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    Collision camion / train : le routier en garde a vue !

    NIKOL
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    Collision camion / train  : le routier en garde a vue ! Empty Collision camion / train : le routier en garde a vue !

    Message par NIKOL Jeu 13 Oct - 13:43

    Collision camion / train  : le routier en garde a vue ! J1j66i8rsx




    Deux morts, six blessés graves et 39 blessés légers. Vers 17h20 mercredi, une collision a opposé un poids lourd et un train TER à un passage à niveau, déjà marqué par un accident identique il y a quelques années, à Saint-Médard-sur-Ille (Ille-et-Vilaine), à une vingtaine de kilomètres au nord de Rennes.


    Le camion a été coupé en deux dans le choc, selon le site de Ouest-France. Les deux personnes sont décédées après un arrêt cardio-ventilatoire malgré les soins intensifs prodigués sur place.

    Légèrement blessé, le chauffeur a été soigné puis placé en garde à vue dès mercredi soir, son état le permettant, a indiqué jeudi matin à l'AFP le procureur de la République de Rennes Thierry Pocquet du Haut-Jussé. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte après cette collision.

    Le ministre des Transports Thierry Mariani a assuré mercredi que le passage à niveau où deux personnes ont trouvé la mort lors d'une collision entre un poids lourd et un train «n'était pas classé comme préoccupant».

    «Le camion est arrivé au feu rouge, (...) il a décidé de passer»

    «C'est une collision avec un camion qui transportait un engin de levage (et) qui est resté coincé sur la voie entre les barrières du passage à niveau», a déclaré le préfet Michel Cadot à la presse. Il semble que le chauffeur du camion soit indemne, selon les informations collectées sur place.

    Selon Jean-Claude Lebreton, un automobiliste qui se trouvait derrière le poids-lourd, «le camion est arrivé au feu rouge, les barrières n'étaient pas baissées... il a décidé de passer» alors que selon lui, «il aurait pu freiner». Lui-même s'est éloigné: «Je me suis dit, quand ça va cogner, ça faire des éclaboussures», a-t-il expliqué.

    Selon un élu local qui a rencontré plusieurs victimes, une fois le véhicule engagé sur la voie, le chauffeur aurait tenté de faire une marche arrière, puis une marche avant tandis que le train le percutait dans un choc violent. «Le conducteur du train est sorti de sa cabine, il s'est jeté à terre», raconte Valérie, une passagère qui voyageait dans le wagon de tête. «On a tous été projetés, on a rien compris», a-t-elle raconté, enroulée dans une couverture de survie.

    La circulation ferroviaire entre Rennes et Saint-Malo suspendue jusqu'à 17 heures

    Plus de 200 personnes, ainsi que deux hélicoptères et seize ambulances ont été mobilisés pour secourir les 170 passagers du train express régional (TER) Rennes-Montreuil-sur-Ille (Ille-et-Vilaine). Les blessés ont été soignés sur place, dans une salle municipale située au centre du bourg de Saint-Médard-sur-Ille.
    Thierry Mariani a indiqué que sur les quelque 320 passages à niveau recensés en Ille-et-Vilaine, une vingtaine ont déjà fait l'objet de travaux de rénovation et l'un des plus dangereux est actuellement en travaux.

    La circulation ferroviaire entre Rennes et Saint-Malo a été interrompue dans les deux sens mercredi et le trafic local sera suspendu jeudi au moins jusqu'à 17 heures, a indiqué la SNCF

    En novembre 2007, un poids-lourd chargé de gravier avait percuté un train régional au même passage à niveau, faisant une quarantaine de blessés. Suite à cet accident, des feux avaient été rajoutés devant les barrières pour en améliorer la visibilité, a indiqué mercredi soir une porte-parole du gestionnaire du réseau ferré RFF. Le passage à niveau de Saint-Médard est situé dans le virage d'une route et après une courbe de la voie ferrée

    Le Parisien


    Camion coupé en 2 !!! affraid affraid

    Conducteur vivant ??? Un miracle ??? Mais sa vie est fichue la !!!affraid

    Encore des décés pour quoi ???? Gagner 10mn ???????
    Jean-pierre
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    Message par Jean-pierre Jeu 13 Oct - 22:46

    Encore une fois le rail à tuer, ce passage à niveau avait déjà fais 40 blessés, entre autre car je pense que si on fait l'historique de cet endroit il doit y en avoir plus, et qu'à fait RFF Question Rien ou si peu avec l'ajout d'un feu supplémentaire comme quoi la vie des gens ne vaut pas vraiment un investissement.

    Pour ce qui est du chauffeur il vaut mieux attendre le résultat de l'enquête, si un automobiliste voit le feu rouge derrière le camion ça ne veut pas dire pour autant que le devant du camion n'est pas passé au vert.

    C'est un peu le même soucis avec les radars de feux tricolore le devant passe au vert et l'arrière passe au rouge.

    Dans tous les cas de figure, RFF aurait du sécurisé cet endroit depuis l'accident précédent ou fermer cette ligne si ils n'en étaient pas capable.

    Bilan de leur incurie deux morts des blessés et des dégâts qui doivent pas mal chiffrer.
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    Message par Jam Dim 16 Oct - 14:57

    Quand c'est rouge, c'est rouge. Je ne connais pas de feu vert pour les croisements avec des voies ferrées. Quand on conduit des PL, le conducteur doit bien avoir en tête que c'est pas une ferrari !!!
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    Message par Jean-pierre Dim 16 Oct - 18:34

    Le problème, Jam c'est la longueur du camion le conducteur à très bien pu passer au vert et le feux passer au rouge à moitié de la remorque et ça l'automobiliste qu'il y avait derrière ne peut pas le voir.

    Dans tous les cas de figure c'est Réseau ferré de France qui est responsable des infrastructures, c'est à eux de sécurisé les passages à niveau.

    Ce n'est pas la première fois qu'il y a des soucis à cet endroit comme on peut le voir ICI

    Franchement je pense que le chauffeur n'a pas vu le feux au rouge, il a 34 ans et il est donc expérimenté et en plus c'est son camion, je ne pense pas qu'il aurait prit des risques inconsidérés avec son propre matériel.

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