en deux et évidemment pelées ; mais comment faire pour peler des tonnes de pêches ?


    C'est très simple : on les trempe dans de l'acide et ,une fois la peau détruite, on rince bien .



    Mon cousin qui m'a raconté cela , était un peu choqué par les méthodes de ses clients, mais après tout , il n'est pas responsable de la façon dont ses productions sont traitées après vente . . .

    Heureux ceux qui ont un jardin !! qu'ils cultivent (Personne n'en a rien à "" Fiche " de notre santé ,

    ils nous attendent à l'hôpital pour nous euthanasier !!! )

    Pour donner de la véracité à ce qui suit, il faut savoir que pour faire blanchir le cœur d’une salade, il faut le cacher de la lumière.

    Les vrais jardiniers utilisent, un pot de fleur, une planchette, une coupelle, une assiette.

    Imaginez un maraîcher qui a 2000 salades à vendre en même temps ! Comment fait-il ?

    On marche sur la tête, vraiment. On ne recule devant rien pour faire du fric ...

    Suite à ce que m'a dit une personne aujourd'hui concernant le fait de verser du désherbant pour blanchir les salades, je ne l'ai crue qu’à moitié et après une rapide recherche sur Google je suis tombé sur le cul !

    Qu’elle est belle cette scarole au cœur jaune-blanc que l’on trouve au rayon des légumes !??

    Pourtant, les jardiniers savent que ce n’est pas facile d’obtenir ce cœur clair, même en retournant un pot de fleur sur la salade : une semaine avant la cueillette pour que l’absence de lumière la blanchisse.

    Un ami qui travaille chez un maraîcher raconte :

    la solution de ce maraîcher pour blanchir la scarole est simple :

    un léger coup de désherbant sur la salade juste au
    moment de la commercialisation.

    Oui, vous avez bien lu : un désherbant ! Et si cette pratique était courante ?...

    En en parlant autour de moi, je me suis rendu compte que les producteurs de pommes de terre de mon secteur faisaient une opération similaire :

    au lieu de s’emmerder à faucher les fanes qui poussent avec les pommes de terre, ils traitent le champ avec un « défanant » (qui n’est autre qu’un désherbant) une semaine avant la récolte.

    Et tous les résidus se retrouvent dans notre assiette.

    L’augmentation alarmante du nombre de cancers en est un.

    Le sujet des pesticides et de l’ensemble des produits phytosanitaires en est un autre.

    Notre société sait qu’il y a corrélation entre les deux, mais l’ensemble des pouvoirs publics et des médias préfère fermer les yeux.

    Pourtant, les légumes qui sont à l’étalage ont l’air bien honnêtes, bien mignons et bien proprets, bien rassurants en tout cas. Peut-être un peu trop justement.

    Les cancérologues de Besançon conseillent de ne manger que des légumes de son jardin ou des légumes dont il est sûr de la provenance.

    La profession médicale doit certainement savoir des choses …

    Nul doute que l’utilisation de produits phytosanitaires est une bombe à retardement et que tout ça est en train de nous sauter en pleine tête, comme le montre l’exemple des bananes de la Martinique.

    Cela me fait penser à un propos de Pierre Rabhi lors de sa conférence à Besançon :

    Et si, avant un repas, au lieu de se dire "Bon appétit" on se disait plutôt « Bonne chance »

    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    L’ère de la déconsommation a commencé : les Français achètent moins, mais mieux ! Empty Re: L’ère de la déconsommation a commencé : les Français achètent moins, mais mieux !

    Message par Pelayo Mer 29 Jan - 15:43

    même si le bio ne l'est jamais complètement JE SAIS ... à part le bio, que peut-on manger ??

    faut mieux manger à 80 % bio qu'à 80% saloperie
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173682
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    L’ère de la déconsommation a commencé : les Français achètent moins, mais mieux ! Empty Re: L’ère de la déconsommation a commencé : les Français achètent moins, mais mieux !

    Message par Jean-pierre Mer 29 Jan - 18:38

    Bianchi a écrit:A commencé, a commencé, j’en suis pas sûr qu’on en soit encore là en dehors d’une tranche très très marginale de la population.

    Non, c'est une vrais tendance, le chiffre d'affaire des hyper et des supermarchés est en baisse depuis un certain temps et c'est pour ça que les grands distributeurs essayent de réduire les frais en mettant des caisses automatiques et en ouvrant le dimanche.

    Cela concerne plus la classe moyenne bien sur, les autres vont surtout chez les discounters par manque de moyen mais la classe moyenne se tourne de plus en plus vers le bio et vers les circuits courts ce qui est une excellente choses pour les producteurs locaux et pour la pollution sur la planète.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173682
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    L’ère de la déconsommation a commencé : les Français achètent moins, mais mieux ! Empty Re: L’ère de la déconsommation a commencé : les Français achètent moins, mais mieux !

    Message par Jean-pierre Mer 29 Jan - 18:42

    Et si, avant un repas, au lieu de se dire "Bon appétit" on se disait plutôt « Bonne chance »

    Et encore, il n'est pas fait mention de conditions de transports et de conservation dans ce texte.

    Par exemple il n'y rien qui oblige un transporteurs avec une remorque frigo à laver sa remorque avant de charger du frais ou des primeurs quand bien même a-t'il transporté des matières dangereuse avant.

    Je ne vous parle pas du gaz qui est employé dans les frigo pour la conservation et qui est mis aussi dans les camions pour les transports de fraises par exemple.

    Contenu sponsorisé


    L’ère de la déconsommation a commencé : les Français achètent moins, mais mieux ! Empty Re: L’ère de la déconsommation a commencé : les Français achètent moins, mais mieux !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 17:15