D’après la FNTR Pays-de-la-Loire, l'impact de l'écotaxe poids lourds sur les prix de transport sera compris entre 5% et 13%. Un chiffrage qui tient compte de la modulation régionale de 25% accordée aux départements bretons.
Transport routier de marchandises - Écotaxe poids lourds : premières simulations sur les prix de transport
Préparer les chargeurs et les transporteurs
"Nous avons organisé cette rencontre pour préparer les chargeurs et les transporteurs à la hausse des prix du transport dans les cinq départements des Pays-de-la-Loire", note Pierre Beaudouin.
Le simulateur d'écotaxe conçu par la FNTR donne de premières indications. La majoration du prix de transport oscille entre 5% et 13% et tient compte de la modulation régionale de 25% (critère de périphéricité). Par exemple, pour un Le Mans/Rennes, l'écotaxe augmente le prix de transport de 8% ; pour un Nantes/Cholet, c'est 11% et pour un Nantes/Caen, la hausse avoisine 13,5%.
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Si vous vous demandez pourquoi le prix de l'alimentation et probablement le prix de tout objet manufacturé vont augmenter vous avez la réponse.
Il est évident qu'avec une augmentation de 13% du prix du transport, les transporteurs seront obligé d'augmenter leur prix auprès des chargeurs.
En fait ce n'est pas 13% d'augmentation qu'il va y avoir mais c'est multiplié par le nombre de transport pour la même marchandise.
13 % pour la matière première, 13 % pour le produit modifié, 13 % pour la distribution, donc les prix vont faire de sacrés bons dès que l'écotaxe sera mise en place.
Bien sur si les transporteurs et les chargeurs sont informés de ces mirobolantes augmentations qu'il vat y avoir, le consommateur lui ne le sera pas.