Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

    Google déréférence la presse belge de son moteur de recherche

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173564
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Google déréférence la presse belge de son moteur de recherche Empty Google déréférence la presse belge de son moteur de recherche

    Message par Jean-pierre Sam 16 Juil - 6:59

    es agrégateurs d’actualités, et en particulier Google News/Actualités, sont en guerre depuis années avec la presse de certains pays, telles la France et l’Italie. Mais la Belgique est un cas à part. En effet, Copiepresse, qui s’occupe des droits des éditeurs belges, est en guerre ouverte avec Google depuis cinq longues années maintenant. Or le moteur de recherche américain est loin de rester les bras croisés, puisqu’il vient à l’instant de déréférencer une immense partie de la presse belge. Explication.

    LeSoir, La Libre Belgique, La Dernière Heure, Sudpresse, et l'Avenir ne sont donc plus référencés sur Google. Nous parlons aussi ici du moteur de recherche, et non de Google Actualités uniquement.

    Depuis plus de cinq ans déjà, de nombreux organes de presse à travers le monde, et en particulier les belges, n’apprécient pas de voir des extraits de leurs articles publiés sur Google Actualités. Si ce service leur apporte bien des visiteurs, certains y voient une sorte de parasitage, jugeant que les internautes se contentent du résumé et restent donc sur Google Actualités, au lieu de les visiter.

    En 2006, Copiepresse a donc saisi la justice afin de régler le différend. La justice belge a finalement tranché en septembre 2006 : Google doit retirer de son service Google Actualités ainsi que de dans le cache de son moteur de recherche les articles des organes de presses représentés par Copiepresse. Il doit de plus afficher sur news.google.be et google.be le message de la condamnation. À l’époque, Google avait aussitôt répliqué en retirant carrément les sites en question de Google Actualités, mais aussi de Google.be.

    Pourquoi cette l’affaire ressurgit donc cinq ans plus tard ? Tout d’abord, Google estime que le jugement belge de 2006 était disproportionné.

    La suite sur: pcimpact.com

    J'ai essayé et effectivement on ne trouve plus le référencement du soir.be sur le moteur de recherche.

    C'est là tout le danger des situations de monopole Google étant le plus gros moteur de recherche de la planète si il décident de ne plus référencer un site, celui n'existe quasiment plus dans le monde de la toile.

      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 10:37