Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+6
gici
Jam
Jean-pierre
clio
revelyne
Karouff
10 participants

    La Suisse


    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 173527
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La Suisse - Page 2 Empty Re: La Suisse

    Message par Jean-pierre Lun 9 Oct - 21:37

    Il n'y a pas de raison et c'est fait pour ça le dialogue.

    Dès fois on est d'accord des fois non le tout est de pouvoir s'exprimer et d'en débattre.

    Par contre en Suisse il y a l*air d'y avoir moins de problème de langue comme il peut y en avoir en Belgique et comme Jam a tenter de nous expliquer.

    Pourtant ça ne doit pas être évident de cohabité dans un même pays dont les langue et je serai tenter de dire la culture est vraiment différente.
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    La Suisse - Page 2 Empty Re: La Suisse

    Message par Jam Lun 9 Oct - 22:27

    Je suis pas la politique suisse de très près, mais je pense bien qu'il existe aussi des problèmes linguistiques en Suisse. Le problème du Jura en a déjà été un. Et puis, je sais que me déplacer de Sierre vers Brig, l'allemeand arrive en force et que le français n'est pas vraiment bien accueilli.
    Pour l'immigration, elle doit rester exceptionnelle dans ce pays. Mais je ne pensais pas qu'un suisse puisse mendier et dormir dans un carton l'hiver à Genève: pas vraiment le profil d'une ville calviniste, austère et super friquée.
    Mario
    Mario
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 428
    Age : 62
    Localisation : Genève
    Date d'inscription : 07/10/2006

    La Suisse - Page 2 Empty Re: La Suisse

    Message par Mario Mar 10 Oct - 7:51

    Jam a écrit:Je suis pas la politique suisse de très près, mais je pense bien qu'il existe aussi des problèmes linguistiques en Suisse. Le problème du Jura en a déjà été un. Et puis, je sais que me déplacer de Sierre vers Brig, l'allemeand arrive en force et que le français n'est pas vraiment bien accueilli.
    Pour l'immigration, elle doit rester exceptionnelle dans ce pays. Mais je ne pensais pas qu'un suisse puisse mendier et dormir dans un carton l'hiver à Genève: pas vraiment le profil d'une ville calviniste, austère et super friquée.

    Je ne parlais pas de Genève Jam quand je donne l'exemple des gars qui dorment dans un carton, mais, entre autre, de la France, par rapport aux révoltes des banlieues.
    A Genève ça n'existe effectivement pas, parce que on cache la merde et la misère. Mais il y a aussi des vagabonds, sauf que chez nous, ils se débrouillent pour dormire dans des allées, ou des réduits, sinon ils se font embarquer. Tu vois, tout pour faire croire que tout va bien, mais la merde, on l'a aussi...

    Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi au sujet des problèmes de langue. Je n'ai jamais eu aucun problème quand je me suis rendu de l'autre côté de la frontière linguistique. Même que bien souvent, quand j'ai passé des soirées en Suisse Allemande, j'ai rencontré des gens super sympa avec qui j'ai passé de très bon moments, et vice versa quand j'ai eu pour une raison ou une autre à faire avec des Suisses Allemands de passage par Genève.

    En ce qui concerne la Belgique, je ne vais pas te faire l'affront de te contrarier, mais moi personnellement, je n'ai jamais assisté à des problèmes entre Belges et j'ai un pote (parmis tant d'autres en Belgique) qui habite à la Louvière et qui m'a certifié qu'il n'y a jamais de problèmes entres Wallons et Flamands... Donc je suis surpris de ce que tu avances, même si je ne suis pas apte à juger.

    Par contre, ou j'ai vu de sérieux problèmes, c'est entre Italiens du sud et du nord, même s'ils parlent la même langue.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173527
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La Suisse - Page 2 Empty Re: La Suisse

    Message par Jean-pierre Mer 11 Oct - 23:37

    Si malheureusement les problèmes existent bien.

    Il m'est arriver de demander ma route ou de livrer en Flandre et les gens ne me répondaient pas parce que je parlais français, et puis lorsqu'ils ont compris que j'étais français ils se sont détendu et ont faire l'effort de m'expliquer dans, somme toute, un bon français alors que trois minutes plutôt ils prétendaient ne pas le parler.

    Les problèmes sont réel, Jam te les expliquera mieux que moi mais je pense que l'on a jamais été aussi prés d'une scission entre les deux région.

    Ça doit mieux ce passer en Suisse car il n'y a pas de question de séparation de région.
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    La Suisse - Page 2 Empty Re: La Suisse

    Message par Jam Jeu 12 Oct - 8:28

    Je pense qu'il faudrait mieux créer un sujet pour les problèmes linguistiques belges sinon le sujet "la Suisse" perd de sa pertinence. je vais m'en occuper sous peu.
    Mario
    Mario
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 428
    Age : 62
    Localisation : Genève
    Date d'inscription : 07/10/2006

    La Suisse - Page 2 Empty Re: La Suisse

    Message par Mario Mar 28 Nov - 10:25

    Il y a eu une votation dimanche 26 novembre en Suisse au niveau fédéral.

    Le peuple devait exprimer son accord ou désaccord sur le fait que la Suisse participe ou non au plan Européen d'aide au pays de l'est, soit: Kosovo, et si je me plante pas, Roumanie, Bulgarie et, il me semble le Kasakstan ou un truc du genre, une ancienne république de l'URSS, et tout ça, en fonction de ces saloperies de bilatérales signées par nos politiciens de merde et approuvées en votation par un peuple débile.
    Bref, la Suisse doit participé à raison d'un milliard de francs Suisses.

    Je me demande déjà qu'est-ce que peut bien avoir à faire avec l'Europe les anciennes républiques de l'URSS ? Ensuite, j'ai de la peine à imaginer que l'on puisse envoyer du fric à des gens qui nous expédie toute leur racaille quand on pense qu'il y a de plus en plus de familles Suisses qui vivent en dessous du seuil de pauvreté et que les personnes âgées sont si mal récompensée de leurs années de labeur.

    Donc, le BRAVE peuple de con de Suisse à voté à 53%....... OUI.........!!!!!!!

    Ils faut vraiment qu'ils arrêtent de se plaindre et qu'ils accèptent de crever de faim puisque c'est ce qu'ils veulent....
    Qu'ils aillent tous brûler en enfer !!!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173527
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La Suisse - Page 2 Empty Re: La Suisse

    Message par Jean-pierre Mar 28 Nov - 10:56

    On pourrait avoir tendance à dire rien mais je crois qu'il est plus utile d'aider les pays a ce développer justement pour que les population de ces pays reste chez eux a travailler et éventuellement avoir des échange commerciaux avec l'Europe et la suisse par contre coup.

    Laisser ces pays dans le dénuement reviendrait a avoir une émigration légale ou clandestine de plus en plus forte.

    Ce qui bien sur ne signifie pas que les personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté doivent être négligé pour autant.

    Difficile équilibre entre les deux.
    Mario
    Mario
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 428
    Age : 62
    Localisation : Genève
    Date d'inscription : 07/10/2006

    La Suisse - Page 2 Empty Re: La Suisse

    Message par Mario Mar 28 Nov - 11:05

    C'est vrai Jean-Pierre.

    J'ai toujours été partisan d'aider les gens.

    Il est inhumain de laisser crever des gens de faim ou autre, que ce soit d'un côté ou de l'autre de la planète, mais leur envoyer du pognon n'est pas la solution car, c'est encore une fois, leur politicars qui s'y foutent dans les poches.
    De plus, j'ai un peu de problèmes avec les Kosovars quand on voit le mal qu'ils ont fait chez nous.

    Il est vrai que le problèmes est important, mais n'oublions pas que les premiers pourris, sont encore et toujours les PDG et actionnaires de multinationales qui sont tout content d'engager des pauvres gars de l'est ou d'ailleurs à moindre coût.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173527
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La Suisse - Page 2 Empty Re: La Suisse

    Message par Jean-pierre Mar 28 Nov - 11:28

    C'est pour ça que je suis pour un certain pouvoir d'ingérence dans les pays que l'on aide et que en effet envoyer de l'argent n'est pas forcément la bonne solution alors que d'envoyer des hôpitaux ou des écoles, entre autre, clé en main me semble plus judicieux.

    Tu sais je devrais avoir du mal avec pas mal de nationalité mais je ne pense pas que la rancune soit une bonne chose et puis pour quelques uns qui font du mal ce n'est pas forcément toute la population qui est ainsi.

    Quant au jeu des multinationales et des actionnaires c'est le jeu du capitalisme c'est très imparfait comme système mais je dirais que c'est le moins pire de ce que l'homme est capable de faire en ce moment.

    Il faut juste un contre pouvoir pour les empêcher de trop déraper.
    francoise
    francoise
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 6534
    Age : 75
    Localisation : Colmar
    Loisirs : traveaux manuel
    Date d'inscription : 10/11/2006

    La Suisse - Page 2 Empty Re: La Suisse

    Message par francoise Mar 28 Nov - 13:09

    j'aime bien la suisse mais je n'aimerai pas y vivre, vous n'avez pas le droit de faire ci de faire ca, on a tout le temps l'impression d'etre surveillé
    Mario
    Mario
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 428
    Age : 62
    Localisation : Genève
    Date d'inscription : 07/10/2006

    La Suisse - Page 2 Empty Re: La Suisse

    Message par Mario Mar 28 Nov - 19:18

    francoise a écrit:j'aime bien la suisse mais je n'aimerai pas y vivre, vous n'avez pas le droit de faire ci de faire ca, on a tout le temps l'impression d'etre surveillé

    On a autant de droits et d'interdictions que n'importe quel autre pays. Nous ne sommes ni plus ni moins surveillés qu'ailleurs.

    De nos jours, il n'y a plus de place pour la liberté de l'humain... Ainsi en ont décidé nos grand pontes de ce monde et personne n'y échappe, ni nous, ni vous... Les satellites, les portables, les ordis, les cartes de crédit, etc, etc, sont tous des moyens de nous suivre à la trace et il n'y a pas un seul pays qui y échappe...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173527
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La Suisse - Page 2 Empty Re: La Suisse

    Message par Jean-pierre Mar 28 Nov - 23:26

    Personnellement ça ne me dérange pas dans la mesure ou je continu a faire ce que je veux et ce n'est as le fait d'être sur fiche qui me fera changer mes habitude où qui ne me fera pas dire m..... si j'ai envie de le dire.

    Ceci dit rejeter la faute sur les grands pontes des divers gouvernement me semble un peu réducteur car ces grands pontes sont élus par une majorité de gens.

    Et la plupart du temps d'ailleurs les grands pontes annonce la couleur dans leur programme électoral.
    Mario
    Mario
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 428
    Age : 62
    Localisation : Genève
    Date d'inscription : 07/10/2006

    La Suisse - Page 2 Empty Re: La Suisse

    Message par Mario Mer 29 Nov - 9:10

    C'est sur les grands pontes de la finances que je rejette la faute surtout... Mais quand tu dis que les politicars annoncent la couleur, permets moi de te dire qu'il n'y en a pas un qui tient ses promesses... Donc, si tu me dis que ces mecs sont biens, je ne te comprends pas. Ce ne sont que des vendus aux gros "nuccards" qui tiennent le monde avec leur pognon.
    francoise
    francoise
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 6534
    Age : 75
    Localisation : Colmar
    Loisirs : traveaux manuel
    Date d'inscription : 10/11/2006

    La Suisse - Page 2 Empty Re: La Suisse

    Message par francoise Mer 29 Nov - 10:18

    une petite histoire " a Colmar nous faisons souvent des manif pour que l'on puisse garder notre aérodrome" que le maire veut faire disparaitre pour pouvoir faire une zone industriel, zone qui excite deja et bon nombre de commercants ferme, le jour d'une manifestation qui se termine comme dab devant la mairie, ce cher monsieur a eu la merveilleuse idiée de nous filmer a notre inssue, et le lendemain de faire paraitre cela dans le journal, je dois etre en gros plan sur sa vidéo car je faisais signer des petition juste devant, et dans le journal il etait mis que toutes personnes ayant participés a cette manifestation sera fiché, je vous assure que cela ne m'empêche pas de vivre et rienne change dans ma facon, peut etre que je fais simplement plus attention a ma vitesse car je sais que maintenant je ne pourrai plus aller me faire sauter l'amande par ma copine qui travaille au commisariat.
    Mario
    Mario
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 428
    Age : 62
    Localisation : Genève
    Date d'inscription : 07/10/2006

    La Suisse - Page 2 Empty Re: La Suisse

    Message par Mario Mer 29 Nov - 10:33

    OK Françoise, c'est clair que ça ne t'empêche pas de vivre, mais c'est illogique et pour moi, c'est une attiente à la liberté... Et comme pour moi, la liberté est ce qu'on a de plus précieux...

    Désolé, moi je peux pas supporté ça.
    francoise
    francoise
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 6534
    Age : 75
    Localisation : Colmar
    Loisirs : traveaux manuel
    Date d'inscription : 10/11/2006

    La Suisse - Page 2 Empty Re: La Suisse

    Message par francoise Mer 29 Nov - 10:36

    je suis ok avec toi mario, les organisateur ains que la police des polices, on bien fait remarquer cela dans les journeaux mais rien de plus, la plupart de colmarien attendent avec impatience les prochaine elections municipale pour que l'on essai de ce débarraser de ce maire qui agit comme un vrai dictateur
    Mario
    Mario
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 428
    Age : 62
    Localisation : Genève
    Date d'inscription : 07/10/2006

    La Suisse - Page 2 Empty Re: La Suisse

    Message par Mario Mer 29 Nov - 11:26

    Et oui, c'est le seul pouvoir que l'on ait encore, c'est de voter. Seulement voilà, encore faut il que les gens votent bien...

    Quand on voit déjà les magouilles au niveau d'une simple municipalité, on peut s'imaginer tout en haut de l'état et de la grande finance ce que ça peut être...!

    Mon amie fait partie du conseil municipal de son village. Un tout petit village du département de l'Ain. Elle est dégoûtée et se réjouie que son mandat arrive au bout. Elle me raconte comment leur maire à la con se la "pète", les magouilles et les enculettes qu'ils se font entre certains conseillés, c'est à pleurer. Ils se prennent déjà pour des cadors qui dirigent le monde...

    Bref, c'est partout pareil et enfin de compte, c'est les gens qui sont en grande majorité des cons et, ceux qui le sont moins, doivent subir leurs délires... Et quand on donne un tout petit peu de pouvoir à un con, alors là, c'est la catastrophe. C'est affligeant.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173527
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La Suisse - Page 2 Empty Re: La Suisse

    Message par Jean-pierre Mer 29 Nov - 18:31

    Etant donné que ma soeur a des soucis avec internet je vais te répondre a ça place.

    Elle fait parti du conseil municipal de sa commune et elle en est très contente, car visiblement l'ambiance n'y est pas mauvaise et le maire un agriculteur du coin qui se décarcasse beaucoup pas grand profit.

    Donc ce peut être pas tout a fait partout pareil, dans les petites communes il y a des gens qui se bougent ne serai ce que pour la faire vivre, avoir un bibliothèque une école des activités et tout ça bénévolement.

    Je n'ai pas dis que les politicards étaient des mecs bien ou que les gens de la finance étaient des philanthropes je dis simplement que depuis que l'on est en démocratie on sait que l'on amène au pouvoir des gens qui se serviront de ce pouvoir a des fins personnelle ainsi que pour leurs amis ou pour les gens dont ils ont besoin.

    Quasiment tout le monde a essayé de se faire sauter des pv ou d'avoir un petit avantage des qu'il connaît quelqu'un qui a des responsabilité.

    Evidemment plus le pouvoir est puissant et plus les services sont rendus.

    Je suis comme tous en fiche avec la secu le permis les cartes de crédit, également ficher au RG comme agitateur potentiellement dangereux mais je m'en fout ça ne m'empêche pas de dormir ni d'agir encore si je le juge nécessaire.
    Mario
    Mario
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 428
    Age : 62
    Localisation : Genève
    Date d'inscription : 07/10/2006

    La Suisse - Page 2 Empty Re: La Suisse

    Message par Mario Mer 29 Nov - 18:51

    Jean-pierre a écrit:Je suis comme tous en fiche avec la secu le permis les cartes de crédit, également ficher au RG comme agitateur potentiellement dangereux mais je m'en fout ça ne m'empêche pas de dormir ni d'agir encore si je le juge nécessaire.

    Bienvenu au club..... cheers Moi pas encore potentiellement dangereux, mais ça pourait venir... :lol:

    Par contre, j'ai un flic dans mes amis les plus proches, et lui même m'a proposé de me faire sauter des PV. J'ai toujours refusé, pour divers raison.
    1) Je suis trop fier pour m'abaisser à ça.
    2) J'ai un pote, ce n'est pas pour profiter de lui.
    3) Je n'aime pas être redevable de quoi que ce soit.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173527
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La Suisse - Page 2 Empty Re: La Suisse

    Message par Jean-pierre Mer 29 Nov - 18:59

    C'est ce que j'ai dis a un comissaire de ma connaissance on ne prends pas un verre ensemble pour que tu me fasse sauter mes PV.

    Et puis je suis un citoyen honorable, je ne prends jamais de PV drunken La Suisse - Page 2 Smiley_9 La Suisse - Page 2 Dehors2
    francoise
    francoise
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 6534
    Age : 75
    Localisation : Colmar
    Loisirs : traveaux manuel
    Date d'inscription : 10/11/2006

    La Suisse - Page 2 Empty Re: La Suisse

    Message par francoise Mer 29 Nov - 19:56

    je n'ai fais sauter qu'un seul PV dans ma vie
    celui que mon fils a eu en veant ma voir, chose qui arrivé tres tres peu car se n'était pas son cirduit, il a eu un PV pour stationnement devant une maison sur denociation du proproétaire, alors cela mas mise en colere, car un camion stationné dix mettre plus loing n'a rien eu, ,'ai gueler au commisariat, ils ont retirer le PV qui par chance n'etait pas encore enregistrée, par ma copine j'ai su qui les avait appeler et comme se monsieur laisse toujours sa poubelle sur le trottoir au lieu de la rentré, je lui ai pris sa poubelle et je l'ai mis a l'autre bout de la rue, environ 800m, et comme la semaine suivante sa poubelle était encore dehors, j'ai signaler le cas a la mairie et ce cher voisin a eu une amande, maintenant ce voisin me fait des grand sourir car il travaille chez le concesionnaire ou nous achetons notre voiture tous les quatre ans
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173527
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La Suisse - Page 2 Empty Re: La Suisse

    Message par Jean-pierre Jeu 30 Nov - 19:54

    Bon nous voila prévenu ne pas embêter Françoise.

    Forcément si vous lui acheté des voitures tous les 4 ans il est prêt a des concession. Smile

    Essaie de bouger sa poubelle tous les jours pour voir si il est joueur

    Contenu sponsorisé


    La Suisse - Page 2 Empty Re: La Suisse

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 17:09