Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

2 participants

    On jette chaque seconde 38 kgs d'aliments bon a manger !!!!!!!!!!!!

    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 72
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    On jette chaque seconde 38 kgs d'aliments bon a manger !!!!!!!!!!!! Empty On jette chaque seconde 38 kgs d'aliments bon a manger !!!!!!!!!!!!

    Message par NIKOL Ven 8 Juil - 17:51

    Un tiers de la nourriture produite chaque année sur la planète ne finit pas dans nos assiettes mais directement à la poubelle. L’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), qui a dressé cet effarant bilan en mai, estime que plus d’un milliard de tonnes de denrées sont perdues ou gaspillées. Les Français ont malheureusement leur part de responsabilité dans cette gabegie.

    Selon une étude qui vient d’être dévoilée par l’enseigne Albal, nous jetons en moyenne 21% des aliments que nous achetons. Près de 30% de ces produits finissent à la benne à ordures sans même avoir été déballés! « En France, on estime que 38 kg de nourriture consommable sont jetés toutes les secondes, ce qui est d’autant plus choquant quand on sait que plus d’un milliard de personnes souffrent de malnutrition dans le monde », souligne le fondateur de ConsoGlobe, Jean-Marie Boucher.
    Devant un tel gâchis, les ministères de l’Environnement et de l’Agriculture ont lancé des études pour évaluer l’ampleur du gaspillage. Restauration collective, grande distribution, petits commerces, boulangeries, pâtisseries… toute la chaîne alimentaire, de la production à la distribution, sans oublier le client final, sera passée au crible.

    430 € par an et par habitant

    « Les plus gros gaspilleurs sont les consommateurs, dont certains semblent avoir oublié la valeur de l’alimentation », estime Agathe Cousin, du réseau national des épiceries solidaires. D’après l’étude Albal, le coût du gaspillage alimentaire s’élèverait en France à 430 € par an et par habitant. Mais l’impact pour la planète est encore plus exorbitant. Geste anodin en apparence, le fait de jeter un steak à la poubelle est non négligeable pour l’effet de serre puisque cela équivaut à laisser une lampe allumée pendant soixante-dix heures. « Jeter de la nourriture, c’est comme laisser un robinet ouvert, explique-t-on à France Nature Environnement. Sachant qu’il faut 1 000 litres d’eau pour produire 1 kg de farine, pour chaque baguette rassie jetée, on a gaspillé l’équivalent d’une baignoire. »



    Le Parisien


    Honteux et impressionnant !! Alors qu'il y en a qui font les poubelles et crevent de faim !!

    Pourquoi ne pas revoir les dates de péremption si on peut manger les aliments quand même même la date dépassée ????
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    On jette chaque seconde 38 kgs d'aliments bon a manger !!!!!!!!!!!! Empty Re: On jette chaque seconde 38 kgs d'aliments bon a manger !!!!!!!!!!!!

    Message par Jean-pierre Sam 9 Juil - 11:28

    Principe de précaution, c'est inscrit dans la constitution et aucun fabriquant ne prendra le risque de se retrouver avec une intoxication alimentaire sur les bras.

    C'est honteux, mais ne pas oublier que l'économie française est basé sur la consommation des ménages, c'est paradoxal mais jeter contribue à faire travailler des usines et des gens.

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 11:10