Tandis que la plupart des journaux ont choisi de retenir la baisse du budget de l'Elysée, réduit de 150.000 euros sur 112,5 millions (soit -0,13%...), Le Nouvel Obs nous informe d'un autre aspect du rapport de la Cour des comptes : le coût de l'aménagement de l'avion présidentiel.
A la demande de l'Elysée, l'A330-320 du Président a été doté d'équipements à la fois particulièrement coûteux et particulièrement... Inutiles ? Révoltants ? Tout cela semble en tous cas relever du caprice de Nicolas Ier de France.
> Deux fours permettant non pas seulement de réchauffer mais aussi de griller les aliments (essentiel au confort du palais du roi) : 75.000 € (hors taxes).
> La "désactivation d'une porte de l'appareil", dont on a dû mal à comprendre ce qu'elle signifie, a quand même coûté 1.200.000 €.
> Cerise sur le gâteau (selon moi) : la "motorisation des rideaux d'occultation des hublots", autrement dit la fermeture des rideaux automatique (...) pour la modique somme de 310.000 €. Il paraît que cela est justifié par l'exigence de sécurité du président. Ma réaction à cet argument : !??. Je crois surtout que Nicolas Sarkozy et Carla Bruni ne voudraient pas se fouler le poignet en tirant le rideaux eux-mêmes.
Total : 2.200.000 € en comptant les frais des études réalisées pour ces aménagements, soit 171 ans de SMIC seulement (le SMIC est à 1.072 € net mensuel).
L'article du Nouvel Obs nous rappelle que l'avion avait une capacité initiale de 324 places, mais qu'il peut désormais accueillir 60 personnes. Traduction : lorsque l'on travaille dans l'entourage du président on a droit à 5 fois plus de place dans l'avion que le commun des mortels.
Enfin, il est toujours impossible de savoir si le Président a fait installer une baignoire dans l'avion ou pas, Le Canard enchaîné affirmant que c'est le cas tandis que Luc Châtel avait démenti.
Ma proposition aux candidats à l'élection présidentielle de 2012 : proposer la revente de cet avion au milliardaire russe ou indien qui l'achètera volontiers et s'engager à voyager sur des vols commerciaux. Ou dans un petit jet d'occasion, à la limite.
Article disponible sur le site de Diké
Sources : Le Nouvel Obs
A la demande de l'Elysée, l'A330-320 du Président a été doté d'équipements à la fois particulièrement coûteux et particulièrement... Inutiles ? Révoltants ? Tout cela semble en tous cas relever du caprice de Nicolas Ier de France.
> Deux fours permettant non pas seulement de réchauffer mais aussi de griller les aliments (essentiel au confort du palais du roi) : 75.000 € (hors taxes).
> La "désactivation d'une porte de l'appareil", dont on a dû mal à comprendre ce qu'elle signifie, a quand même coûté 1.200.000 €.
> Cerise sur le gâteau (selon moi) : la "motorisation des rideaux d'occultation des hublots", autrement dit la fermeture des rideaux automatique (...) pour la modique somme de 310.000 €. Il paraît que cela est justifié par l'exigence de sécurité du président. Ma réaction à cet argument : !??. Je crois surtout que Nicolas Sarkozy et Carla Bruni ne voudraient pas se fouler le poignet en tirant le rideaux eux-mêmes.
Total : 2.200.000 € en comptant les frais des études réalisées pour ces aménagements, soit 171 ans de SMIC seulement (le SMIC est à 1.072 € net mensuel).
L'article du Nouvel Obs nous rappelle que l'avion avait une capacité initiale de 324 places, mais qu'il peut désormais accueillir 60 personnes. Traduction : lorsque l'on travaille dans l'entourage du président on a droit à 5 fois plus de place dans l'avion que le commun des mortels.
Enfin, il est toujours impossible de savoir si le Président a fait installer une baignoire dans l'avion ou pas, Le Canard enchaîné affirmant que c'est le cas tandis que Luc Châtel avait démenti.
Ma proposition aux candidats à l'élection présidentielle de 2012 : proposer la revente de cet avion au milliardaire russe ou indien qui l'achètera volontiers et s'engager à voyager sur des vols commerciaux. Ou dans un petit jet d'occasion, à la limite.
Article disponible sur le site de Diké
Sources : Le Nouvel Obs