Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

2 participants

    faille de sécurité dans les machines à voter européennes et

    avatar
    crahau
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1379
    Localisation : 43° 05' 39" Nord/05° 50' 24" Est
    Date d'inscription : 04/08/2006

    faille de sécurité dans les machines à voter européennes et Empty faille de sécurité dans les machines à voter européennes et

    Message par crahau Dim 22 Oct - 18:28

    Des chercheurs néerlandais ont trouvé plusieurs séries de failles dans des systèmes de vote électronique utilisés notamment aux Pays-Bas, en Allemagne et en France. Publiée vendredi 6 octobre, leur analyse technique des machines du constructeur Nedap pointe du doigt des failles déjà mises en avant sur des machines à voter américaines de Diebold par des chercheurs comme Edward Felten, le directeur du centre pour les politiques sur les technologies de l'information de l'Université de Princeton.

    En l'occurrence, les machines à voter ES3B développées en commun par Nederlandsche Apparatenfabriek NV (Nedap) et par l'éditeur Groenendaal pourraient être ouvertes simplement par une même clé. Elles seraient aussi susceptibles d'écoutes électromagnétiques et pourraient de ce fait être manipulées à distance. Felten et des chercheurs de Princeton avaient déjà publié un rapport similaire le mois dernier sur des machines à voter AccuVote-TS de Diebold indiquant qu'il leur fallait moins d'une minute pour y installer un logiciel de trafic de votes.

    Nedap a depuis publié une FAQ sur son site web, qui note qu'aucun système n'est inviolable, mais qu'il reste bien plus difficile de manipuler un vote électronique qu'un vote papier. Une maigre consolation...



    tu vois jp cette manière de voter est vraiment pas la panacée. comme tous système électronique il y aura des failles et des gens pour les exploiter. déjà en 2001 bush a surement été élu grace à elles...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173459
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    faille de sécurité dans les machines à voter européennes et Empty Re: faille de sécurité dans les machines à voter européennes et

    Message par Jean-pierre Dim 22 Oct - 18:48

    Le tout est de savoir dans quelle proportion car aucun système n'est infaillible si tu vas par la.

    Le système classique à montré à plusieurs reprise des faille avec des décèdes voter ou des personnes voter dans plusieurs communes.

    Sans compter les pressions amicales dans certain cas.

    Si le % d'erreur n'est pas plus fort que le système classique je suis pour au moins car ce sera plus pratique pour moi.
    avatar
    crahau
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1379
    Localisation : 43° 05' 39" Nord/05° 50' 24" Est
    Date d'inscription : 04/08/2006

    faille de sécurité dans les machines à voter européennes et Empty Re: faille de sécurité dans les machines à voter européennes et

    Message par crahau Dim 22 Oct - 19:42

    le vote des décès est une chose, on rajoute des voies pour un camps sans trop savoir combien on peut en mettre pour pas que ça paraissent louche, le rpr a bien perdu paris malgré ces faux électeurs.

    avec l'électronique, en plus de faire voter des morts, tu peux changer le vote bleu en rose par exemple. et grace aux enregistrement des votes tu peux savoir de combien il te manque de voix pour passer et donc tu les rajoutes sans en mettre beaucoup plus que nécessaire pour que ça ne fasse pas louche.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173459
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    faille de sécurité dans les machines à voter européennes et Empty Re: faille de sécurité dans les machines à voter européennes et

    Message par Jean-pierre Dim 22 Oct - 21:56

    Je suppose qu'il doit bien y avoir des personnes des deux camps qui vérifie mais si ce n'est pas fiable on attendra que ça le soit.

    Il y a bien un chercheur qui trouvera un programme raisonnablement fiable pour que l'on puisse passé aux temps modernes.

    Je suppose que ce ne doit pas être du goût de tout le monde car avec ce moyen les citoyens pourrait bien demander à être consulté plus souvent.
    avatar
    crahau
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1379
    Localisation : 43° 05' 39" Nord/05° 50' 24" Est
    Date d'inscription : 04/08/2006

    faille de sécurité dans les machines à voter européennes et Empty Re: faille de sécurité dans les machines à voter européennes et

    Message par crahau Dim 29 Oct - 17:25

    Des experts s’expriment pour mettre en garde contre le déclin démocratique que représenterait le déploiement prématuré de machines à voter électroniques en France. Absence de transparence technique et manque de fiabilité sont dénoncés.

    Toutes les communes françaises de plus de 3.500 habitants peuvent, conformément à l'article L 57-1 du code électoral, utiliser des machines à voter électroniques lors des scrutins.

    Quelque 1.200 de ces machines équipent déjà plus de 800 bureaux de vote dans une cinquantaine de villes qui, comme Brest, le Havre ou Bourges, les ont totalement ou partiellement déployées. Ces chiffres auront probablement doublé d'ici 2007; c'est donc un à deux millions d'électeurs français qui les utiliseront lors de l'élection présidentielle.

    Trois modèles ont été agréés par le ministère de l'Intérieur: l'iVotronic de la société ES&S Datamatique; la version 2.07 d'une machine fabriquée par la société NEDAP-France Election; et le modèle Point & Vote de la société Indra Sistemas.

    Pourtant leur fiabilité est sérieusement mise en cause dans de nombreuses études. Gênant, d'autant que selon Chantal Enguehard, maître de conférences en informatique au LINA et auteur d'un rapport (1), «à aucun moment l'électeur ne peut vérifier que son vote a été effectivement bien noté [...] ni participer au dépouillement puisque l'ordinateur le réalise en toute opacité sans qu'il soit possible de vérifier ses résultats.»

    Des incidents référencés dans dix pays

    Une raison qui semble suffisante pour renoncer, provisoirement, à les utiliser puique c'est faire le deuil de la transparence de notre mode de scrutin. Mais le ministère de l'Intérieur continue de promouvoir leur déploiement, sûr de leur infaillibilité. Il a ses raisons qu'énumère Chantal Enguehard: «On use de l'argument de "modernisation" de la vie politique, on vante la rentabilité (le coût des élections serait diminué), l'augmentation assurée du taux de participation, et la fiabilité des systèmes de vote électronique (la fraude serait quasi impossible), sans qu'aucun de ces critères ne soit prouvé.»

    De nombreux incidents, mettant en cause au moins deux des trois machines homologuées en France, ont déjà eu lieu dans la dizaine de pays qui procèdent largement au vote électronique. Ainsi lors des élections municipales de Montréal au Québec, en novembre 2005, près de 45.000 votes ont été enregistrés par erreur à deux reprises et de nombreux problèmes de transmission des résultats par voie électronique sont survenus après la fermeture des bureaux de vote.

    Début octobre, la fondation néerlandaise "Nous ne faisons pas confiance aux machines à voter" a publié un rapport (2) qui détaille comment des personnes peuvent prendre, avant les élections, le contrôle à distance d'une machine à voter de Nepad. et modifier le résultat du scrutin. Une machine agréée en France et qui équipe 90 des bureaux de vote aux Pays-Bas. «Compromettre le système nécessite seulement de remplacer un simple composant de la taille d'un timbre poste et s'avère impossible à détecter», écrivent les auteurs.

    Aux États-Unis, trois chercheurs de l'université de Princeton ont publié mi-septembre un autre rapport (3) dans lequel ils expliquent comment ils sont parvenus à truquer les résultats d'une machine à voter Diebold, le numéro un du marché américain. «Le système requiert une confiance aveugle, car il produit un résultat officiel d'élection qui ne peut pas être vérifié indépendamment», expliquent-ils.

    Un déploiement réalisé au rythme de la logique marchande

    Plusieurs entreprises se sont emparées de ce nouveau marché potentiellement très juteux et exercent un très fort lobbying auprès des gouvernements. «Le discours de type managérial a progressivement remplacé les réflexions de type politique ou administratif», constate Chantal Enguehard. Cette logique commerciale induit que, sous prétexte de protection de leurs secrets industriels, les acteurs de ce marché ne divulguent pas le fonctionnement de leurs machines à voter, ce qui interdit leur inspection par des experts indépendants.

    De nombreuses voix exigent qu'elles recourent à l'avenir à des logiciels libres dont le code source pourra être examiné.

    En France, la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) préconise «la transparence par le recours systématique à l'expertise indépendante [et] l'accès au code source des logiciels». Mais les élus locaux font la sourde oreille et continuent de vanter les mérites de ce nouveau système de vote. Ils pourraient pourtant méditer le cas irlandais.

    Dès 2000, le gouvernement irlandais a cherché à informatiser ses élections, puis a généralisé l'utilisation des machines à voter dans tout le pays pour les élections européennes de 2004. Il a finalement abandonné son programme en raison des déboires rencontrés, et n'a pas hésité à passer par pertes et profits l'investissement de 50 millions d'euros consenti pour déployer 7.500 machines.

    Ce n'est pas tant le principe de la machine à voter qui est remis en cause, que la manière dont il est envisagé d'y recourir, dans une absence totale de transparence démocratique.

    (1) "Le vote électronique en France: opaque & invérifiable" , Chantal Enguehard du laboratoire informatique de Nantes Atlantique, juillet 2006
    (2) "Voting computer: a security analysis", Rop Gonggrijp, Willem-Jan Hengeveld, etc., octobre 2006
    (3) "Security Analysis of the Diebold AccuVote-TS Voting Machine", Ariel J. Feldman, J. Alex Halderman et Edward W.
    Felten, septembre 2006

    Voir aussi le magazine 8-Fi - Vote électronique: élections au suffrage virtuel? (15/10/06)

    source ;
    http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39364062,00.htm
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173459
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    faille de sécurité dans les machines à voter européennes et Empty Re: faille de sécurité dans les machines à voter européennes et

    Message par Jean-pierre Dim 29 Oct - 18:02

    Merci pour ta recherche crahau, en effet ça n'a pas l'air très au point cette histoire, je pensais que ça l'était plus.

    Comme tout je pense qu'il y a des défauts de mise en route mais que l'on va bien trouver des solution et que l'on pourra voter confortablement de la pièce ou est l'ordinateur.

    Moi je serai asses pour et aussi pour qu'il y ai plus de consultation notamment pour la région ou la ville.
    avatar
    crahau
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1379
    Localisation : 43° 05' 39" Nord/05° 50' 24" Est
    Date d'inscription : 04/08/2006

    faille de sécurité dans les machines à voter européennes et Empty Re: faille de sécurité dans les machines à voter européennes et

    Message par crahau Dim 5 Nov - 17:54

    un petit pour la route :

    La ville de Chicago enquête actuellement sur une faille découverte dans la sécurité de son site Web pour les élections, que des pirates pourraient avoir exploité pour soutirer des numéros de sécurité sociale et des renseignements personnels sur environ 1,3 millions d’électeurs, ont laissé savoir des responsables municipaux.

    Il n’avait pas encore été possible de déterminer clairement si quelqu’un avait effectivement eu accès à l’information ou l’avait utilisée à mauvais escient, a expliqué Tom Leach, porte-parole du Bureau des élections de Chicago.

    article entier :
    http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2006/10/20061025-114418.html

    là ce n'est pas le vote qui est directement en question, mais les données personnels voir leurs changements.
    ainsi une ville (ou un quartier) qui voterait majoritairement à gauche, pourrait être piraté par quelqu'un de droite et mettre ces électeurs à l'autre bout de la ville.
    tu viens votés à ton bureau habituel à chicago et là des centaines de personnes qui râlent et tu t'aperçois que toi aussi tu ne peux pas voter.

    j'en connais pas beaucoup qui feraient tous les bureaux de chicago pour voir où ils ont le droit de voter...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173459
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    faille de sécurité dans les machines à voter européennes et Empty Re: faille de sécurité dans les machines à voter européennes et

    Message par Jean-pierre Dim 5 Nov - 19:40

    Je vois que l'histoire te tiens a coeur.

    Visiblement il faut de gros réglages mais je ne désespère pas qu'un jour on puisse voter tranquillement de son ordinateur même si l'on est pas en France.

    Contenu sponsorisé


    faille de sécurité dans les machines à voter européennes et Empty Re: faille de sécurité dans les machines à voter européennes et

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 4:03