Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+4
Nicole
gici
francoise
Le gamin d'Etupes
8 participants

    Histoire Vraie, c'elle d'Olga l'épouse de Papyjean

    Le gamin d'Etupes
    Le gamin d'Etupes
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 400
    Age : 88
    Localisation : 25460 ETUPES (Franche Comté)
    Loisirs : Bricôlage et Internet
    Date d'inscription : 05/09/2006

    Histoire Vraie, c'elle d'Olga l'épouse de Papyjean Empty Histoire Vraie, c'elle d'Olga l'épouse de Papyjean

    Message par Le gamin d'Etupes Lun 27 Nov - 7:06

    Ceci est une histoire vraie, c’est celle d’Olga l’épouse Russe de Papyjean

    Moscou Juillet 1957 L'Histoire de Jean, voyage en Russie en 1957 d'un étudiant Français

    Par un bel après midi de l'été 1957, j'étais proche de mes 18 ans, en promenade dans un Parc tout près de la "Place Rouge" j'entrevis garé sur le parking, un autocar aux formes inhabituelles dans notre pays, la curiosité me fis approcher, c'était un autocar Français.

    Une vingtaine de jeunes gens en descendirent, aussitôt naturellement, ils furent entourés d'une multitude de badeaux tous aussi curieux que moi.

    Des jeunes comme nous, mais le hic, nous ne nous comprenions pas vraiment, alors à l'aide de petits dictionnaires dont ces "Franzousky" étaient munis, nous échangeâmes quand même quelques civilités.

    Je m'attardais notamment auprès de l'un d'eux, il me dit s'appeler Jean, il était étudiant dans une petite ville Française nommée "Troie" il m'à dit que ce n'était pas très loin de Paris.

    Bien sur, cette "troupe" était chaperonnée par les agents "d'Intouriste" leurs mouvements contrôlés, pas facile de vraiment communiquer, cependant nous décidâmes de nous revoir le lendemain.

    Chose dite, chose faite, le lendemain Jean était au rendez-vous fixé toujours a la même place dans le parc, nous avons passé un long moment ensemble, a nous promener tout en échangeant toujours nos propos, au moyen d'un petit dictionnaire, à l'issue de la promenade nous avons échangés nos adresses, moi j'ai écrit la mienne sur un bout de papier, et Jean, sur la dernière page de mon petit dictionnaire, il à même ajouté une petit mot d'amitié.

    Jean reparti avec ses camarades, nous devions naturellement nous écrire....mais la vie est ainsi faite, je n'ai jamais rien reçu de lui....il me restait seulement cette adresse...même pas une photographie, que le souvenir de ce grand garçon brun...si sympathique.....ne m'avait t'il pas embrassée....

    La vie repris son cours, moi je terminai mes études de peinture, le travail m'a tout de suite pris tout mon temps, pour moi, ce charmant épisode du mois de Juillet 1957 était terminé...mais il en fut tout autrement...

    Mes vacances au Grau du Roi Promenade au Pays de Jean, l'étudiant Français

    En 1996, avec mon mari Vasily, lui aussi Artiste peintre, nous avons eu l'occasion de passer quelques jours de vacances au bord de la mer méditerranée.

    Nous logions chez une famille amie à Port Camargue, à deux pas du Grau du Roi, bien entendu nous nous sommes beaucoup promené tout le long de ces plages enchanteresses, mon mari a peint de nombreux tableaux de cette belle région de France.

    Moscou en 2000 Une Autre vie

    Subitement en cette année 2000, la vie a basculé pour moi, mon mari Vasily décède subitement d'un infarctus du myocarde, je me retrouve donc seule dans cette grande ville,

    Ma fille Louba, est mariée en France, elle vit à Vignieu, un petit village près de la Tour du Pin (38), elle réside là avec son marin William, et sa fille aînée Alina.

    Nous prenons ensemble la décision que je quitte la Russie et que je vienne m'installer vers eux en France,

    La Tour du Pin Juillet 2001

    Nous vendons alors notre "datcha", et avec l'argent, nous achetons un petit appartement à la Tour du Pin, nous le rénovons, c'est très coquet.... je m'y installe

    Mais malgré la proximité de ma famille, je suis quand même seule presque tout le temps, je ne parles pas très bien le Français, je ne connais personne à part mes voisins de pallier, et quelques amies Russes, qui comme moi, se sont installées dans la région....

    La solitude d'envahi, alors sur les conseils de mes amies, je décide de ...refaire ma vie... pas facile à 65 ans, et surtout dans un pays ou je ne connais personne et ne maîtrise pas même la langue... alors, pourquoi pas "Internet"....et, bientôt, j'ai des contacts....2 contacts...le premier ne donne rien, mais au second...ça marche....il se prénomme Jean....comme le Jean que j'avais rencontré en Juillet 1957 à Moscou...tiens donc...

    Etupes Juin 2005

    Avec ce nouveau Jean, nous nous marions le 03 juin 2005, je m'installe donc avec lui à Etupes, nous avons deux chiens, Markus un tout gros, et Fantik un tout petit, nous habitons une très grande maison, il y a un grand jardin, un moulin ou nous installons mon atelier de peinture.

    Bien entendu j'ai raconté à Jean, mon nouveau mari toutes les diverses périodes de ma vie passée, y compris et surtout a cause de la similitude de nom, l'histoire de ce Jean rencontré un jour de juillet 1957 à Moscou...

    Jean d’Etupes...Jean de Moscou...Février 2006

    Jean, mon mari, me propose de rechercher ce Jean rencontré en 1957, l'adresse sur le dictionnaire....recherche dans les pages blanches de l'Aube...un nom...un téléphone...c'est une vieille dame qui répond, Jean lui indique le but de sa démarche...la vielle dame est la tante de ce Jean "1957", elle indique qu'il à quitté la région et qu'il est installé depuis plusieurs année.... GRAU DU ROI...ou je suis allée en vacances en 1996 !!!

    De nouveau pages blanches...et quelques minutes après nous avons l'épouse de ce Jean "1957", mais qui est absent pour le moment, le soir même...les deux Jean entrent en contact...au grand étonnement de ce Jean "1957", qui n'en reviens pas des rebondissements de toute cette histoire....Jean 1957, se rappelle bien tout ce voyage, il se souviens bien lui aussi de la jeune Olga que j'étais, il aurait écrit plusieurs cartes postale que je n'ai pas reçues...que d'émotions réciproques en cette journée de Février 2006, aussi, date est prise pour une très prochaine rencontre...à Etupes..

    Il est quand même des choses étonnantes dans la vie...et celles ci ne sont pas si mal que ça...dire qu'on aurait déjà pu se croiser dans les rues du Grau du Roi en 1996...dingue ça !

    Les "Retrouvailles" 49 ans après
    Olga nous à raconté son histoire, celle de ce mois de Juillet 1957, ou elle avait fait la rencontre sur la Place Rouge de Moscou, d'un jeune touriste Français prénommé Jean. Ils ont communiqué grâce à un petit dictionnaire, et en se quittant à la fin de son court séjour Jean avait écrit son adresse sur la page de garde du dictionnaire...

    Grâce à cela, Jean "d’Etupes", le mari d’Olga à retrouvé ce Jean "de Moscou", d'abord un échange de correspondance et de téléphones...et enfin cette rencontre "retrouvaille" qui à eu lieu le mardi 14 Mars 2006, soit près de 49 ans après, l'émotion était au rendez vous ce jour là....

    Histoire Vraie, c'elle d'Olga l'épouse de Papyjean Numriser0003li9

    Retrouvez Olga sous : http://olgarusse.spaces.live.com/
    francoise
    francoise
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 6534
    Age : 75
    Localisation : Colmar
    Loisirs : traveaux manuel
    Date d'inscription : 10/11/2006

    Histoire Vraie, c'elle d'Olga l'épouse de Papyjean Empty Re: Histoire Vraie, c'elle d'Olga l'épouse de Papyjean

    Message par francoise Lun 27 Nov - 8:40

    belle histoire
    gici
    gici
    Super
    râleur


    Nombre de messages : 2012
    Date d'inscription : 07/03/2005

    Histoire Vraie, c'elle d'Olga l'épouse de Papyjean Empty Re: Histoire Vraie, c'elle d'Olga l'épouse de Papyjean

    Message par gici Lun 27 Nov - 10:30

    bravo a la babouchka :lol:
    Nicole
    Nicole
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 2729
    Age : 76
    Date d'inscription : 22/06/2006

    Histoire Vraie, c'elle d'Olga l'épouse de Papyjean Empty Re: Histoire Vraie, c'elle d'Olga l'épouse de Papyjean

    Message par Nicole Lun 27 Nov - 16:04

    c'est très touchant papyjean.
    merci pour ce récit tu est le meilleur. queen
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173254
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Histoire Vraie, c'elle d'Olga l'épouse de Papyjean Empty Re: Histoire Vraie, c'elle d'Olga l'épouse de Papyjean

    Message par Jean-pierre Lun 27 Nov - 19:41

    La vie est pleine de surprise.

    Je ne suis pas étonné que le courrier ne soit pas passé car a cette période la police politique surveillait de près ce qui venait d'occident.

    C'est une fort belle histoire et Olga est très courageuse à son âge d'avoir quitté sont pays pour un pays qu'elle ne connaissait pas et dont elle ne maîtrisait pas la langue.

    Et je confirme qu'elle est très gentille et qu'elle cuisine très bien.
    Karouff
    Karouff
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1314
    Age : 57
    Localisation : Rive-Sud de Montréal
    Date d'inscription : 31/08/2006

    Histoire Vraie, c'elle d'Olga l'épouse de Papyjean Empty Re: Histoire Vraie, c'elle d'Olga l'épouse de Papyjean

    Message par Karouff Mar 28 Nov - 12:24

    wow!!! C'est très beau comme histoire Papyjean. Tu as quand même du être surpris après toutes ces années.
    Le gamin d'Etupes
    Le gamin d'Etupes
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 400
    Age : 88
    Localisation : 25460 ETUPES (Franche Comté)
    Loisirs : Bricôlage et Internet
    Date d'inscription : 05/09/2006

    Histoire Vraie, c'elle d'Olga l'épouse de Papyjean Empty Surpris, moi ? pas vraiment...

    Message par Le gamin d'Etupes Mer 29 Nov - 3:33

    Karouff a écrit:wow!!! C'est très beau comme histoire Papyjean. Tu as quand même du être surpris après toutes ces années.

    Non, ce n'est pas moi qui ai été le plus surpris, mais le Jean 1957, celui qui habite au Grau du Roy, mais à présent cela a élargi le cercle de nos amis...
    Karouff
    Karouff
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1314
    Age : 57
    Localisation : Rive-Sud de Montréal
    Date d'inscription : 31/08/2006

    Histoire Vraie, c'elle d'Olga l'épouse de Papyjean Empty Re: Histoire Vraie, c'elle d'Olga l'épouse de Papyjean

    Message par Karouff Mer 29 Nov - 12:05

    Papyjean a écrit:
    Karouff a écrit:wow!!! C'est très beau comme histoire Papyjean. Tu as quand même du être surpris après toutes ces années.

    Non, ce n'est pas moi qui ai été le plus surpris, mais le Jean 1957, celui qui habite au Grau du Roy, mais à présent cela a élargi le cercle de nos amis...

    C'est pas toi le Jean 1957???? Je suis toute mèlée là Confused

    Donc si je comprends bien maintenant, Olga c'est ta femme? Et elle a retrouvé Jean 1957?
    Maud
    Maud
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 3434
    Age : 51
    Loisirs : Voyages à l'étranger, Papoter, Lecture, Cinéma, Photo, Promenades
    Date d'inscription : 01/11/2005

    Histoire Vraie, c'elle d'Olga l'épouse de Papyjean Empty Re: Histoire Vraie, c'elle d'Olga l'épouse de Papyjean

    Message par Maud Ven 1 Déc - 23:55

    Cette histoire est très belle. Je vous souhaite beaucoup de bonheur, Papyjean et Olga.

    Que le monde est petit.

    Karouff a écrit:Donc si je comprends bien maintenant, Olga c'est ta femme? Et elle a retrouvé Jean 1957?
    Effectivement Karouff.
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 60
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    Histoire Vraie, c'elle d'Olga l'épouse de Papyjean Empty Re: Histoire Vraie, c'elle d'Olga l'épouse de Papyjean

    Message par clio Sam 2 Déc - 7:34

    belle histoire de destins croisés....plein de bonheur à vous 4

    Contenu sponsorisé


    Histoire Vraie, c'elle d'Olga l'épouse de Papyjean Empty Re: Histoire Vraie, c'elle d'Olga l'épouse de Papyjean

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 23:36