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    Le vent souffle à nouveau sur le transport maritime

    Jean-pierre
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    Se défoule à fond


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    Le vent souffle à nouveau sur le transport maritime Empty Le vent souffle à nouveau sur le transport maritime

    Message par Jean-pierre Sam 23 Nov - 9:34

    80 à 90 % des marchandises transportés dans le monde aujourd'hui le sont par voie maritime. Aujourd'hui 50 000 navires sillonnent les mers : des portes-conteneurs, des vraquiers, des pétroliers mais aussi quelques ketch en bois…

    Depuis les années 70, le volume global du transport maritime n’a fait qu’augmenter. La généralisation du conteneur, inventé aux États-Unis à la fin des années 50 a entraîné une baisse du coût du fret maritime et du coup une hausse de ces échanges. Aujourd'hui 50 000 navires sillonnent les mers : des vraquiers, des pétroliers mais aussi des portes-conteneurs dont la taille ne cesse d’augmenter. Parallèlement à ce développement, il y a depuis quelques années une vraie prise de conscience des nuisances écologiques et une volonté de les réduire. C’est pour cela, qu’une nouvelle réglementation de l’Organisation maritime internationale va entrer en vigueur en 2020 pour réduire significativement les émissions d’oxydes de soufre des navires.

    Il existe aussi une alternative durable et respectueuse de l'environnement. Depuis quelques années, des vieux gréements sillonnent les mers et se remettent à transporter des marchandises « à la voile ». C’est à la pointe du Finistère, à Douarnenez que la société TOWT, Transoceanic Wind Transport, fondée par Guillaume Le Grand et Diana Mesa, a vu le jour. C’est l'une des rares entreprises françaises à proposer un transport de marchandises par voie maritime avec presque zéro émission de gaz à effet de serre. Le trajet est accompli sans pétrole et donc sans pollution. Aujourd’hui, Towt transporte 200 tonnes de marchandises par an. Elles sont acheminées vers le Portugal, l’Angleterre et la Scandinavie grâce à une flotte de quatre gréements.

    Douarnenez, c'est aussi un port d'escale. Des bateaux naviguent au cabotage, transportant de la marchandise le long des côtes européennes. C’est le cas du Nordlys, un ketch en bois, datant de 1873, bateau sans moteur affrété par une compagnie hollandaise FAIR TRANSPORT qui embarque dans ses cales 30 tonnes de vin.

    A bord, un équipage de 8 marins hirsutes, majoritairement d’origines nordiques, ils convoient leur précieuse marchandise en Manche, puis en mer du Nord pour atteindre leur destination finale : le Danemark.

    Le réalisateur Mathurin Peschet et le chef opérateur Nedjma Berder ont embarqué durant la 1ere partie du voyage, jusqu'à Ostende en Belgique.
    7 jours à vivre une expérience vraie, quelque chose d’authentique à la vitesse du vent dans un monde qui va si vite….

    france3-régions

    Pas sur que le trafic dans la Manche soit très pratique si il n'y avait que des bateaux à voiles mais au moins ce genre d'initiative devrait se développer pour peut qu'on accepte de ne pas être livrer le lendemain mais que ce que l'on a commander arrive une semaine ou deux après.

    Je pense sérieusement que ce genre de transport devrait être développé d'autant que de nos jours, je pense qu'on peut fabriquer des nouveaux gréements modernes qui ne nécessitent pas des équipages de 100 personnes.


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 6:08