Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    Quelque 19.000 sites internet attaqués en quatre jours

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172868
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Quelque 19.000 sites internet attaqués en quatre jours Empty Quelque 19.000 sites internet attaqués en quatre jours

    Message par Jean-pierre Dim 25 Jan - 0:00

    ARIS (Reuters) – Quelque 19.000 sites internet français ont été la cible de cyberattaques majoritairement pro-islamistes depuis le 10 janvier, à la suite des attentats meurtriers de Paris et Montrouge, a déclaré jeudi l’état-major des armées.

    « 19.000 sites, ça ne s’est jamais vu pour l’instant, c’est la première fois qu’un pays est confronté à une vague aussi importante de cybercontestation », a dit le vice-amiral Arnaud Coustillière, officier-général de la cyberdéfense, lors d’une conférence de presse à Paris.

    « Toutes les activités du secteur français auraient été victimes d’attaques simples », telles un défacement (modification de la page d’accueil), a-t-il précisé.

    Cette vague de cyberattaques est « la réponse » à la marche républicaine de dimanche organisée après l’attentat contre Charlie Hebdo, la fusillade à Montrouge et la prise d’otages dans une supérette casher parisienne qui ont fait 17 morts, a estimé le vice-amiral, réfutant le terme de « cyberguerre ».

    « Nous considérons que c’est une crise comme une autre », a-t-il dit. « C’est une manifestation (…), il s’agit de gens qui n’adhèrent pas à un certain nombre de valeurs, ça va du croyant choqué au terroriste pur et dur », a-t-il dit.

    « Dans cette masse d’attaques, on a des groupes plus ou moins structurés dont les noms sont connus, et des groupes de hackers islamistes bien connus qui eux ont des capacités plus importantes et qui sont à mon avis derrière les dénis de services ».

    Les attaques par déni de service consistent à saturer un site internet en le soumettant à un nombre excessif de requêtes. Les attaques par pénétration ou par « défacement » se traduisent elles par une modification ou un détournement des pages de sites internet.

    Sur les 19.000 attaques, une dizaine ont visé spécifiquement la Défense, selon l’état-major des armées qui a depuis mardi mis en place une cellule de veille 24h/24 pour surveiller ce qui relève du ministère.

    Sur cette dizaine d’attaques, seules deux visant des sites de régiment de l’armée de terre les 9 et 12 janvier ont réussi, souligne-t-on.

    « Nous prenons cette crise au sérieux mais nous ne sommes absolument pas inquiets », a dit l’officier.

    (Marine Pennetier, édité par Sophie Louet)

    Et oui la guerre se déroule aussi sur internet.

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 10:00