bonjour ensoleillé mais cette nuit il a gelé mais peu voilà noêl fini ouf !!! a present on attendra le jour
de l'an bbrrrr j'ai hâte qu'on soit au 8 janvier pour faire arranger l'oeil gauche
Proverbes de Confucius (Homme d'état et philosophe chinois.)
J'entends et j'oublie,
Je vois et je me souviens,
Je fais et je comprends.
Je n'ai pas encore vu un homme qui ait pu apercevoir ses défauts et qui s'en soit blâmé intérieurement.
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions.
Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions.
L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.
L'erreur est égale, que l'on dépasse les bornes ou que l'on reste en deçà.
L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.
Variante : L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
L'homme de bien est droit et juste, mais non raide et inflexible ; il sait se plier mais pas se courber.
L'homme de bien ne demande rien qu'à lui-même ; l'homme de peu demande tout aux autres.
L'homme de bien se révèle dans les grandes occasions ; l'homme de peu ne s'accomplira jamais que dans les petites tâches.
L'homme de bien situe la justice au-dessus de tout. Un homme de bien qui a la bravoure mais qui ignore la justice sera un rebelle. L'homme médiocre qui a la bravoure mais qui ignore la justice sera un brigand.
L'invariabilité dans le milieu est ce qui constitue la vertu.
La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents.
La conscience est la lumière de l'intelligence pour distinguer le bien du mal.
La vie de l'homme dépend de sa volonté ; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard.
La voie du juste milieu n'est pas suivie. Les hommes intelligents vont au-delà, les ignorants restent en deçà. Les sages veulent trop faire, et l'homme de peu pas assez. C'est ainsi que tout homme boit et mange, et peu savent juger des saveurs.
La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas.
Le commerce du sage est sans valeur et il perfectionne ; le commerce de l'homme de peu est agréable, et il corrompt.
Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige.
Le prince ne doit pas craindre de n'avoir pas une population nombreuse, mais de ne pas avoir une juste répartition des biens.
Le problème des hommes, c'est qu'ils négligent leur propre champ pour aller ensemenser celui des autres.
Le sage a honte de ses défauts, mais n'a pas honte de s'en corriger.
Le sage ne s'afflige pas de ce que les hommes ne le connaissent pas ; il s'afflige de ne pas connaître les hommes.