Les transporteurs de la FNTR Bourgogne se mobilisent contre le projet de décret sur la répercussion de l'écotaxe poids. Ils stoppent leur participation aux instances de l'administration des transports. Et espèrent que leur action fasse tache d'huile.
L'URTB (FNTR Bourgogne) passe à l'offensive face au projet de décret organisant la répercussion de l'écotaxe PL. Réuni le 17 avril 2012, son conseil d’administration a adopté à l'unanimité une motion dans laquelle il remet en cause sa participation aux commissions ou actions régionales avec les services de l'État.
Ainsi les adhérents ont-ils décidé de suspendre immédiatement leur engagement dans le déploiement de la charte CO2.
Un projet "inacceptable"
"Les entreprises continueront à y travailler, mais nous ne voulons pas faire risette à l'administration", expose Raymond Cordier, le président de l’URTB.
Raymond Cordier voit le décret comme "une bombe à retardement". "Les hauts fonctionnaires ont détricoté en un rien de temps tout ce que nous avions laborieusement construit en deux ans. Nous revenons donc à la case départ et tout va être mis en place dans la précipitation. C'est tout bonnement inacceptable", tonne le dirigeant des Transports Cordier.
Le "combat du pot de terre contre le pot de fer"
Les TPE vont devoir affronter leurs chargeurs sans le garde-fou que devait constituer le système de répercussion forfaitaire.
wk-transport
Je suis encore sidéré que les PME du transport n'aient pas compris que l'administration, les lobby du rail et l'UE ne veulent plus d'eux et qu'ils font et feront tout pour qu'il en disparaisse le plus possible dans un délai le plus court possible.
Ils ne seront pas aider par les gros transporteurs qui eux aussi ont leurs intérêt dans l'affaire moins de petit c'est moins de concurrence et surtout de la sous traitance bien tenu en laisse et le meilleur marché possible.