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    Tunnel sous la Manche

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    Tunnel sous la Manche  Empty Tunnel sous la Manche

    Message par baraquin Ven 30 Sep 2011 - 5:38

    Tunnel sous la Manche : l'UE s'en prend à Paris et Londres sur la concurrence
    jeudi 29.09.2011, 14:51
    Tunnel sous la Manche : l'UE s'en prend à Paris et Londres sur la concurrence Le tunnel est jusqu’ici la chasse gardée d’Eurostar, filiale à 55% de la française SNCF. PH. ARCHIVE JEAN-PIERRE BRUNET
    Tunnel sous la Manche  Eurotu10
    La Commission européenne a annoncé jeudi avoir lancé des procédures d'infraction contre la France et le Royaume-Uni en raison du manque de concurrence dans les services ferroviaires utilisant le tunnel sous la Manche.

    Paris et Londres « n'ont pas mis en œuvre la législation visant à ouvrir le marché des services ferroviaires sur la liaison fixe sous la Manche », souligne la Commission. Elle pointe notamment « le manque d'indépendance du gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire de la liaison fixe transmanche ». Elle relève aussi « la mise en œuvre insuffisante des dispositions du premier paquet ferroviaire concernant la tarification de l'accès aux voies, l'autorité de régulation indépendante et la répartition des capacités ».

    Ce premier paquet ferroviaire sur la libéralisation du rail en Europe avait notamment pour objectif de garantir l'indépendance du gestionnaire de l'infrastructure, une tarification non discriminatoire de l'accès aux voies et la création d'une autorité de régulation indépendante, rappelle la Commission.

    Les États disposent de deux mois pour donner suite à ces lettres de mise en demeure. Faute de réponse satisfaisante, « de nouvelles mesures seront prises à leur encontre », avertit la Commission. L'étape suivante est l'envoi d'un avis motivé, avant une éventuelle saisine de la Cour de justice européenne.

    La compagnie allemande Deutsche Bahn a annoncé le 12 juillet avoir déposé une demande officielle d'autorisation pour emprunter le tunnel, jusqu'ici chasse gardée d'Eurostar, filiale à 55% de la française SNCF. Il appartient désormais à la Commission intergouvernementale (CIG), organisme franco-britannique chargé de la sécurité de l'infrastructure, de lui délivrer ou non une licence d'exploitation.

    AVEC AFP


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    Tunnel sous la Manche  Empty Re: Tunnel sous la Manche

    Message par Jean-pierre Ven 30 Sep 2011 - 8:05

    La commission, européenne à raison de faire ce rappel à l'ordre, la concurrence est le garant d'avoir des prix corrects et il n'y a aucune raison pour que des opérateurs privé ne puissent pas passer sous le tunnel.

    Cet Eurotunel est une escroquerie depuis toujours, il n'est pas financièrement viable et le choix d se type de tunnel à été en fonction d'un avantage pour la SNCF et non pas en fonction de la véritable utilisation rationnelle qui aurait été de faire un tunnel routier.

    J'espère que la France va faire le nécessaire pour ne pas avoir à payer des sanctions qui nous coûteraient encore relativement cher pour une protection de la SNCF qui nous coûte déjà une fortune.

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 17:42