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    Plus de 2300 chauffeurs perdus par an dans le transport routier en Belgique

    danielfh12
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    Plus de 2300 chauffeurs perdus par an dans le transport routier en Belgique Empty Plus de 2300 chauffeurs perdus par an dans le transport routier en Belgique

    Message par danielfh12 Ven 6 Mai - 21:24



    Les conséquences de la crise économique ne sont pas encore tout à fait résorbées que, déjà, la pénurie de chauffeurs redevient un souci de taille pour les sociétés de transport belges. D'ores et déjà, ce sont pas moins de 1200 à 1500 chauffeurs qui vont manquer chaque année en Belgique.

    Il est possible d'évaluer la portée immédiate de cette pénurie en corrélant des chiffres obtenus à plusieurs sources, afin d'évaluer l'afflux de nouveaux chauffeurs et le nombre de chauffeurs qui quittent la profession chaque année.

    6 travailleurs sur 10 seulement sont chauffeurs

    Les chiffres de l'ONSS ne portent que sur les personnes disposant d'un contrat de travail dans une entreprise du secteur (commission paritaire 140.03). Ils excluent donc des secteurs comme le déménagement, le négoce de carburant (dont les entreprises doivent disposer d'autorisations de transport), mais aussi les indépendants et les chauffeurs sous contrat intérimaire. Ils reprennent par contre les chauffeurs étrangers sous contrat de travail belge.

    Les derniers chiffres disponibles portent sur le quatrième trimestre de l'année 2009, où 59804 travailleurs étaient employés dans le transport routier, dont seulement 59.75 % comme chauffeurs (soit 35732 personnes). Cette proportion est d'ailleurs en baisse depuis des années, confirmant le glissement vers les activités logistiques.

    Un autre calcul portant sur le nombre de véhicules portant une licence de transport (réalisé par la rédaction de Truck & business) fait état de 55.600 poids lourds utilisés par le secteur en novembre 2010.

    Pyramide inversée

    Mais là où la pyramide des âges des autres fonctions ouvrières est normale, avec une base plus large en dessous de 30 ans qu'au-dessus de 50 ans, la situation est exactement inversée pour les chauffeurs. Seuls 11.95 % des chauffeurs ont moins de 30 ans, et 29.55 % ont plus de 50 ans.
    Si l'on suit une règle arithmétique simple, cela signifie que 1600 chauffeurs atteignent l'âge de la pension en moyenne par an. Il s'agit ici d'un calcul extrêmement prudent, qui part notamment du principe qu'au sein de la classe des 50 à 65 ans, il y ait autant de chauffeurs de 50 que de 58 ou de 65 ans.
    Si l'on extrapole au nombre de véhicules effectivement utilisés les chiffres de l'ONSS, on obtient un départ naturel de 2463 chaufeurs par an.
    A ce chiffre, il faut encore ajouter les chauffeurs qui quittent le secteur du transport avant la fin de leur carrière, mais il n'existe aucun chiffre fiable à ce sujet. Le chiffre de plusieurs centaines de défections par an n'est cependant pas irréaliste.

    Un afflux dramatiquement maigre

    A l'autre bout de la pyramide, le nombre de nouveaux chauffeurs a beaucoup baissé ces dernièeres années. En 2009, seuls 869 personnes ont obtenu leur permis C ou CE, et l'on estime que les trois quarts de ces travailleurs ont au moins débuté leur
    carrière dans une entreprise de transport routier, soit environ 650 chauffeurs 'neufs'. De ces 650 chauffeurs, les trois quarts proviennent des filières VDAB/Forem/Bruxelles Formation et un quart seulement des écoles secondaires.

    Déficit de 2350 chauffeurs par an

    Si 3000 chauffeurs quittent chaque année le secteur du transport routier alors que seuls 650 nouveaux chauffeurs rejoignent les rangs, la pénurie annuelle atteint donc 2350 chauffeurs par an.
    Un dossier complet sera consacré à cette problématique, ainsi qu'aux solutions à y apporter, dans le numéro de juin du magazine Truck & Business.



    Voila pourquoi aussi il y as de plus en plus de chauffeurs de l'est

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    Message par Jean-pierre Mar 10 Mai - 16:53

    Rien de plus normal, trop de contrainte législative trop de contrôle de flic et pas assez de paye, si je n'étais pas aussi proche de la retraite, je ferai parti des chauffeurs qui abandonnent sans regret le métier.

    Pour le moment, ils ont des chauffeurs de l'est, mais qu'ils en profitent bien car il n'est pas dit que ces derniers veuillent encore pendant longtemps partir longtemps pour des payes de misères et des contraintes de plus en plus grandes.

    Que les gens qui n'aiment pas les camions ne se réjouissent pas trop car le manque de conducteurs aura des répercutions sur le flux des marchandises ce qui veut dire que ça aura un coût que tous le monde payera.
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    Message par bulybuly Mar 10 Mai - 16:56

    Et puis ca reste qu'en même encore le moyen de ravitaillement le plus rapide.
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    Gros besoin de se défouler


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    Message par doudou25 Jeu 12 Mai - 21:42

    On est pris pour des moins que rien .Moi qui adorer se métier il sont arriver a m ent dégoutté
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    Message par bulybuly Ven 13 Mai - 8:10

    Normal avec des lois stupides faite par des bureaucrates qui se fiche pas mal de savoir si le gars qui a passer sa journée derrière son volant a le minimum vital pour vivre a peut près normalement.
    Il est parfaitement anormal d'être obliger de rester sur un parking miteux avec absolument rien n'y douche n'y restaurant après une journée de labeur, même les esclaves avaient droit a manger et a boire.
    Après il ne faut plus s'étonner que les jeunes fuit ce métier et que le manque de chauffeurs est criant, faut être fou le jour d'aujourd'hui de vouloir faire 15 heures par jour en plus pour un salaire de misère et aucune considération au bout, et si ca se trouve crever de faim sur un parking sans aucune infrastructures décente.
    Bref ils auront réduit ce métier a néant.
    Merci les bureaucrates de Bruxelles continuez comme ca et je ne donne pas très cher de ce métier qui moi aussi ma t'en fait rêver et qui maintenant me sort de partout ou j'ai des trous.
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    Message par Jean-pierre Ven 13 Mai - 12:51

    Bienvenu au club Doudou je pense que beaucoup de notre génération sont dans le même cas et attendent la retraite avec impatience.

    Il est clair que chaque fois que je vois un jeune qui s'intéresse à se métier je le décourage vivement, trop de risque, trop de contrainte, pas assez bien payé et pas assez respecté.
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    Message par bulybuly Ven 13 Mai - 20:41

    Bien parler Méssir...... king lol!
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    Message par gantois06 Mar 17 Mai - 0:28

    Depuis que je suis entré dans la vie active,quinze ans comme apprenti mécano,mon seul souci a toujours été de me sentir utile a quelque chose en plus de gagner de l'argent pour vivre,or,de nos jours,on apprends surtout aux jeunes a trouver un boulot qui rapporte bien en se fatigant le moins possible,c'est pour ça qu'on les oriente vers des métiers qui font plus appel aux neurones qu'aux mains.Il se trouve que ce sont,souvent,des secteurs complètement bouchés alors que l'on manque d'ouvriers du batiment et autres travaux manuels.Il est certain que le métier de chauffeur,malgré l'évolution du matériel roulant de plus en plus sophistiqué(qui,bientôt,va exiger un diplome de pilote de ligne pour les conduire)est de moins en moins valorisant vu la complication des règles de conduite et des conditions de travail.Le fait qu'il y ait de plus en plus d'entreprises des pays de l'est n'arrange pas les choses mais le mal vient,surtout,du fait que les entreprises de transport sont des sociétés anonymes dont les actionnaires ne pensent qu'a une chose,faire le maximum de bénéfices,quitte a délocaliser dans des pays ou la législation et les salaires sont moins contraignant.Je crois que je suis un peu bavard,mais il y aurait tant de choses a dire et a faire que ce blog n'y suffirait pas.
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    Message par Jean-pierre Mar 17 Mai - 21:08

    Les camions de maintenant sont simple à conduire, Gantois06, celui que j'ai touché au mois de Décembre et tellement simple et automatique qu'un enfant de 10 ans pourrait le conduire entre Liège et Lyon sans aucun soucis.

    Pourquoi il manque tellement de chauffeur Question Simple parce que ça ne paye pas et qu'il n'y a plus rien d'intéressant à faire.

    Lorsqu'ils parlent de chauffeurs routiers dans l'article, ils parlent fait de régionaux en distribution, benne ou messagerie en gros des coef 138 pour la France toutes les entreprises de transport font appel au gens de l'est ou à la sous traitance pour la grande distance, dans ce domaine là il n'ont pas de problème d'embauche.

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