Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

2 participants

    Le Fric le Fric les passeports.

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le Fric le Fric les passeports. Empty Le Fric le Fric les passeports.

    Message par Invité Sam 6 Aoû 2011 - 12:07

    Bonjour à tous,

    Comme vous le savez, depuis quelques mois, des stations de délivrance des passeports ont été mises en place dans certaines mairies afin de faciliter les démarches administratives mais surtout pour sécuriser un peu plus ces "sésames".
    Il est également envisagé que ces stations puissent très bientôt délivrer les cartes d'indentité.
    Si dans un premier temps il y a eut quelques loupés dans les fonctionnements de ces stations, nous avons pu découvrir qu'au fil du temps les choses s'amélioraient, ce qui bien évidemment n'était pas le cas des choses qui sont liées à la délivrance des ces petits livrets biométriques.
    Vous savez donc que pour obtenir un passeports il vous faut fournir quelques timbres fiscaux pour en effectuer le règlement, et deux photos d'identité, pour lesquelles vous aviez le choix entre un photographe et la prise de celle-ci directement par la station de délivrance lors de votre demande.
    Détaillons un peu plus: Chez un photographe il vous est délivré en général quatre photos pour une modique sommes d'une douzaine d'euros en moyenne, alors que lors de la demande cela ne vous coûte que trois euros, mais vous n'avez pas de photos supplémentaires (qu'il faut bien reconnaitre dans la majorité des cas sont inutilisées).
    Certaines mairies avaient décidé de ne pas prendre les photos sur place pour ne pas léser les photographes locaux et cela peut-être logique, louable dans les grandes villes, mais nous verrons plus tard que cela n'est pas judicieux dans le monde rural.
    Il faut tout de même savoir qu'en général, les photos d'identité fournies par l'usager, c'est à dire prises par un photographe, sont rejetées par la station lors de la conception du dossier dans environ 40% des cas, pour non conformité.
    Vous avez donc lu ou vu dans la presse que les photographes venaient de gagner leur combat contre la conccurence déloyale qui leur était faite avec les stations de délivrance des passeports.
    Et bien je trouve, personnellement ce combat complètement absurde, puisque les photographes se sont battus pour tenter de garder un activité, mais en ne pensant pas à l'usager, leur client.
    Il faut savoir que tous les photographe ne seront pas agréés pour délivrer des photos d'identité et ainsi, l'usager devra se rendre chez un de ceux qui sera agréé, et qui se trouvera à des kilomètres de son domicile.
    Ainsi au lieu de facilité une démarche administrative on la complique un peu plus pour l'usager.
    Alors détaillons encore un peu plus:
    Chez nous en milieu rural voilà ce qui se passe:
    Un usager pour son passeport doit aller chercher des timbres fiscaux chez un buraliste. Le buraliste le plus proche de la station de délivrance du passeport n'a que très rarement en sa possession le nombre de timbres nécessaires pour l'usager, qui doit donc se rendre chez un autre buraliste, le plus proche étant ensuite à plus de 10 kilomètres. Il a donc intérêt à passer un coup de fil pour être sur de ne pas faire un déplacement pour rien, d'autant que quelques fois il ne lui manque qu'un timbre à 1 euros.
    Coup de ses timbres = 1 déplacement chez le buraliste, un coup de fil, 20 kilomètres (10 aller + 10 retour), une bonne heure de son temps.
    Continuons avec le photographe: Il passe donc maintenant chez le photographe qui lui délivre quatre photos d'identité pour une sommes d'une dizaine d'Euros. Parmi ces photos, deux ne sont pas conformes, puisque un défaut d'impression laisse un trait blanc sur deux d'entre elles. A l'agent municipal de faire attention et d'expliquer à l'usager que les deux autres photos seront inutilisables et qu'ainsi il a payé deux photos pour le prix de quatre. Cela dans le meilleur des cas. Imaginons, ce qui se produit une fois sur trois, toutes les photos ne sont pas conformes, il faut donc que l'usager retourne chez le photographe, mais merde, nous sommes lundi, celui-ci est fermé, donc il faudra remettre cela demain.
    Retour chez le photographe qui bien généreusement vous reprend en photo gratuitement (enfin un bon geste) puis retour à la mairie, et la badaboum, on reprend la procédure depuis le début, rescannage des documents, reprise des empreintes, et plantage de la machine. (Et oui, c'est plus courant que vous ne pouvez l'imaginer) et donc, extinction, puis redémarrage. Durée de cette procédure (une bonne dizaine de minute, à la condition qu'il n'y ait pas une mise à jour du logiciel à faire (Là aussi c'est plus courant que vous ne pouvez l'imaginer) et on recommence la procédure depuis le début, et enfin le bout du tunnel arrive et voilà c'est fini.....

    Pour l'usager quelques kilomètres pour obtenir ces photos, quelques dizaines de minutes de perdues à attendre que l'agent municipal relance la machine, reprenne les documents, etc...
    Pour l'agent municipal, une bonne dizaine de minutes le lundi, une demi-heure le mardi et voilà comment nous pouvons estimer le coup de revient d'une demande de passeports. Et je ne vous parle là que de la demande.

    Poussons les choses encore un peu plus loin dans la procédure.
    La photo est passée comme conforme à la station, mais ne l'est plus lors de l'étude du dossier par la Préfecture, et on recommence depuis le début.
    Un document ne relate pas la même chose que sur la demande. Exemple: Votre justificatif de domicile indique une adresse par exemple: 13, Rue Grande Jardinerie et sur le document vous avez indiqué 13, Rue Grande Jardinnerie, vous voyez la différence ? Et bien il n'y a pas concordance, donc refus, et il vous faudra justifier de la bonne orthographe de votre adresse. Ne rigolez pas, c'est la même chose avec les prénoms. Si vous utilisez des tirets dans les prénoms composés, il faut les utiliser partout. Jean-Paul n'a rien a voir avec Jean Paul, même si là nous pouvons mieux comprendre la différence. Jean-Paul est un prénom composé, Jean Paul pouvant être les premier et deuxième prénoms.

    Voila comment se déroulent les démarches de délivrance des passeports biométriques.

    N'aurait-il pas été plus judicieux de trouver un moyen de paiement plus adéquate (vive Sheila) qui aurait permis à l'usager d'avoir tout sur place plutôt que de lui demander d'aller dans trois endroits pour une chose qu'il peut obtenir au même endroit.
    D'autre part, toute les stations ont été dotées d'un appareil photo, d'un logiciel permettant son utilisation.
    Qui en assume aujourd'hui le paiement ?
    Les usagers, eux mêmes. En clair, ils ont payé pour mettre en place des appareils photos, et puis maintenant il vont payer pour se faire prendre en photo chez des professionnels. Bravo l'économie.


    Cela me rappelle la suppression des fiches d'état civil, certains se souviennent peut-être de cela.
    C'était dans le but de faciliter les démarches administratives.
    Aujourd'hui, ont vous réclame en remplacement de ce document la photocopie de votre livret de famille.
    J'en rigole, mais ce n'est pas marrant comme situation.
    Imaginez les parents de familles nombreuses. Avant ils allaient à la mairie, demandaient une fiche familiale qui leur était délivrée gratuitement.
    Aujourd'hui il leur faut la photocopie de leur livret de famille. 12 enfants à 1 enfants par page plus la page relatant leur union, cela représente au minimum sept photocopies payantes bien évidemment.
    La encore bravo la simplicité.

    Au fait vous savez que vous pouvez fournir une attestation sur l'honneur au lieu des photocopies de votre livret de famille ?

    Bon , il faut peut-être que j'arrête,
    Peut-être même que certains ont abandonnés avant la fin....... Le Fric le Fric les passeports. Smiley_9


    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 72
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Le Fric le Fric les passeports. Empty Re: Le Fric le Fric les passeports.

    Message par NIKOL Sam 6 Aoû 2011 - 13:19

    cheers Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ma foi ????????????
    Je dois faire refaire ma carte d'identité ... je vais prendre un Valium avant je crois !!!!!!!!!!!!!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le Fric le Fric les passeports. Empty Re: Le Fric le Fric les passeports.

    Message par Invité Sam 6 Aoû 2011 - 13:46

    Dépêches-toi, tant que la nouvelle procédure n'est pas mise en place c'est encore assez simple. bounce
    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 72
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Le Fric le Fric les passeports. Empty Re: Le Fric le Fric les passeports.

    Message par NIKOL Sam 6 Aoû 2011 - 13:53

    Ben tout est prêt ...me manque plus que ...les photos lol!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173795
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le Fric le Fric les passeports. Empty Re: Le Fric le Fric les passeports.

    Message par Jean-pierre Sam 6 Aoû 2011 - 13:56

    Voila qui est bien détaillé et qui mets bien en avant les méandre d'une administration bien compliqué et si au bon sujet que Pat Max à détaillé vous êtes une personne âgée, madame mère à 83 ans je vous laisse imaginer le parcourt du combattant que c'est pour refaire des papiers d'identités ou un passeport.

    C'est vrais qu'en France on à l'art de compliquer les choses alors qu'on devrait, grâce aux technologies modernes, les simplifier.

    Contenu sponsorisé


    Le Fric le Fric les passeports. Empty Re: Le Fric le Fric les passeports.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 7:21