Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

5 participants

    Assurance-maladie : la fraude des professionnels pèse lourd

    doudou25
    doudou25
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 903
    Age : 68
    Localisation : BESANCON
    Loisirs : MAQUETTES JARDIN
    Date d'inscription : 19/02/2011

    Assurance-maladie : la fraude des professionnels pèse lourd Empty Assurance-maladie : la fraude des professionnels pèse lourd

    Message par doudou25 Mar 9 Aoû 2011 - 11:15

    Par lefigaro.fr Publié le 09/08/2011 à 10:24 Réagir




    Selon les chiffres 2010 publiés ce mardi par Les Echos, plus des deux tiers de la fraude sont le fait de fausses prestations facturées à l'Assurance-maladie par les hôpitaux, les infirmiers libéraux ou encore les médecins.

    Les assurés ne sont pas ceux qui creusent le plus le déficit de la Sécurité sociale. Selon le dernier rapport de la délégation nationale à la lutte contre la fraude, les professionnels de santé s'avèrent les plus gros fraudeurs, souligne les Echos dans son édition de mardi. Sur les 156,3 millions d'euros de fraudes détectées en 2010, plus des deux tiers ont été de leur fait, résultant de facturation de prestations fictives à l'Assurance maladie, ou de falsifications d'ordonnances.

    Selon le rapport de la délégation, hôpitaux et cliniques génèrent le plus gros de la fraude, avec 70 millions d'euros indûment perçus l'année dernière. Le plus souvent, l'illégalité réside dans la facturation à l'assurance-maladie d'un acte plus onéreux que celui effectivement réalisé. Il peut s'agir d'une volonté intentionnelle de renflouer les caisses d'un établissement comme d'une simple erreur. Dans d'autres cas, l'assurance-maladie juge un acte injustifié (par exemple une hospitalisation) et en demande le remboursement. Ces surfacturations « relèvent bien souvent de fautes plutôt que de véritables fraudes », reconnaît dans le quotidien économique Pierre Fender, le directeur de la répression de la fraude à l'assurance-maladie.

    Arrêts maladie injustifiés non comptabilisés
    Hôpitaux et cliniques s'insurgent d'ailleurs contre les sanctions imposées à ce titre par l'assurance-maladie. Ils jugent arbitraires et exorbitantes les amendes qui leur sont infligées. Le gouvernement, qui semble prêt à revoir sa position, a entamé des négociations avec les fédérations hospitalières pour réduire l'insécurité juridique à laquelle elles font face en raison de ces sanctions.

    Derrière les hôpitaux et cliniques, les infirmiers libéraux se placent par ailleurs en bonne position du palmarès de la fraude, avec 13 millions d'euros de préjudice en 2010, suivis des transporteurs sanitaires, pour 7 millions d'euros. Le plus souvent, ces derniers falsifient ou créent de fausses ordonnances pour facturer des transports qui n'ont pas été effectués. Quant aux pharmaciens, ils ont réclamé l'année dernière le paiement à l'assurance-maladie de médicaments non délivrés pour la somme de 3,5 millions d'euros.

    A côté des fraudes imputables aux professionnels de santé, celles relevant des assurés tricheurs font pâle figure. Les faux arrêts maladie, qui permettent à un salarié de poursuivre une activité tout en étant rémunéré par l'assurance-maladie, représentent le premier poste de fraude des assurés, à hauteur de 5 millions d'euros. Les arrêts maladie injustifiés ne sont toutefois pas comptabilisés. De leur côté, les fraudes à la couverture maladie universelle (CMU) ou à l'aide médicale de l'Etat, destinée aux personnes étrangères, ne représentaient en 2010 que 2,5 millions d'euros. lefigaro.fr




    Et bien NIKOL tu nous avais caché ça :Derrière les hôpitaux et cliniques, les infirmiers libéraux se placent par ailleurs en bonne position du palmarès de la fraude . cheers






    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    Assurance-maladie : la fraude des professionnels pèse lourd Empty Re: Assurance-maladie : la fraude des professionnels pèse lourd

    Message par baraquin Mar 9 Aoû 2011 - 20:47

    avant de jeter la pierre ou de chercher un coupable !
    la secu n'est pas un dut , il faudrait peut etre arreter de croire que la soupe populaire tombe du ciel et devenir réaliste ! Mad
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173422
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Assurance-maladie : la fraude des professionnels pèse lourd Empty Re: Assurance-maladie : la fraude des professionnels pèse lourd

    Message par Jean-pierre Mar 9 Aoû 2011 - 21:12

    D'accord avec toi Phil et il ne faut pas oublier que ce sont toujours les mêmes qui payent et qui parfois n'en profitent jamais ou rarement.

    L'un n'empêche pas l'autre Doudou si il faut traquer la triche dans le milieu médical, rien n'empêche de traquer aussi les tricheurs parmi les gens dont c'est devenu leur sport préféré.
    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 72
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Assurance-maladie : la fraude des professionnels pèse lourd Empty Re: Assurance-maladie : la fraude des professionnels pèse lourd

    Message par NIKOL Mar 9 Aoû 2011 - 21:18

    cheers Alors la ...tout a fait d'accord ...j'assume c'est vrai ca existe !! Au début quand j'ai commencé l'infirmiére qui m'avait demandé de m'associer avec elle ( je n'y connaissais rien au libéral je sortais de l'hopital ) m'a expliqué comment il fallait facturer !! Et en effet nous " arriondissions " les angles c a d en faisant des prises de sang AVANT 8h ( alors qu'on pouvait y aller aprés !) car ainsi on avait 60F de plus tarif de nuit oblige !
    Puis des soins le dimanche ( pas tjrs necessaires ce jour la ) car ...50F de plus c'etait ainsi donc j'ai fait !!
    Les maisons de retraite etaient aussi une vraie mine d'or pour beaucoup ...medecins qui venaient lire une radio sans voir le malade et comptaient une consultation a la famille , kinés qui venaient faire " marcher " ...5mn dans un couloir et comptaient 1/2 h de soins , ou kinés qui avaient ...4 patients en même temps dans des pieces separées , 1 avec de la pate a modeler, 1 qui faisait du vélo etc...ils encaissaient donc 4 fois plus !!!
    Je me souviens d'un scandale : on avait appris que dans une maison de retraite ( a 1500€ de nos jours ) une infirmiére avait été surprise avec ...2 malades par baignoire ... bref c'est clair que ca a existé et ca existe encore !!!!!!!!!!!!!!!
    Comme je l'ai déja raconté un jour j'ai voulu signaler cela par lettre recommandée a la DASS , SS , et Directeur ....c'est moi qu'on a fichue a la porte et a qui on a mis un controle fiscal et sécu aux fesses ... Dieu merci ils n'ont rien trouvé ...je suis bien trop froussarde pour faire ca donc ..je m'abstiens !! Aucun mérite lol! Embarassed
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173422
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Assurance-maladie : la fraude des professionnels pèse lourd Empty Re: Assurance-maladie : la fraude des professionnels pèse lourd

    Message par Jean-pierre Mar 9 Aoû 2011 - 21:27

    Il semble que les maisons de retraite soient des vrais mines d'or et pas que pour le personnel soignant, je pense qu'il y a aussi pas mal de truc à voir avec une certaines sous traitance.

    Malheureusement tu n'as pas employé la bonne méthode, Nikol, c'est aux familles et aux médias que tu aurais du t'adresser, il y a quelques chances pour que cela eut lus de succès.
    doudou25
    doudou25
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 903
    Age : 68
    Localisation : BESANCON
    Loisirs : MAQUETTES JARDIN
    Date d'inscription : 19/02/2011

    Assurance-maladie : la fraude des professionnels pèse lourd Empty Re: Assurance-maladie : la fraude des professionnels pèse lourd

    Message par doudou25 Mer 10 Aoû 2011 - 8:04

    Faciles ils sent prennent toujours aux mêmes mais qu'ils balaient devant leurs portes car à la secu il y a du ménage à faire .Mon épouse s'est rendu à la sécu pas plus tard que hier car ils me demandaient des papiers de l'hôpital,elle a attendue 1 heure et l'employé au guichet qui la faisait attendre discutait devant elle de son week-end avec son collège .
    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 72
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Assurance-maladie : la fraude des professionnels pèse lourd Empty Re: Assurance-maladie : la fraude des professionnels pèse lourd

    Message par NIKOL Mer 10 Aoû 2011 - 13:42

    tu n'as pas employé la bonne méthode, Nikol, c'est aux familles et aux médias que tu aurais du t'adresser, il y a quelques chances pour que cela eut lus de succès.

    Mais j'ai oublie de dire que en 1er j'ai bien sûr informé les familles bien sûr ! Une vieille dame avait les 2 bras cassés et plâtrés .Le matin quand j'arrivais pour sa toilette elle me disait qu'on lui avait amené son plateau de pt dejeuner , on le lui posait sur sa table sans tartiner ses biscottes ni rien et 1/2 heure aprés on le lui enlevait alors qu'elle n'avait ni pu boire, ni dejeuner bien evidemment !! Son aide personnelle n'arrivait qu'a 11h donc..... dem.... vous !!!!!!!!

    J'en ai informé sa fille , idem pour d'autres patients et les familles m'ont dit " OK Nicole faites votre lettre on va vous la signer " sauf que ...la lettre faite ...PERSONNE n'a voulu la signer en me disant " On a deja eu du mal a la placer ici ...qu'est ce qu'on va en faire s'il nous la rendent ???? Il faut nous comprendre Nicole " !!!

    Alors Nicole elle a pas compris mais elle a envoyé sa lettre seule ...d'où le résultat ! Virée lol!

    Par contre en effet les " médias " j'ai pas pensé du tout ...dommage !
    drhouse
    drhouse
    Super
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 2370
    Age : 59
    Date d'inscription : 14/05/2011

    Assurance-maladie : la fraude des professionnels pèse lourd Empty Re: Assurance-maladie : la fraude des professionnels pèse lourd

    Message par drhouse Mer 10 Aoû 2011 - 17:49

    Jean-pierre a écrit:Il semble que les maisons de retraite soient des vrais mines d'or et pas que pour le personnel soignant, je pense qu'il y a aussi pas mal de truc à voir avec une certaines sous traitance.
    Le secteur privé et ses joies..... lol!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173422
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Assurance-maladie : la fraude des professionnels pèse lourd Empty Re: Assurance-maladie : la fraude des professionnels pèse lourd

    Message par Jean-pierre Ven 12 Aoû 2011 - 4:10

    J'ai donné aussi dans ce genre d'action, Nikol, tant qu'il ne faut pas s'engager il y a toujours du monde pour critiquer mais quand il faut passer à l'action alors là plus personne.

    On ne m'y reprendra plus d'ailleurs et c'est dommage pour les médias, si le moment est bien choisi ça peut faire pas mal de bruit.

    Contenu sponsorisé


    Assurance-maladie : la fraude des professionnels pèse lourd Empty Re: Assurance-maladie : la fraude des professionnels pèse lourd

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 6:19