Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+3
Karouff
Nicole
Jean-pierre
7 participants

    Le maintien à domicile des personnes âgées

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173353
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le maintien à domicile des personnes âgées Empty Le maintien à domicile des personnes âgées

    Message par Jean-pierre Dim 24 Sep - 2:53

    RENNES (AFP) - Téléphone à grosses touches, cahier de liaison électronique et capteurs installés dans tous les coins: une trentaine de personnes de plus de 70 ans résidant en Bretagne vont tester un nouvel équipement leur permettant de rester à domicile en toute quiétude.
    "Il y a une volonté de vivre le plus longtemps à domicile. Il faut donc mettre en place les services nécessaires, avant d'envisager un placement en institution", a expliqué Jean-Louis Tourenne, président du conseil général d'Ille-et-Vilaine, en présentant l'opération lancée vendredi en partenariat avec France Télécom.

    D'où l'idée d'expérimenter pendant six mois un ensemble de services, dépassant la simple téléalarme déjà existante, pour accroître la sécurité, "recréer du lien social" et rompre l'isolement des personnes âgées.

    Baptisé "Autonomies Services" et gratuit pendant les six mois de tests en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes-d'Armor, cet équipement pourrait ensuite être étendu dans toute la France pour un prix "aux alentours de 50 euros".

    Parmi les innovations, un cahier électronique, avec stylo numérique, permet de consigner tous types d'informations: le passage de l'infirmière, celui de l'aide à domicile, le contenu des repas livrés ..., et de tenir les proches au courant.

    "Je regarde surtout le carnet, consultable sur internet, quand je sais que l'infirmière va passer", témoigne Maryvonne Dagnet, qui réside à 30 kilomètres du domicile de ses parents âgés, où l'équipement a été installé depuis un mois.

    Sans ces nouveaux outils, son père, atteint de la maladie d'Alzheimer, qui vit sous le même toit que son épouse, encore valide, devrait être placé en maison. Un choix aussi difficile qu'onéreux, d'autant que les places sont rares, explique la jeune femme. S'il sécurise les parents, le dispositif a aussi l'avantage de "déculpabiliser les enfants", selon elle.

    "Je serai plus tranquille, et les enfants aussi", renchérit Pierre Bonnier, 79 ans, qui a demandé à bénéficier du nouvel équipement dans sa maison de Pleurtuit (Ille-et-Vilaine) après une récente une crise d'anémie.

    Il pourra déclencher son "macaron", porté autour du cou, pour appeler les secours, mais aussi pour répondre lorsqu'on cherche à le joindre.

    Pour téléphoner, un imposant appareil à grosses touches carrées, d'un design tout droit sorti des années 80, devrait aussi simplifier la manoeuvre pour des personnes âgées souvent décontenancées par l'apparition du téléphone sans fil.

    En guise de webcam pour voir grandir les petits-enfants, le système comprend un visiophone très simple d'utilisation. "Il ne faut pas accepter ce genre d'appareils trop tard, sinon cela fait peur", commente M. Bonnier.

    Par ailleurs, une multitude de capteurs, pour détecter la chaleur, l'ouverture de portes, mais aussi le gaz, ou encore de la fumée peuvent alerter immédiatement la famille, les voisins ou les secours dans un ordre de priorité choisi préalablement.

    Voila une idée que je trouve bonne.

    Bon je suppose qu'il y a des gens qui vont crier que c'est une atteinte à la liberté du flicage etc........ mais bon je ne suis pas sur qu'en maison il y ai beaucoup plus de liberté.

    Bien sur étant dans la force de l'âge (si si je vous assure Smile) je ne suis pas concerné mais vu mon indépendance et je dirai mon coté asses asocial c'est une formule que je préférerais d'autant que je suppose que avant que je sois dans cet état là les technologie auront encore évolué.

    Bien sur je ne suis pas dupe si cette technologie est employé c'est que ça coûte moins cher de garder des personnes âges et malade a leurs domiciles plutôt que de les envoyer en maison médicalisé.

    Franchement je ne me vois pas trop dans ce genre de maison.
    Nicole
    Nicole
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 2729
    Age : 76
    Date d'inscription : 22/06/2006

    Le maintien à domicile des personnes âgées Empty Re: Le maintien à domicile des personnes âgées

    Message par Nicole Dim 24 Sep - 11:50

    moi je pense sincèrement que pour certaines personnes ces établissements sont des mouroirs a longs termes Question Question
    Karouff
    Karouff
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1314
    Age : 57
    Localisation : Rive-Sud de Montréal
    Date d'inscription : 31/08/2006

    Le maintien à domicile des personnes âgées Empty Re: Le maintien à domicile des personnes âgées

    Message par Karouff Dim 24 Sep - 12:57

    Je trouve l'idée très bonne. ça désengorge les résidences de personnes âgées qui coûte un prix de fous
    jefft
    jefft
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 305
    Age : 29
    Localisation : Qc
    Loisirs : Trop de choses xD
    Date d'inscription : 19/04/2005

    Le maintien à domicile des personnes âgées Empty Re: Le maintien à domicile des personnes âgées

    Message par jefft Dim 24 Sep - 14:40

    Chez nous les résidence pour personnes âgées sont pleines et ma grand-mère doit attendre le nouveau bâtiments pour pouvoir y aller...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173353
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le maintien à domicile des personnes âgées Empty Re: Le maintien à domicile des personnes âgées

    Message par Jean-pierre Dim 24 Sep - 15:11

    Et vu le nombre d'affaire qu'il y a eu dans les maison de retraite je pense que les personnes âgées sont bien mieux chez elle même si la surveillance électronique est omnis présente.
    Maud
    Maud
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 3434
    Age : 51
    Loisirs : Voyages à l'étranger, Papoter, Lecture, Cinéma, Photo, Promenades
    Date d'inscription : 01/11/2005

    Le maintien à domicile des personnes âgées Empty Re: Le maintien à domicile des personnes âgées

    Message par Maud Dim 24 Sep - 23:19

    Je trouve que c'est une très bonne initiative, à condition que ce système soit suffisament fiable et sécurisé.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173353
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le maintien à domicile des personnes âgées Empty Re: Le maintien à domicile des personnes âgées

    Message par Jean-pierre Lun 25 Sep - 0:56

    Avec les progrès de la nouvelle technologie c'est relativement fiable maintenant entre internet les portables les divers alarmes et puis il y a toujours une infirmière qui passe et les auxiliaires de vie je pense qu'en effet les personne âges pourront rester plus longtemps voir jusqu'au bout dans leur domicile.

    Et moi je préférerai largement car me retrouver en maison je ne crois pas que je le supporterais.
    maximus
    maximus
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 546
    Age : 58
    Localisation : sous les palmiers de Hyères, Var
    Loisirs : sex, drugs and rock'n'roll
    Date d'inscription : 26/02/2006

    Le maintien à domicile des personnes âgées Empty Re: Le maintien à domicile des personnes âgées

    Message par maximus Lun 25 Sep - 9:15

    Il est évident que le maintien a domicile pour les personnes agées est préférable plutot qu'une institutionalisation. Toutefois je me demande si ces "mesures" d'assistances électroniques ne montreront pas quelques faiblesses en comparaison avec la simple et rassurante présence humaine. Il existe aussi certains cas où le placement est inévitable.
    Un autre détail, je ne peux pas laisser circuler l'idée selon laquelle les maisons de retraite et autres longs séjours hospitaliers constituent des "mouroirs" où l'on ne peut plus rien attendre de la vie. Je suis témoin et je peux vous assurer qu'aprés que la medecine ait rajouté des années à la vie, les équipes de ces établissements font tout ce qui est en leur pouvoir pour ajouter de la vie aux années.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173353
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le maintien à domicile des personnes âgées Empty Re: Le maintien à domicile des personnes âgées

    Message par Jean-pierre Mar 26 Sep - 23:42

    [quote="maximus]ne montreront pas quelques faiblesses[/quote]

    L'homme étant faible lui aussi je ne suis pas sur qu'il y ai plus d'accident avec l'électronique.

    Il y a des maisons de retraite ou ça ressemble quand même plus ou moins à des mouroirs pour ceux qui n'ont guère les moyens.

    Celons que vous soyez riche et puissant etc............
    Anonymous
    marmotte
    Invité


    Le maintien à domicile des personnes âgées Empty maintien a domicile

    Message par marmotte Mer 27 Sep - 1:01

    je pense aussi que tant que les personnes peuvent rester à leur domicile c'est une chance pour tous : pour eux et la famille, car j'ai vu mes voisins il y a quelques années de ça, à 10 H du soir il sont venus me voir en me disant "si vous nous aidez pas pour mamie (leur mère) on devra la mettre en maison de retraite" donc je suis allée les voir et par la suite elle a due aller en maison de retraite car alzeimer oblige, mais avant d'aller la voir en maison de retraite son mari descendait sa cave à champagne pour avoir du courage et sa fille elle c'était encore pire car il est vrai que c'était pas facile pour personne, autant nous les voisins que eux la famille.
    et ce calvaire a duré 10 ans !
    mais quand on voit comment cela se passe en maison de retraite, il vaut mieux crever chez soi. Moi c'est mon avis, car je ne veux pas dire que c'est toutes les "anti chambres de la mort" mais bon...ça me fait penser à ce genre de chose, on attend plus qu'une chose la fin..
    bon pour l'instant je gambade dans mes montagnes comme une Marmotte, mais après ???
    aussi dans la maison on a prévu une chambre au RdC au cas où quelq'un aurait besoin plus tard.. (en espérant que cela arrive le + tard possible).
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173353
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le maintien à domicile des personnes âgées Empty Re: Le maintien à domicile des personnes âgées

    Message par Jean-pierre Mer 27 Sep - 20:40

    Moi qui ai passé pas mal de temps solitaire et qui a du mal a supporter la vie en société, je crois que j'éviterais ce genre de maison le plus longtemps possible.

    Comme a priori je ne vivrais pas vieux ça ne devrait pas poser de problème. lol!
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    Le maintien à domicile des personnes âgées Empty Re: Le maintien à domicile des personnes âgées

    Message par Jam Mer 27 Sep - 21:08

    Maximus :
    je ne peux pas laisser circuler l'idée selon laquelle les maisons de retraite et autres longs séjours hospitaliers constituent des "mouroirs" où l'on ne peut plus rien attendre de la vie.
    J'ai longtemps hésité avant de placer ma maman qui a vécu veuve depuis deux ans chez elle et se morfondait d'isolement en m'attendant. Encore heureux que j'habite à 1km de chez elle.
    Elle est en institution depuis février, au début, elle était rétive, mais avec le temps, elle est contente de se retouver avec ses corréliginnaires. On ne s'y ennuie pas : jeu de société, chorale, gymnastique, la coiffure du vendredi. Bref, elle s'occupe et c'est l'essentiel, c'est fini de m'appeler 3 x par jour pour des broutilles.
    Voilà une photo de ma gentille maman (82 ans) dans sa maison de repos:
    Le maintien à domicile des personnes âgées Dsc00063mediumdy1
    Cette institution n'abrite que 40 personnes et c'est vraiment une ambiance familiale et/ou amicale.
    J'avoue cependant que ca ma fait beaucoup de peine de la voir se faire dévorer par cette foutue maladie d'Alzeihmer. Sad Sad
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173353
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le maintien à domicile des personnes âgées Empty Re: Le maintien à domicile des personnes âgées

    Message par Jean-pierre Mer 27 Sep - 21:22

    C'est vrais que c'est une foutu maladie et ce n'est malheureusement pas la seule il y a d'autre maladie qui attaque le cerveau mais que l'on connaît moins.

    Je connais une personne atteinte de la maladie de cordo levy (?) et c'est asses dur de la voir décliner alors que c'était une personne alerte et enjoué.

    C'est sur que quand la maladie est là il n'y a plus guère le choix.

    Évidemment je pense que les technologies évoqués plus haut s'appliqueront mieux aux générations suivantes qu'a la génération de ta maman.

    Je suis sincèrement désolé pour ta maman.
    Anonymous
    marmotte
    Invité


    Le maintien à domicile des personnes âgées Empty santé

    Message par marmotte Mer 27 Sep - 21:55

    A ce que je constate vous avez tous du courage... comme je dis toujours "courage fuyons", moi en tout cas la maison de retraite je ne me la sent pas !!!

    Contenu sponsorisé


    Le maintien à domicile des personnes âgées Empty Re: Le maintien à domicile des personnes âgées

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 20:28