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    4G : les promesses trompeuses d'Orange et de SFR dénoncées par l'UFC !!!

    Michel
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    Message par Michel Mer 6 Nov 2013 - 10:54

    L'association de protection des consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé mardi avoir engagé des poursuites à l'encontre des opérateurs Orange et SFR pour pratiques commerciales trompeuses concernant leurs offres "4G".

    Elle a déposé des recours devant le tribunal de grande instance de Paris, dénonçant un "fossé" entre la réalité et les promesses des opérateurs qui se livrent, selon elle, à un matraquage publicitaire.

    Orange et SFR ainsi que leur concurrent Bouygues (EN 28.52 +0.97%) Telecom sont engagés depuis plusieurs mois dans une course de vitesse pour déployer leur réseau 4G donnant accès à des débits comparables à ceux du téléphone fixe.

    Ils ont multiplié les effets d'annonce à grands renforts d'offres promotionnelles et de comparatifs de couverture pour séduire les consommateurs et les convaincre de souscrire à des offres haut de gamme, espérant ainsi enrayer la baisse de leurs marges et damer le pion à Free mobile (Iliad) qui n'a pas encore lancé d'offre 4G.

    L'UFC-Que Choisir les accuse de communication trompeuse, sur la base d'une enquête menée début octobre.

    "L'étude fait apparaître un décalage entre bon nombre de promesses faites par les opérateurs et les réelles conditions techniques auxquelles les consommateurs peuvent avoir accès à la 4G", explique l'association dans son étude, la première du genre conduite en France selon elle.

    Les principaux griefs de l'UFC portent sur les promesses de couverture géographique avancées par les opérateurs ainsi que sur les débits théoriques annoncés.

    L'association a ainsi fait pratiquer plus de 66.000 mesures à Paris- souvent utilisé comme vitrine- qui font apparaître selon elle une couverture nettement plus parcellaire que celle promise par les deux principaux opérateurs français.

    BOUYGUES TELECOM, LE BON ÉLÈVE

    Pour les clients de l'opérateur historique Orange, le taux d'accessibilité effective à la 4G est de 79,3% selon les calculs effectués par le prestataire engagé par l'association, alors que l'opérateur avait déclaré début septembre couvrir l'ensemble des arrondissements de la capitale.

    Dans le cas de SFR, ce taux est inférieur et s'établit à 74,6%, précise l'UFC, selon laquelle Bouygues Telecom est le seul bon élève avec une accessibilité proche de 100%.

    Interrogé par Reuters, SFR s'est dit surpris par les conclusions de l'étude, précisant avoir annoncé fin août qu'il prévoyait d'assurer une couverture complète de la capitale seulement d'ici la fin de l'année.

    Dans un communiqué Orange a également fait part de son étonnement jugeant la communication de Que Choisir "tout à fait inappropriée" au regard "de la démarche de transparence" qu'il a mis en oeuvre vis-à-vis de ses clients.

    L'UFC reproche par ailleurs aux opérateurs de promettre des débits qui ne seront en réalité accessibles que sur une partie seulement du territoire, en particulier dans les grandes villes, du fait des bandes de fréquence dont ils disposent.

    Elle estime également que les sociétés du secteur entretiennent la confusion autour de la notion de très haut débit mobile en y intégrant parfois la simple 3G améliorée, présentée sous différentes appellations par les opérateurs.

    L'association interpelle par ailleurs le régulateur du secteur, l'Arcep, à qui elle demande notamment de mettre en place un observatoire de la 4G.

    L'Arcep a précisé à Reuters avoir déjà engagé une réflexion sur la qualité et la couverture des services mobiles. Elle travaille à "un protocole de vérification des cartes de couverture 4G et mènera des premiers tests sur le terrain (...) au premier semestre 2014", a indiqué un porte-parole.

    Bouygues Telecom n'a pour sa part pas souhaité faire de commentaires dans l'immédiat.

    Ce n'est pas la première fois que la transparence des publicités des opérateurs télécoms est mise en question.

    Dans une initiative rare, l'Arcep avait nommément rappelé à l'ordre Iliad début octobre concernant la présentation de nouvelles offres dans le fixe.

    Le gouvernement travaille à un arrêté prévu pour la fin d'année encadrant les publicités sur les offres d'accès à internet.

    SOURCE :
    4G : les promesses trompeuses d'Orange et de SFR dénoncées par l'UFC !!! Ca10



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    Message par Corsica Mer 6 Nov 2013 - 11:05

    Je remercie UFC que choisir j'attendais justement pour acheter une tablette avec la 4G, quand je vais sur Nice je fonctionne avec un domino (clé 3G) je continuerai mais c'est quand même assez cher,
    Il ne faut surtout pas faire confiance aux opérateurs, si je ne me sers pas de ma clé 3G je perds les heures que j'ai acheté, c'est de la malhonnêteté et de l'arnaque surtout.
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    Message par Michel Mer 6 Nov 2013 - 11:32

    C'est exactement à l'instar des opérateurs de téléphonie mobile , j'ai , depuis la retraite , passé au rechargement de mon portable en abandonnant l'abonnement mensuel , mais je perds très souvent mon argent puisque je ne m'en sers qu'occasionnellement , cependant le pognon est bien encaissé alors qu'il n'y a quasiment aucune consommation !!!!
    C'est du vol manifeste et le pire , je n'est aucune autre solution pour conserver mon téléphone sans faire autrement !!!
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    Message par Jean-pierre Mer 6 Nov 2013 - 20:24

    Quelque soit l'opérateur et que ce soit le téléphone ou l'internet mobile c'est toujours une arnaque.

    J'ai une clé 3G pour le camion ils annoncent une utilisation en illimité mais ils oublient de dire que c'est dans le temps que c'est illimité et pas en poids de téléchargement or si on ouvre des vidéo ou des PPS le méga qu'ils nous allouent s'en va très vite et c'est pour ça que je n'ouvre pas de vidéo lorsque je suis sur la route.

    Ça fait un petit temps qu'ils me tannent pour avoir la 4g alors qu'il ne propose une couverture que dans les grandes villes là ou je ne suis jamais et visiblement j'ai bien fait de ne pas céder pour le moment mais je ne me fais pas d'illusion un jour la 3G n'existera plus et je serai obligé de modifier mon abonnement qui sera forcément plus cher.

    Pour le téléphone c'est pareil, pour le moment, j'ai conservé un abonnement en France et bien sur quand je n'y suis pas beaucoup ou carrément quand je ne viens pas en France quant je suis en congé, je paye plein pot comme si j'avais communiqué toute la journée.


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