Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

2 participants

    Tempète de Neige en Turquie et en Iran

    Le gamin d'Etupes
    Le gamin d'Etupes
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 400
    Age : 88
    Localisation : 25460 ETUPES (Franche Comté)
    Loisirs : Bricôlage et Internet
    Date d'inscription : 05/09/2006

    Tempète de Neige en Turquie et en Iran Empty Tempète de Neige en Turquie et en Iran

    Message par Le gamin d'Etupes Mar 21 Nov 2006 - 7:31

    Pays aux contrastes importants selon les saisons, l’Est de la Turquie et l’Iran vont carrément d’un extrême à l’autre, une chaleur insupportable l’été, et un froid glacial l’hivers, aussi en hivers il n’est pas rare que des chutes de neiges très importantes paralysent le trafic routier complètement.

    A l’époque de nos voyages, les moyens mis en œuvre pour le dégagement des routes était bien médiocre, et, bien souvent nous avons fais les frais de cette médiocrité, nous pouvions rester plusieurs heures ou même plusieurs jours bloqués par la neige et les congères dans une longue file de camions, autobus et voitures.

    Cela m’est arrivé, en Iran, je suis resté bloqué 4 jours complets à attendre que la situation se normalise un peu, mais …n’en est t-il pas de même en France à présent, les camions sont systématiquement bloqués dès qu’il y a 2 cm de neige (sic) .


    Pendant ces 4 journées, le moteur n’à cessé de tourner, par contre il ne faisait pas assé froid pour avoir des ennuis avec le Gasoil gelé, les congères se formaient tout autour des camions qui se trouvaient ainsi ensevelis, bon nombre n’ont pas pu repartir tans la neige s’était amoncelée autour d’eux.

    Chaîné en quinconce sur les deux essieux arrière, chaque matin je faisais ma « trace » sur quelques mètres, il ne faut surtout pas serrer le frein à main, ça gèle, on ne peu plus repartir, sans l’intervention du « Brûlot »

    L’Armée et la Police patrouillaient quand même continuellement, et il est à noter qu’ils s’arrêtaient auprès de chaque camion, pour proposer du pain, de l’ eau, des sardines , etc. dans ces cas là ; il vaut mieux avoir le garde mangé bien garni.

    Malheureusement, bon nombre de véhicules vont au talus, il y a les gonflés, les inexpérimentés et les non équipés, alors bien sur pour les grandes maison de Transports, comme Willy Betz ou autres Bulgares, ils ont des services de dépannages prêts à intervenir, mais les petits, ils doivent se débrouiller par eux-mêmes, si ce n’est pas trop grave, en demandant qu’on les tirent, autrement les moyens locaux ou les occasionnels.

    Les occasionnels, c’est comme ce convoyeur d’une auto grue Allemande, il allait livrer la machine en Iran, mais tout le long de la route, il «dépannait » à tour de bras, ils n’était pas trop cher mais il s’est fait un pognon fou avec ça, jusqu’au matin ou il a voulu remettre sur la route un container, peut ètre le froid, toujours est il que la flèche de la grue à cassé net…allez expliquer ça au patron…

    Tempète de Neige en Turquie et en Iran Temptedeneigeprsdemaranmu3

    Tempète de Neige en Turquie et en Iran Temptedeneigeprsdemaranjl4


    Dernière édition par le Mar 21 Nov 2006 - 11:14, édité 2 fois
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172915
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Tempète de Neige en Turquie et en Iran Empty Re: Tempète de Neige en Turquie et en Iran

    Message par Jean-pierre Mar 21 Nov 2006 - 7:40

    Il peut faire très froid dans les cols de Turquie de l'ordre de - 20 et des tempête de neige asses violente.

    Pas le temps de raconter maintenant mais je raconterais une de mes aventure dans le gazientep en 83.

    Cette année là il y avait eu une dizaine de mort par le froid dans ce col.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172915
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Tempète de Neige en Turquie et en Iran Empty Re: Tempète de Neige en Turquie et en Iran

    Message par Jean-pierre Jeu 23 Nov 2006 - 23:18

    Un vrais contraste entre le désert d'Irak et les cols de Turquie car en février il pouvait faire 25 ° dans le désert irakien et -20 ° dans les cols.

    C'est en revenant de anah ou j'avais livré une cabine de grue pour les nouveaux chantier de la SAE que j'ai eu se genre de température.

    Rouler relevait de la roulette russe car il y avait des congère sur la route et on ne savait jamais si il n'y avais pas un obstacle dedans ou non.

    Je voyais bien qu'il n'y avait pas grand monde sur la route et vu la tempête ça paraissait normal en fait je n'avais pas vu que la route était barré et le col interdit d'accès.

    Heureusement qu'avec l'expérience des pays de l'est j'avais mis pas mais d'alcool a brûlé dans le réservoir et que j'avais purgé les bouteille d'air et mis la aussi de l'alcool dans la main de frein sinon j'aurais pu avoir de graves ennuis.

    Lorsque je suis arriver de l'autre coté a duce si ma mémoire est bonne le parking était plein et il y avait des Français qui était bloqué depuis 2 jours.

    Ce sont eux qui m'ont dit qu'il y avait une dizaine de mort et qu'on ne pouvait pas passer.

    Quant je leur ait dit que j'en venais ils m'ont pris un peu pour un extra terrestre. Smile

    En fait je n'avais nullement vu le danger.

    Contenu sponsorisé


    Tempète de Neige en Turquie et en Iran Empty Re: Tempète de Neige en Turquie et en Iran

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 6:45