Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

2 participants

    Si on changeait notre façon de travailler ?

    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    Si on changeait notre façon de travailler ? Empty Si on changeait notre façon de travailler ?

    Message par baraquin Ven 21 Oct - 16:26



    Si on changeait notre façon de travailler ? 30386212

    vendredi 21.10.2011, 05:24 - SOPHIE LEROY ET MARLÈNE VITEL
    Pour lutter contre l'isolement, beaucoup de travailleurs freelance se regroupent dans des espaces de coworking. PHOTO ARCHIVES Pour lutter contre l'isolement, beaucoup de travailleurs freelance se regroupent dans des espaces de coworking. PHOTO ARCHIVES
    | BIEN-ÊTRE |

    Pour les Français, le bien-être au travail est aussi essentiel que le salaire. Or, notre espace de travail n'a jamais autant évolué. De nouvelles tendances se développent. Amélioreront-elles nos conditions de travail ?

    Sous la pression économique, au gré des dernières évolutions technologiques et informatiques, les modes nous arrivent d'outre-Atlantique à intervalles réguliers. Hier, celle de l'open space, aujourd'hui celle du travail debout ou du « SBF » (sans bureau fixe). Et demain ?


    Les Français se sentent globalement bien au travail. Mais 62 % d'entre eux affirment aussi y ressentir un stress élevé (enquête Ipsos, décembre 2010).

    Un stress lié, pour partie, à l'espace de travail en lui-même. Car, et c'est typiquement français, nous sommes attachés à notre bureau individuel.

    L'open space, version hall de gare, option lancée dès les années 1980 et choisie par 60 % des entreprises françaises (source : Actinéo, l'observatoire de la qualité de vie au bureau), a ainsi fait école à marche forcée auprès des salariés. Si les employeurs y ont vu là un moyen de réaliser des économies, des études l'ont démontré : cette configuration où les employés se partagent un même espace est facteur de stress et pèse sur la productivité. À chaque petite déconcentration (sonnerie de téléphone, conversation d'un collègue...), le cerveau met quelques minutes à se « reconnecter ». L'open space a donc été revu en plus petites unités. « D'une dizaine maximum », conseille Alain d'Iribarne, ancien directeur du Laboratoire d'économie et de sociologie du travail.

    Mais la tentation économique reste. « Il y a aujourd'hui une grande contradiction entre un management de plus en plus dur - il faut des résultats - et des gens qui disent que, pour avoir des résultats, il faut se sentir bien au travail. C'est un débat loin d'être gagné... Pourtant, ce n'est pas vrai que l'aménagement d'un espace de travail coûte trop cher, à long terme. »
    Colocs

    Faute de mieux, et pour lutter aussi contre le temps perdu dans les transports, certains se tournent désormais vers d'autres formes de travail.

    Premier d'entre eux, le travail à domicile. Rendu possible par les nouvelles technologies et notamment Internet, le télétravail concerne toutefois à peine 10 % des salariés français (soit deux fois moins que dans le reste de l'Union européenne). Bémol : il accroît la solitude et crée une confusion entre vie privée et vie professionnelle pas toujours facile à gérer.

    Ainsi certains travailleurs indépendants ont opté pour le coworking, concept venu des États-Unis. L'idée : partager un bureau mais aussi des connaissances et se créer un réseau professionnel. En fait, un bureau en colocation. Et peut-être le devenir de nos bureaux ?


    la voix du nord
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Si on changeait notre façon de travailler ? Empty Re: Si on changeait notre façon de travailler ?

    Message par Jean-pierre Ven 21 Oct - 19:54

    J'avoue que je en comprends pas bien, rester à la maison pour travailler dans le calme et sans avoir à sortir, prendre un transport en commun ou sa voiture c'est quand même mieux.

    Pour ma part si je travaillais en freelance à la maison, j'y resterai.

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 11:12