Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

5 participants

    et pendant ce temps là au Darfour...

    avatar
    crahau
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1379
    Localisation : 43° 05' 39" Nord/05° 50' 24" Est
    Date d'inscription : 04/08/2006

    et pendant ce temps là au Darfour... Empty et pendant ce temps là au Darfour...

    Message par crahau Dim 1 Oct - 11:29

    Depuis maintenant trois ans, sous les yeux d’une communauté internationale impuissante, le Darfour est victime d’une terrible tragédie.

    Le conflit a provoqué la mort de plus de 300.000 civils. Deux millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur du Darfour, soit un tiers de la population, et 200.000 ont traversé la frontière pour fuir vers le Tchad. Aujourd'hui, trois millions de personnes sont tributaires de la seule aide internationale pour l’alimentation, et les soins médicaux. Chaque jour, des enfants, des familles se font agresser, déplacer, assassiner.

    La crise humanitaire s’aggrave. Dans la majeure partie du Darfour, au Nord, les organisations humanitaires sont interdites de venir en aide à quelque 350.000 personnes qui ont besoin de médicaments et de nourriture. À cause de la malnutrition, et de l’absence d’eau, les épidémies de choléra et d’hépatite E se multiplient dans les camps. Les responsables des ONG sont eux aussi victimes de ce conflit. Douze d’entre eux ont été tués au cours des deux derniers mois.

    L’accord de paix signé à Abujja le 5 mai dernier, de par son insuffisance, n’a pas permis l’arrêt des violences, mais au contraire a provoqué une recrudescence des exactions. Les combats, et les massacres des populations ont repris. 100.000 personnes ont du fuir les violences depuis le mois de mai. Des milliers de soldats de l’armée soudanaise se sont à nouveau déployés dans la région, et les bombardements aériens ont repris.

    Et pendant ce temps, ce sont plus de deux millions de personnes qui essayent de survivre. Parquées dans des camps. Encerclées par leurs ennemis, et régulièrement attaquées. Des centaines de femmes sont violées chaque mois, dès qu’elles sortent du camp et font quelques mètres pour aller chercher du bois, pour se chauffer et se nourrir. Ces millions de personnes avaient pour seule activité le travail de la terre. Elles se retrouvent aujourd’hui privées de ce droit élémentaire et en sont réduites à cultiver, quand elles le peuvent, quelques dizaines de mètres carrés autour des camps au risque de se faire attaquer par ceux-là même qui ont détruit leur village. Tous dépendent à 100% d’une aide internationale qui n’est pas particulièrement généreuse. Certains mois, les rations alimentaires sont diminuées par deux parce que les subventions ont manqué, parce que les donateurs n’étaient pas au rendez-vous. Ces camps, mes chers Collègues, sont de véritables prisons à ciel ouvert.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    et pendant ce temps là au Darfour... Empty Re: et pendant ce temps là au Darfour...

    Message par Jean-pierre Dim 1 Oct - 11:51

    Ce n'est pas la première fois que j'entends parler du Darfour mais je ne connais ni les tenant ni les aboutissant de ce conflit.

    A vrais dire j'ai été obligé de faire une recherche pour situer le pays.

    Ce qui est clair c'est que ce qui se passe en Afrique intéresse moyennement les médias et qu'il faut une situation quasi désespéré pour qu'il s'en inquiète.

    Et encore il ne faut pas qu'il y ai une actualité ailleurs car on enterre alors l'histoire
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 60
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    et pendant ce temps là au Darfour... Empty Re: et pendant ce temps là au Darfour...

    Message par clio Dim 1 Oct - 17:56

    c'est horrible !! tu as des adresses où envoyer des dons, qq chose ???

    Ca m'ecoeure ce comportement : rien à tirer économiquement, alors on laisse grever !!

    AHHHHHHHHHHHHH mais dans quel monde vivons nous bon sang !!
    avatar
    crahau
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1379
    Localisation : 43° 05' 39" Nord/05° 50' 24" Est
    Date d'inscription : 04/08/2006

    et pendant ce temps là au Darfour... Empty Re: et pendant ce temps là au Darfour...

    Message par crahau Dim 1 Oct - 19:01

    il y a ceux là entre autre :
    http://www.msf.fr/site/site.nsf/pages/pressedarfour2
    http://www.unicef.org/french/photoessays/index.html
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    et pendant ce temps là au Darfour... Empty Re: et pendant ce temps là au Darfour...

    Message par Jean-pierre Dim 1 Oct - 19:49

    Il y a aussi le secours populaire

    C'est même déductible des impôts si j'en crois le site.
    jefft
    jefft
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 305
    Age : 29
    Localisation : Qc
    Loisirs : Trop de choses xD
    Date d'inscription : 19/04/2005

    et pendant ce temps là au Darfour... Empty Re: et pendant ce temps là au Darfour...

    Message par jefft Dim 1 Oct - 23:59

    Complètement con...
    après ça il vont faire un fête de remémoration des 2000 morts de WTC, et le kenya? l'irak? l'afganistan? le darfour?
    eux ils ont pas le droit a une journée...
    vraiment j'en suis malade...
    revelyne
    revelyne
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1054
    Localisation : Rhône-alpes
    Loisirs : lecture - travaux manuels: broderie tricot...
    Date d'inscription : 11/04/2005

    et pendant ce temps là au Darfour... Empty Re: et pendant ce temps là au Darfour...

    Message par revelyne Lun 2 Oct - 9:58

    comment ne pas être indignée, révoltée... les mots manquent devant cette misère humaine physique, morale, matérielle
    merci d'avoir attiré notre attention sur ce sujet
    certes ce qu'on peut faire n'est qu'une goutte d'eau dans la mer.... mes plein de gouttes c'est un flaque... une mare ... un lac
    oui revelyne ....rêve... certes, un peu d'action concrète n'est pas là simplement pour donner bonne conscience... mais c'est un moyen pour montrer à ces gens qu'ils ne sont pas complètement oubliés
    ce qui désespère c'est qu'il y a certainement d'autres situations identiques mais comme cela n'intéresse ni les gouvernements ni les médias... le silence est pour eux un ennemi de plus
    merci pour les liens
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 60
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    et pendant ce temps là au Darfour... Empty Re: et pendant ce temps là au Darfour...

    Message par clio Lun 2 Oct - 11:01

    c'est de l'extermination pure et simple, nette...sincèrement, il a des soirs où je dors mal, je n'arrive toujours pas à comprndre autant de sauvagerie...enfin, si, je parviens car l'autre n'étant rien, il est tuable....mais je ne digère pas....l'être Humain est en voie de disparition, au profit du prédateur, de l'ignorance, de l'économie....de l'assassin....les animaux sont plus dignes que nous, humains.
    Pas de massacres chez eux....

    Contenu sponsorisé


    et pendant ce temps là au Darfour... Empty Re: et pendant ce temps là au Darfour...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 13:32