Deux morts, six blessés graves et 39 blessés légers. Vers 17h20 mercredi, une collision a opposé un poids lourd et un train TER à un passage à niveau, déjà marqué par un accident identique il y a quelques années, à Saint-Médard-sur-Ille (Ille-et-Vilaine), à une vingtaine de kilomètres au nord de Rennes.
Le camion a été coupé en deux dans le choc, selon le site de Ouest-France. Les deux personnes sont décédées après un arrêt cardio-ventilatoire malgré les soins intensifs prodigués sur place.
Légèrement blessé, le chauffeur a été soigné puis placé en garde à vue dès mercredi soir, son état le permettant, a indiqué jeudi matin à l'AFP le procureur de la République de Rennes Thierry Pocquet du Haut-Jussé. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte après cette collision.
Le ministre des Transports Thierry Mariani a assuré mercredi que le passage à niveau où deux personnes ont trouvé la mort lors d'une collision entre un poids lourd et un train «n'était pas classé comme préoccupant».
«Le camion est arrivé au feu rouge, (...) il a décidé de passer»
«C'est une collision avec un camion qui transportait un engin de levage (et) qui est resté coincé sur la voie entre les barrières du passage à niveau», a déclaré le préfet Michel Cadot à la presse. Il semble que le chauffeur du camion soit indemne, selon les informations collectées sur place.
Selon Jean-Claude Lebreton, un automobiliste qui se trouvait derrière le poids-lourd, «le camion est arrivé au feu rouge, les barrières n'étaient pas baissées... il a décidé de passer» alors que selon lui, «il aurait pu freiner». Lui-même s'est éloigné: «Je me suis dit, quand ça va cogner, ça faire des éclaboussures», a-t-il expliqué.
Selon un élu local qui a rencontré plusieurs victimes, une fois le véhicule engagé sur la voie, le chauffeur aurait tenté de faire une marche arrière, puis une marche avant tandis que le train le percutait dans un choc violent. «Le conducteur du train est sorti de sa cabine, il s'est jeté à terre», raconte Valérie, une passagère qui voyageait dans le wagon de tête. «On a tous été projetés, on a rien compris», a-t-elle raconté, enroulée dans une couverture de survie.
La circulation ferroviaire entre Rennes et Saint-Malo suspendue jusqu'à 17 heures
Plus de 200 personnes, ainsi que deux hélicoptères et seize ambulances ont été mobilisés pour secourir les 170 passagers du train express régional (TER) Rennes-Montreuil-sur-Ille (Ille-et-Vilaine). Les blessés ont été soignés sur place, dans une salle municipale située au centre du bourg de Saint-Médard-sur-Ille.
Thierry Mariani a indiqué que sur les quelque 320 passages à niveau recensés en Ille-et-Vilaine, une vingtaine ont déjà fait l'objet de travaux de rénovation et l'un des plus dangereux est actuellement en travaux.
La circulation ferroviaire entre Rennes et Saint-Malo a été interrompue dans les deux sens mercredi et le trafic local sera suspendu jeudi au moins jusqu'à 17 heures, a indiqué la SNCF
En novembre 2007, un poids-lourd chargé de gravier avait percuté un train régional au même passage à niveau, faisant une quarantaine de blessés. Suite à cet accident, des feux avaient été rajoutés devant les barrières pour en améliorer la visibilité, a indiqué mercredi soir une porte-parole du gestionnaire du réseau ferré RFF. Le passage à niveau de Saint-Médard est situé dans le virage d'une route et après une courbe de la voie ferrée
Le Parisien
Camion coupé en 2 !!!
Conducteur vivant ??? Un miracle ??? Mais sa vie est fichue la !!!
Encore des décés pour quoi ???? Gagner 10mn ???????
Conducteur vivant ??? Un miracle ??? Mais sa vie est fichue la !!!
Encore des décés pour quoi ???? Gagner 10mn ???????