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    ArcelorMittal confirme les fermetures en Belgique avec 580 emplois supprimés

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    ArcelorMittal confirme les fermetures en Belgique avec 580 emplois supprimés Empty ArcelorMittal confirme les fermetures en Belgique avec 580 emplois supprimés

    Message par baraquin Ven 14 Oct - 17:03



    ArcelorMittal confirme les fermetures en Belgique avec 580 emplois supprimés Arcelo10

    vendredi 14.10.2011, 12:42
    ArcelorMittal confirme les fermetures en Belgique avec 580 emplois supprimés Photo AFP

    La direction d'ArcelorMittal en Belgique a confirmé ce vendredi la fermeture de deux hauts-fourneaux dans le bassin sidérurgique de Liège (sud-est), avec à la clé la suppression prévue de 581 emplois directs, selon les syndicats.

    Deux jours après les premières annonces, la direction du site a réuni vendredi matin, dans un climat tendu mais sans trouble, un comité d'entreprise exceptionnel, qui avait été annulé la veille en raison de craintes pour la sécurité des directeurs.

    Elle a présenté les conditions de l'arrêt de la phase "à chaud", à savoir deux hauts-fourneaux situés sur les bords de la Meuse à Seraing et Ougrée, dans l'agglomération liégeoise.

    Cette décision entraînera la suppression de 581 postes sur le site, dont une majorité d'ouvriers, ont indiqué les responsables syndicaux. En ajoutant les emplois indirects, les pouvoirs publics craignent la perte de 1.500 à 2.000 postes de travail dans une région où le chômage est déjà élevé.

    Des négociations vont désormais débuter entre direction et syndicats dans le cadre de la procédure dite "Renault" sur les licenciements collectifs, qui avait été mise en place après la fermeture brutale de l'usine du constructeur automobile français à Vilvorde, dans la banlieue de Bruxelles, en 1997.

    Les syndicats ont prévu de se réunir lundi pour déterminer d'éventuelles actions sociales. "Le combat sera long. Il ne faut pas s'essouffler dès maintenant", a expliqué Francis Gomez, responsable de la fédération syndicale FGTB.

    ArcelorMittal emploie quelque 3.000 personnes à Liège, l'un des berceaux de la sidérurgie européenne, où les usines de la phase "à froid" (fabrication de tôles pour l'automobile et la construction) ne sont pas concernées par le plan. Leur avenir apparaît cependant très incertain en l'absence de la production des hauts-fourneaux, selon les experts.

    Les responsables politiques de la Wallonie accusent le groupe dirigé par l'Indien Lakshmi Mittal, numéro un mondial de l'acier, de "trahison" pour ne pas avoir tenu les promesses, notamment en terme d'investissements, faites lors du rachat du site en 2006.

    Ils ont appelé ArcelorMittal à vendre le site plutôt que de le fermer, avec l'espoir qu'un repreneur se porte acquéreur, une éventualité jugée faible par les spécialistes.

    Les sidérurgistes basés en Europe réduisent les capacités de production en raison des incertitudes économiques et de la baisse des prix, liée notamment à la montée en puissance des groupes asiatiques, surtout chinois.

    BRUXELLES (AFP)© 2011 AFP


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    Message par Jean-pierre Ven 14 Oct - 18:45

    J'hésite à répondre sur ce sujet, ayant passé pas mal d'heure d'attente dans ces usines j'avoue que ça ne me traumatise pas trop qu'elles ferment.

    Évidemment pour la région et pour les familles c'est un coup dur mais il faut bien dire que les employés et les syndicats dans ces usines n'ont rien fait pour être un tant soit peu compétitif.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

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    Message par danielfh12 Sam 15 Oct - 21:17

    Jean-pierre a écrit:J'hésite à répondre sur ce sujet, ayant passé pas mal d'heure d'attente dans ces usines j'avoue que ça ne me traumatise pas trop qu'elles ferment.

    Évidemment pour la région et pour les familles c'est un coup dur mais il faut bien dire que les employés et les syndicats dans ces usines n'ont rien fait pour être un tant soit peu compétitif.

    Tu vas un peut loin la JP dans ton raisonement . Je charge aussi regulierement des les usines d'acier et c'est vrai que dans certaine les syndicats on foutu le "brin" ; MAIS C'EST ENCORE DE LA DELOCALISATION OU DES MILLIERS DE TONES D'ACIER CHINOIS QUI VONT DEBARQUEZ . Je charge regulierement de l'acier pour une boite du mans Aci qui bosse pour Renault et je charge sur rendez-vous et je decharge aussi sur rendez-vous et je te laisse devine oû je dois attendre ?

    Et si on dois fermer toutes les usines ou on attends il ne vas plus en restée beaucoup ...
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    Message par Jean-pierre Sam 15 Oct - 22:32

    Si on en ferme un certain nombre les autres se bougeront peut être l'arrière train.

    Bien sur que c'est de la délocalisation les chinois sont moins cher que nous et ils savent le faire ce genre de truc.

    Dans la mondialisation il faut se battre et ce sont aux usines et aux ouvriers de se battre pour garder les usines et le travail ici, si ils ne sont pas capable de le faire alors advienne que pourra.



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