Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

    Le mouvement des “Sardines” s’invite à Bruxelles

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173527
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le mouvement des “Sardines” s’invite à Bruxelles Empty Le mouvement des “Sardines” s’invite à Bruxelles

    Message par Jean-pierre Dim 15 Déc - 9:44

    Environ 250 personnes se sont rassemblées samedi après-midi place de l'Albertine, au pied du Mont des Arts à Bruxelles, pour protester contre "la dérive populiste de la politique italienne et la propagation des idées souverainistes et racistes au niveau européen". La manifestation avait lieu un mois jour pour jour après la naissance du mouvement spontané des "Sardines", à Bologne (nord de l'Italie).

    "Notre message est universel. Nous sommes solidaires, nous voulons aider notre prochain, nous sommes humains et l'humanité ne se marchande pas. Nous sommes inclusifs, nous croyons à l'intégration par la culture, nous sommes pacifistes, non-violents et féministes, car une société juste n'est pas possible sans égalité des sexes", ont résumé les manifestants.

    “Nous sommes anti-fascistes”
    En outre, "nous sommes anti-fascistes", ont-ils martelé. "Nous apportons un message d'espoir, nous croyons à la vraie politique et nous voulons la soutenir. Nous ne voulons plus du discours des dernières années, nous voulons un message solidaire, altruiste et nous espérons être pris au sérieux."

    12.000 personnes à Bologne
    Le mouvement, qui défie Matteo Salvini, est né le 14 novembre dernier sur la place centrale de Bologne, en marge d'une prise de parole de l'ex-ministre de l'Intérieur. Un flash mob avait rassemblé quelque 12.000 personnes, surpassant ainsi largement le nombre de militants participant au meeting de Salvini au PalaDozza, dont la capacité est de 5.700 places.

    Le nom de Sardines a dès lors été choisi par analogie à ces petits poissons serrés les uns contre les autres dans des boites de conserve.

    Grande manifestation à Rome
    Des dizaines de milliers de personnes ont envahi samedi une des plus grandes places de Rome, devant la basilique Saint-Jean de Latran, pour manifester contre l’extrême droite et les idées de cette mouvance.

    “Ces sardines sont certainement dans le camp de la gauche. Tout le monde n’a pas envie d’insulter, de propager la haine. Je suis venu pour témoigner, autrement j’aurais honte d’être Italien”, explique à l’AFP Roberto Piperno, un retraité. “Ils n’ont pas un discours politique très articulé et c’est bien comme ça, les discours politiques trop articulés divisent les gens”, ajoute-t-il.

    Samedi à Rome, la foule a chanté de nouveau avec un bel entrain aussi bien Bella Ciao, le plus célèbre chant des partisans italiens antifascistes, que l’hymne national en écoutant la lecture de morceaux choisis de la Constitution.

    Jeunes et vieux mobilisés
    Les sardines, jeunes et du troisième âge, venues à pied, en vélo et même en fauteuil roulant, rivalisaient d’imagination pour se distinguer dans la foule: qui portait une gigantesque sardine colorée de papier, qui une “brochette” de sardines, qui une méduse ...

    “Nous courons un risque, croire que les sardines soient la solution à tous les maux. Mais les sardines n’existent pas, ce sont des personnes qui remplissent les places avec leurs idées et voient un ennemi, la pensée unique simplifiée du populisme”, a déclaré à la foule Mattia Santori, l’un des fondateurs de ce mouvement.

    L’idée est de “faire émerger une nouvelle énergie à travers une forme bien plus libre et spontanée” qu’un parti, en se dotant d’une organisation “qui ne sera pas hiérarchique” mais fixera de “grandes orientations”, avait souligné la veille Mattia Santori, 32 ans, chercheur en économie et coach sportif bénévole dans des associations.

    7sur7.be

    J'adore l'explication du journaliste sur l'analogie des sardines et du mouvement, soit les lecteurs de ce genre de site sont particulièrement idiots et il faut leur expliquer que les sardines sont serrées dans les boites et que les gens de se mouvement sont aussi serrés dans leurs manifestations soit c'est carrément le journaliste qui prend les gens pour des c... ce qui n'est pas impossible par ailleurs.

    Quand au mouvement par lui-même il faudra à ses gens qu'ils comprennent que pour lutter contre le populisme il faut lutter contre la politique désastreuse que l'Union-Européenne nous impose depuis des décennies et qui ruine petit à petit tous les peuples d'Europe.

    Les gens ne sont pas vraiment populiste dans l'âme, ils en juste marre de voir leurs pouvoir d'achat diminuer et de voir les technocrates édicter des directives jusque dans les chasses d'eau de leurs toilettes.

    Une poignée de sardines n'empêchera pas que la majorité du peuple continue à se sentir mal.

      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 18:12