Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

    La nouvelle ruée vers l’or

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174677
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La nouvelle ruée vers l’or Empty La nouvelle ruée vers l’or

    Message par Jean-pierre Sam 24 Sep - 9:19

    Les cours du métal jaune explose. Les Français le vendent par tous les moyens, même sur le Net. Les voleurs se l'arrachent.

    « J’ai rassemblé des bijoux en or, bracelets cassés et pendentifs, des bricoles que je ne mettais plus. J’ai récupéré près de 700 € en liquide », raconte Jocelyne. Il lui a suffi de se rendre au tabac-presse voisin, où un représentant avait installé un comptoir éphémère. Car, désormais, plus besoin de se rendre chez un prêteur sur gages : les acheteurs d’or viennent à vous. Pièces, bagues, lingots, dents, ils prennent tout ! « On voit beaucoup de bijoux lourds, dont le prix en or vaut plus que l’objet lui-même. Les femmes hésitent à sortir avec un collier qui vaut 1.000 €, alors elles vendent », note Patrick Schein, qui a créé le site Gold by Gold. Avec la flambée du cours du métal jaune, ces nouvelles enseignes du Web concurrencent bijoutiers et boutiques traditionnelles. Autorisées depuis fin 2009, elles ont déjà capté 15 % du marché. Mais l’or se vend aussi au cours de réunions Tupperware, en troc, ou dans des « relais ». « On compte pas moins de 11.000 sociétés aujourd’hui », constate Frédéric Daniel, directeur de CVA-Direct, l’un de ces sites. Tour d’horizon de ces nouveaux chercheurs d’or.

    Sites Internet

    Le principe Après demande en ligne, vous recevez un courrier contenant une enveloppe pour expédier votre or. Selon les sites, soit un virement est effectué dans les 24 heures sans estimation préalable, soit une offre vous est faite. La dizaine de sites existant proposent des prix très variables. Vous avez le droit de refuser l’offre. Mais en pratique, une fois l’argent sur son compte, le client hésitera à renvoyer la somme pour récupérer ses bijoux, par crainte de ne jamais les revoir. Une façon de l’inciter à accepter des offres très basses. « Prenez votre temps, comparez », conseille Patrick Schein, du site Gold by Gold, adhérent de la charte Cadim (lire encadré).

    Bon à savoir Attention aux sites n’affichant pas le cours de l’or, comme CVA-Direct et Or Postal : vous n’aurez aucune estimation. « On attend de recevoir le lot pour l’évaluer, mais le client a dix jours ouvrables pour se rétracter », justifie Frédéric Daniel, de CVA-Direct.

    Relais chez les buralistes

    Le principe Vous apportez vos bijoux à un expert qui s’installe pour quelques jours dans les tabacs-presse ou chez les commerçants. VPO, principale entreprise sur ce marché, répertorie les relais dans chaque département sur son site Internet. Le représentant vérifie les poinçons, détermine la pureté du métal, pèse l’objet sur une balance contrôlée par l’Etat. Vous repartez avec votre paiement (en espèces) après avoir signé le livre de police.

    Bon à savoir Le prix n’est pas négociable. Le représentant sélectionne les pièces qui l’intéressent et applique son barème selon le cours du jour. Renseignez-vous sur le délai de rétractation.

    Réunions à domicile

    Le principe Les « Gold by Gold partys » sont la version clinquante des réunions Tupperware. Vous invitez chez vous vos amis. Un expert estime vos bijoux en toute discrétion. En cas de désaccord sur le prix, vous repartez avec votre or. Si vous acceptez son offre, vous recevez un chèque et un reçu. L’hôtesse perçoit une commission de 10 % sur les ventes, « ce qui implique un prix d’achat inférieur de 10 % par rapport à notre site Internet », souligne le président de la société Gold by Gold, Patrick Schein.

    Bon à savoir Vous disposez d’un délai de rétractation de sept jours.

    Troc de bijoux

    Le principe La Trocante propose le service « l’or à la casse » dans son réseau de trente dépôts-ventes en France. Vos bijoux sont expertisés par un professionnel selon la nature de l’objet, les matériaux utilisés, le travail artistique et l’ancienneté du bijou. Il calcule ensuite le poids de l’or contenu dans le métal afin de déterminer le prix de la pièce. « Si le bijou est en bon état, il sera mis en vente en magasin. S’il s’agit d’une pièce d’exception, il pourra même être vendu aux enchères. S’il est abîmé, il sera détruit et les matériaux revendus à des professionnels », explique Pierre Marzin, directeur général de La Trocante.

    Bon à savoir Vous réalisez la meilleure opération possible en fonction de l’état de votre bijou.

    Les vols de bijoux se multiplient
    Les voleurs mettent le grappin sur l’or. Le magasin Or en Cash de Grenoble a été attaqué par deux braqueurs cette semaine. L’un d’eux, le visage dissimulé sous un casque intégral, a menacé trois clients et le commerçant avec une arme de poing. Il s’est fait remettre des bijoux en or avant de rejoindre son complice sans blesser personne. En région parisienne aussi le métal précieux attire la convoitise. Depuis mai, les vols à l’arraché, surtout des colliers portés par les vieilles dames, se sont multipliés. « Cette nouvelle vague de délinquance peut être liée en partie à la hausse de l’or et à la facilité de revente de ce métal précieux », assurait jeudi la Préfecture de Police de Paris.

    francesoir.fr

    C'est clair que c'est une valeur refuge en ce moment mais malgré la flambée des prix, je ne vendrais pas car ça risque fort d'être une bonne monnaie d'échange si on fait face à une grave crise mondiale.

    Par contre il vaut mieux planquer convenablement ses bijoux car vu le prix de l'or en ce moment ça donne toutes les audaces à la racaille qui n'hésitera pas à toutes les mauvaise actions et en cas d'agression je conseillerai de séparer les bijoux en plusieurs endroits afin de ne pas révéler tous ce qu'on a et limiter les dégâts.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    La nouvelle ruée vers l’or 242-la11

      La date/heure actuelle est Dim 2 Juin - 16:07