Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

    1000 euros pour un smartphone ? Hors de question !

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173809
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    1000 euros pour un smartphone ? Hors de question ! Empty 1000 euros pour un smartphone ? Hors de question !

    Message par Jean-pierre Dim 6 Oct - 6:25

    Il fut un temps ou l'on pouvait débourser moins de 600 euros pour un nouvel iPhone ou encore acquérir le dernier OnePlus pour moins de 400 euros. Hélas, désormais, il est presque impossible de trouver le dernier flagship de Samsung, Huawei ou encore Apple sous la barre des 700-800 euros. Pourtant, il n'est pas absolument pas nécessaire de dépenser une telle somme pour un smartphone, y compris dans le haut de gamme.

    Les smartphones haut de gamme sont devenus terriblement chers, je suis d'ailleurs loin d'être le seul à le penser. Cette impression (qui n'en est pas une) de hausse des prix sur les flagships semble ne pas vouloir s'arrêter depuis quelques années et si vous ne me croyez pas je vous invite à regarder le prix des différents terminaux annoncés pour la rentrée : 1109 euros pour le Galaxy Note 10+, 1159 euros pour l'iPhone 11 Pro (ajoutez 100 euros de plus pour la version Max) et 1099 euros pour le Huawei Mate 30 Pro. A titre de comparaison, les Galaxy Note 4, Mate 8, et iPhone 6S ont été lancés respectivement aux tarifs de 699, 599 et 699 euros en 2015.

    Il y a peu, mon collègue Steffen décrivait le problème des tarifs des smartphones premium dans son article. Outre le fait que je partage son avis sur la nécessité pour Apple, Huawei, Samsung et Co d'ajuster d'urgence les prix de leurs smartphones, je peux également certifier qu'il n'y a désormais plus aucun besoin de dépenser 1000 euros pour un smartphone.

    Les différences se jouent désormais sur les détails
    Oui, le marché a changé. Qu'on le veuille ou non, l'industrie de la téléphone mobile connait à l'heure actuelle une forme de stagnation. Une stagnation technologique où les innovations ne sont plus aussi importantes qu'elles ont pu l'être par le passé mais également une stagnation économique avec un marché arrivé à saturation en Europe. En effet, en 2018, les ventes de smartphones ont cessé d'augmenter, si l'on en croit deux sociétés d'analyse de données, Strategy Analytics et Counterpoint Research.

    Les nouveaux appareils haut de gamme ne présentent plus de nouveautés capables de couper le souffle des fans high-tech et de susciter ainsi le besoin de renouveler son smartphone. Ils n'arrivent plus à créer les nouvelles tendances et fonctionnalités que nous utiliserons dans le futur (à l'exception des smartphones pliables). Si l'on regarde les derniers terminaux présentés par les marques (mais cela s'applique aussi pour les futurs Google Pixel 4 et OnePlus 7T Pro), les différences avec les générations précédentes sont infimes. Elles se jouent désormais sur la taille de l'encoche, le nombre de capteurs pour l'appareil photo ou encore le taux de rafraîchissement de l'écran.

    Certes, ces améliorations sont les bienvenues mais elle ne rendent en aucun cas l'achat d'un nouvel appareil nécessaire, même si le smartphone utilisé actuellement a plus de deux ans d'ancienneté. Si je prends l'exemple de l'appareil photo, les principales différences avec les flagships lancés il y a 2 ou 3 ans se situent au niveau des clichés la nuit. Et durant la journée, il n'est pas forcément évident pour une personne non experte de déceler les différences entre un Galaxy Note 10+ et un Galaxy Note 8.

    Ces dernières années, nous avons également vu émerger une nouvelle gamme de smartphones plutôt haut de gamme par leurs caractéristiques sans pour autant être commercialisé à un tarif excessif. Ces smartphones d'un nouveau genre sont particulièrement difficiles à définir puisqu'ils sont coincés entre le milieu de gamme et le haut de gamme. Pour moi, ce sont ces appareils que vous pouvez acheter si vous souhaitez tout de même un excellent smartphone. Honor, OnePlus ou encore Xiaomi sont ainsi spécialisés dans ce genre.

    Prenons l'exemple du OnePlus 7T tout juste annoncé en Inde et qui devrait être officialisé le 10 octobre prochain en Europe lors d'un événement à Londres. Au niveau des performances, le smartphone n'a rien à envier non plus aux smartphones à plus de 1000 euros avec une fiche technique impressionnante : Snapdragon 885+, 8 Go de RAM, 128 Go de mémoire, écran 90 Hz, recharge ultra-rapide (0 à 70% en 30 minutes), lecteur d'empreintes sous l'écran... Tout ça pour le tarif de 599 dollars (le prix français devrait être connu lors de l'événement dans la capitale britannique). Alors, au niveau des photos, le OP7T se montre moins performant mais les différences justifient-elles vraiment cet écart de prix ? Pour le prix d’un iPhone 11 Pro Max, vous pouvez faire l’acquisition de 2 OnePlus 7T (un pour vous, un pour votre partenaire). Pourquoi continuer à se poser la question ?

    La 5G arrive
    Dépenser en 2019 plus de 1000 euros pour un smartphone qui n'est pas compatible avec la 5G peut être gênant. Si le réseau et les offres des opérateurs en sont à leurs balbutiements, ce ne sera certainement plus le cas l'an prochain et celle d'après. Or, la plupart des utilisateurs qui achèteront un flagship à plus de 1000 euros continueront d'utiliser leurs appareils dans 1 ou 2 ans sans avoir la possibilité de bénéficier du réseau mobile le plus rapide disponible. Un peu dommage.

    Conclusion : achetez malin !
    Lors de l'acquisition d'un nouveau smartphone, le choix de la période d'achat est aussi toujours très important. Même si les commerçants pratiquent des promotions ou proposent des deals tout au long de l'année, il existe plusieurs moments propices pour faire de bonnes affaires : Black Friday, Cyber Monday, Noël... Évitez également de vous précipiter lors de la sortie d'un flaghship. Attendre plusieurs mois permet souvent de voir le prix baisser. Si vous souhaitez acheter un smartphone présentant le meilleur rapport qualité-prix du moment, je vous conseille vivement également de vous intéresser aux meilleurs smartphones de l'an passé.

    androidpit.fr

    Beaucoup se font avoir par la marque comme pour les vêtements ou les chaussures, ils veulent de la marque sans s'apercevoir que ce n'est pas forcément de la qualité mais que la plupart du temps c'est le même produit que d'autres basiques et que la différence de prix ne vient pas de la qualité mais juste de la petite griffe qui en fait la marque.

    Sur l'article il est expliqué que les nouveautés sont à la marge, ce ne sont pas des trucs qui vous change la vie par rapport à votre ancien smartphone et qu'une résolution de photo supérieure à celle que l'on a déjà sur l'a déjà, ce n'est pas forcément nécessaire.

    Pour ma part, je suis Nokia depuis toujours, je ne fais pas de pub particulière pour cette marque mais j'ai toujours bien aimé son fonctionnement et le dernier que j'ai acheté, le Nokia 7 plus me donne entièrement satisfaction.

    L'avantage, c'est que je l'ai payé dans les 250 € à l'époque soit le quart du prix de smartphone de haut de gamme dont on parle dans l'article.

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 22:20